mercredi 9 mars 2016

Burundi : des experts des droits de l'homme de l'ONU estiment que leur visite est un premier pas

Après huit jours de réunions, d'entretiens et d'échanges avec un large éventail d'acteurs, les membres de l'enquête indépendante des Nations Unies sur le Burundi établie par le Conseil des droits de l'homme ont achevé mardi leur première visite dans le pays qu'ils ont qualifiée de premier pas.


Lors d'un point de presse à Bujumbura, Pablo de Greiff, l'un des trois membres de l'équipe a noté que « cette visite était la première étape dans le cadre de nos efforts destinés à recueillir les informations et les point de vues de tous les acteurs impliqués dans la crise burundaise. Il n'y a rien de mieux que de venir ici, pour constater par nous-mêmes ce qui se passe et rencontrer divers acteurs ».

Au cours de leur visite, du 1er au 8 mars, les experts ont rencontré des représentants du gouvernement – y compris l'un des deux vice-présidents du pays – des dirigeants politiques, des groupes de la société civile, et des victimes de violations des droits de l'homme. Ils ont également visité la prison de Gitega, à deux heures de la capitale Bujumbura, et ont rencontré des détenus accusés d'implication dans le coup d'État manqué de mai 2015.

« Au terme de cette première visite, ce qui frappe c'est le sentiment partagé par beaucoup de gens ici que le Burundi est à la croisée des chemins. Mais il y a aussi, chez un plus grand nombre encore, l'espoir que la situation actuelle s'améliore », a noté Maya Sahli-Fadel, également membre de l'équipe. Christof Heyns, le troisième expert, a tenu à souligner que « l'avenir du Burundi – tant sur le plan interne, qu'en tant que membre de la communauté internationale – dépendra de ses performances dans le domaine des droits de l'homme ».

Au terme de leur visite au Burundi, l'un des trois experts rendra compte au Conseil des droits de l'homme des premières conclusions de l'enquête lors d'une réunion prévue le 21 mars prochain à Genève. Les trois experts se rendront à nouveau au Burundi en juin et en juillet prochains.

Pendant ce temps, toujours dans le cadre de l'enquête, une équipe d'observateurs des droits de l'homme sera également déployée au Burundi dans les prochaines semaines. Enfin, en septembre 2016, les trois experts présenteront leur rapport final au Conseil des droits de l'homme. 
8 mars 2016, http://www.un.org

2 commentaires:

  1. Tout cela pourquoi? Tout cet argent, toutes ces energies, tous ces morts, tous ces exiles, tous ces pleurs et lamentations, toute cette paperasse, tout ce temps perdu, pourquoi: `a cuse d' un homme

    RépondreSupprimer
  2. Mais qu'est ce qu'on peut vraiment faire pour que cette communauté internationale admette que la situation est catastrophique au Burundi? Chez eux quand une seule personne meurt le président de la république s'en remue/crit mais chez les nègres des centaines et des milliers sont assassinés mais tout va mieux aux yeux de cette communauté internationale. le pouvoir de nkurunziza s'en est bien aperçu parce que même durant le séjour des experts il continue d'arrêter et d'assassiner parce qu'il sait que le rapport de mission sera ok pour lui. L'opposition devrait adapter les stratégies de combat, reprendre par ex les manif à l'étranger avec une fréquence continue et avec photos des arrêtés/disparus.... jour par jour.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.