mercredi 30 mars 2016

Lettre ouverte de CIMPAYE Pancrace aux politiciens hutu

Bruxelles, le 28 mars 2016


Pancrace Cimpaye
Directeur des Publications
www.mporeburundi.org
Bruxelles-Belgique.


Objet : Lettre ouverte à l’intelligentsia hutu du Burundi.

Mes chères sœurs, Mes chers frères,
Ce dimanche 27 mars 2016, jour d’allégresse, jour de joie, jour où le fils de Dieu est ressuscité, j’ai appelé le paysan de Bubanza, j’ai appelé le paysan de Cibitoke, j’ai appelé le paysan de Bujumbura Rural, j’ai appelé le paysan de Rumonge, j’ai appelé le paysan de Makamba, j’ai appelé l’ouvrier de la Mairie de Bujumbura pour leur souhaiter une bonne fête de Pâques, mais la réponse était unanime « Nta Pasika Nziza ! Kera twaranywa ! Kera twarabaga ibimasa ! Uyumusi ntanurwumunyu tugira ! Uyumusi turara ntibuca !» (Il n’y a plus de fête de Pâques ! Par le passé on buvait ! Par le passé on abattait les bœufs pour festoyer ! Aujourd’hui on n’a  même pas de quoi acheter du sel ! La peur au ventre, la peur du lendemain, voilà ce qu’est devenu notre lot quotidien !).

Mes chères sœurs, Mes chers frères,
C’est cette déclaration innocente de misère , de désespoir et d’insécurité sous le règne d’un Président hutu qui me pousse à vous alerter, vous, la crème blanche de l’intelligentsia hutu. Le drame de cette déclaration de la déchéance de la qualité de la vie, c’est que ces innocentes personnes regrettent un passé d’avant Pierre Nkurunziza ! Cette comparaison  saisissante est une preuve irréfutable que le bilan de Monsieur Pierre Nkurunziza est négatif. Malheureusement, au lieu de reconnaître cet échec cuisant afin de tirer sa révérence, Pierre Nkurunziza  s’accroche de force à un troisième mandat et se lance dans une campagne de haine ethnique qui tue. Pour Pierre Nkurunziza et son club, la crise politico-sécuritaire qui frappe le Burundi procède d’une volonté des tutsi de revenir au pouvoir. Dès lors l’ennemi désigné c’est le tutsi ! Une telle démarche est une menace pour le pays tout entier et  jette particulièrement un grand discrédit sur la composante des intellectuels hutu. Nous devons en conséquence nous lever comme un seul homme pour barrer la route à cette aventure anachronique et dangereuse.
Mes chères sœurs, Mes chers frères,
Si la parenthèse de misère et de sang du règne de Monsieur Pierre Nkurunziza n’est pas fermée rapidement, le Burundi va sombrer dans une guerre civile dévastatrice et dans un marasme économique sans précédent. En l’absence des médias indépendants, et si cette campagne de haine ethnique n’est pas jugulée rapidement, le pays risque de s’embraser. Et la question que les générations  à venir vous poseront est la suivante :
« Comment est-ce que un pouvoir hutu n’a pas pu faire la différence et redresser le pays ? Comment est-ce que un tel pouvoir a été incapable d’offrir aux burundais un BURUNDI NOUVEAU, RECONCILIE, et PROSPERE POUR TOUS ? Vous aviez un Président de la République qui était Hutu, un Président de l’Assemblée Nationale qui était Hutu, un président du Sénat qui était  Hutu, deux vice-présidents de la république qui étaient  hutu, un Chef d’Etat-Major Général de l’armée qui était hutu, un Ministre de la Sécurité Publique qui était hutu, un patron des services de renseignement qui était hutu, un ministre des Finances qui était hutu, un ministre des relations extérieures qui était hutu, un ministre de l’agriculture qui était hutu, un procureur général  de la république qui était Hutu, plus de 60% de l’armée composée de Hutu, plus de 80% de la police composée par les Hutu ! Comment est-ce qu’une telle composition d’anciens opprimés a plongé le pays dans l’oppression, dans la dictature et dans la guerre? »
Mes chères sœurs, Mes chers frères,
Pour ne pas avoir l’embarras et la honte de réponde à cette question, l’heure est venu de faire un sursaut national. J’en appelle spécialement à la responsabilité des hutu qui sont à l’armée et à la police. Pourquoi après 10 ans passés au maquis, vous devriez retourner sur le front pour défendre la fortune mal acquise de Monsieur Pierre Nkurunziza ? Vous êtes les rescapés de cette guerre civile de 10ans, pourquoi devriez-vous mourir aujourd’hui en défendant un Pierre Nkurunziza qui a aujourd’hui, sur le dos des burundais, une fortune estimée entre 350 et 500 millions de dollars américains ? Après dix ans au maquis, vous devriez aujourd’hui savourer les dividendes d’une paix retrouvée et non vivre le cauchemar d’une reprise de la guerre. Pourquoi le caporal Kazungu doit mourir en mars 2016 alors qu’il avait  quitté le maquis sain et sauf ? Pourquoi le Lieutenant-Colonel Ikurakure Darius doit mourir en mars 2016 alors qu’il était rentré du maquis sain et sauf ? Pourquoi le Lieutenant-Général Adolphe Nshimirimana doit mourir en 2015 alors qu’il a conduit la lutte armée au maquis et rentré sain et sauf ?
Monsieur le Chef d’Etat-Major Général de l’armée,
Souvenez-vous du sobriquet qui qualifiait, hier, tout problème insoluble : « NIKIBAZO CIGISODA ! »Tout problème insoluble était comparé à la question de l’armée. Mais par la force des hommes politiques responsables cette la problématique de l’armée avait trouvé une solution. Cependant, aujourd’hui, dans le but de protéger un seul homme, vous êtes en train de détruire cette armée. Pourtant la nouvelle image de l’armée a pris beaucoup de temps et de sacrifice en vies humaines ; mais  pour protéger le seul Pierre Nkurunziza, et détruire l’Accord d’Arusha, vous vous plaisez à la diviser en deux camps antagonistes. Cette responsabilité historique de détruire ce modèle de fusion de l’armée régulière et de la rébellion vous coûtera cher. A ce titre Monsieur Pierre Nkurunziza déclare la guerre au peuple burundais en refusant toute solution négociée d’un côté et de l’autre côté vous détruisez les forces qui devraient vous défendre. La vie d’un militaire tutsi n’a plus de valeur ! Un officier tutsi est devenu un sous-ordre d’un caporal hutu ! Et Nkurunziza Pierre, soit disant commandant suprême, le poing sur la poitrine, se vante publiquement sur la voix des ondes qu’un caporal hutu peut cracher sur un officier général tutsi ! Quelle irresponsabilité ! Cette guerre civile que vous voulez imposer aux burundais va consumer tous vos projets, vos rêves et votre pseudo-pouvoir. Cette guerre est un échec de votre gouvernance et un acte de trahison.
A ces Imbonerakure et à toute la machine des bourreaux, changez le fusil d’épaule. On vous répète des histoires sordides  de la revanche des orphelins hutus de 1972. Mais avez-vous pensé un seul instant au sort et à la réaction des orphelins du troisième mandat de Nkurunziza ? Devront-ils eux aussi à leur tour préparer une revanche dans quelques décennies ? Demain quand les burundais vont célébrer l’arrivée d’un ordre nouveau vous serez traqués comme des bêtes sauvages.  Et Pierre Nkurunziza ne fera rien pour vous sauver.
Je lance un appel pressant aux nombreux militants du CNDD-FDD, spécialement ces fonctionnaires qui ne peuvent plus joindre les deux bouts du mois : pourquoi continuer à applaudir un Nkurunziza Pierre qui vous condamne à une  misère chronique et vous confine dans une insécurité grandissante?
Je lance un appel solennel à tous ces ministres qui ne sont ministres que de nom, car ignorant tout du centre des décisions, de jeter l’éponge à temps ; car demain au moment de la facturation des dommages causés par ce gouvernement de facto, vous serez collégialement responsables.
A cette diaspora des hutu qui relaye les enseignements de ce venin de haine ethnique, sachez que Monsieur Pierre Nkurunziza a une mère tutsi, Monsieur Butore Joseph avait une maman tutsi et Gaston Sindimwo a une mère tutsi. C’est dire que cette haine ethnique contre les tutsi n’est que pure propagande d’un pouvoir en perte de popularité. Par ailleurs si la nature de la crise qui mine le Burundi était fondamentalement ethnique, pourquoi le pouvoir aux visages hutu de Pierre Nkurunziza tenterait de tuer  un hutu comme le sage Pierre Claver Mbonimpa et sa famille ? Pourquoi Gélase Ndabirabe condamnerait, par la voix des ondes à mort, les frondeurs comme Onésime Nduwimana et Hatungimana Léonidas, tous hutu ? Pourquoi le leader historique de la rébellion, le père fondateur du CNDD devenu CNDD-FDD, Président du CNARED-GIRITEKA, l’honorable Léonard Nyangoma serait à l’exil ? Pourquoi deux anciens Présidents de la République, quatre anciens présidents du parlement, trois anciens vice-présidents de la république, deux anciens présidents du CNDD-FDD, plusieurs officiers généraux, tous hutu, seraient-ils persécutés par ce pouvoir de Bujumbura ?
Mes chers amis,
Nous savons tous que la grande majorité du peuple burundais est de confession catholique. Cette Eglise avait salué et soutenu l’arrivée du pouvoir de Pierre Nkurunziza. Elle espérait que le nouveau pouvoir allait changer le cours de la vie du peuple burundais. Cependant l’Eglise Catholique réalise aujourd’hui avec regret que la haine, l’exclusion, le mensonge, la misère et le meurtre sont  érigés en mode de gouvernement. Une déviance que le clergé ne peut pas tolérer. Au lieu d’écouter la sonnette d’alarme de la grande Eglise Catholique, Monsieur Pierre Nkurunziza et son club ouvrent une guerre contre l’Eglise catholique. Nkurunziza Pierre oublie du coup que la grande majorité de cette confession religieuse, toute proportion gardée, reste hutu. Nkurunziza entre en conséquence en guerre contre la grande majorité des hutu ! Où est cette menace tutsi qu’il distille sous le manteau ?
Chers leaders hutu,
Ce front contre l’Eglise Catholique est inadmissible ! Il est le sommet de l’échec de Pierre Nkurunziza ; un homme qui s’est toujours présenté comme un élu de Dieu. Comment est-ce qu’un élu de Dieu peut ouvrir le feu sur l’Eglise Catholique ? Ce front doit être un gilet de sauvetage contre cette propagande d’une menace tutsi. Ainsi Cher Sylvestre Ntibantunganya, Cher Domitien Ndayizeye, Cher Léonard Nyangoma, Cher Pie Ntavyohanyuma, Cher Léonce Ngendakumana, Cher Gervais Rufyikiri, Cher Jean Minani, Cher Isidore Nibizi, Cher Charles Nditije, Cher Onésime Nduwimana, Cher Léonidas Hatungimana, Cher Jérémie Ngendakumana, Cher Hussein Radjabu, Cher Frédéric Bamvuginyumvira, Chère Alice Nzomukunda, Chère Marina Barampama, Cher Godefroid Niyombare, Cher Guillaume Nabindika, Cher Aloys Nzabampema, cher Melchiade Biremba appuyez-vous sur tous vos nombreux  fidèles afin de constituer un front contre la dérive de haine ethnique de Pierre Nkurunziza. Sur toutes les collines du Burundi faites une chaine de concorde, d’unité et de complicité entre toutes les composantes ethniques. Nous avons la responsabilité de barrer la route à ces marchands de la haine ethnique. Jamais, au grand jamais, la confrontation ethnique entre hutu et tutsi ne doit plus avoir lieu.
Pierre Nkurunziza et son club ne représentent pas les hutu ! Au contraire, ils ternissent l’image du leadership hutu. Nkurunziza n’est pas adulé au Burundi. Nkurunziza Pierre n’est pas  populaire au Burundi contrairement aux mensonges véhiculés par ses sherpas. Et pour  preuve le 13 Mai 2015 lors de la tentative de coup d’Etat, tout le peuple burundais avait sauté de joie. Cette allégresse avait même été observée dans la commune de Kamenge, naguère fief du Lieutenant-Général Adolphe Nshimirimana. Pour l’heure l’autre signe qui ne trompe pas, c’est cette guerre que le pouvoir vient de déclarer à la grande et puissante Eglise Catholique du Burundi. Cette guerre est une manifestation d’un divorce entre la majorité du peuple burundais et l’oligarchie de Bujumbura. Dès lors nous nous devons d’isoler et de marginaliser cette classe politico-militaire qui ne sont que des vautours qui sont en train de se cacher derrière l’ethnie hutu pour protéger et cacher le désastre qu’il cause au pays.
Mes chers amis,
Dans ce combat contre les imposteurs, nous devons également crier haut et fort que la crise burundaise n’est pas une invention des pays voisins comme le Rwanda ; le spectre d’un empire hima est le fruit d’une imagination d’une oligarchie en perte de vitesse et de popularité. De la même manière cette crise n’est pas une conspiration des puissances occidentales comme la Belgique. Le géniteur de cette crise n’est autre que le mauvais leadership en place à Bujumbura. Nous devons plutôt remercier le Rwanda, le Royaume de Belgique et les autres pays  qui  hébergent de nombreux réfugiés burundais, produits par l’intolérance qui règne au pays. Et demandons que ces pays continuent à donner hospitalité à nos compatriotes qui échappent à un pouvoir sanguinaire de Bujumbura. A ce titre les pays occidentaux devraient accorder facilement un asile politique à nos compatriotes car le Burundi est devenu une république bananière où la vie d’un homme n’a aucune valeur.
Mes chers compatriotes (toute ethnie confondue),
Nous devons nous lever comme un seul homme, les hutu, les tutsi, les batwa et les baganwa pour sauver la nation burundaise en danger. Et dans cet acte de sauvetage l’intelligentsia hutu doit être au premier loge ; c’est la seule réponse à la campagne grotesque et mensongère de haine ethnique contre les tutsi.

ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT AU BURUNDI !
ENSEMBLE NOUS VAINCRONS !
QUE DIEU BENISSE ET SAUVE LE BURUNDI !

(Sé) Pancrace CIMPAYE
www.mporeburundi.org
Directeur des Publications




            
                                                                                                   

28 commentaires:

  1. Urashonje kubona uburundi kandi urarushe kuyerera i Bruxelles. Reka guta uamwanya wawe. Ntiwibagire ko umugore wawe wa 1 yapfuye uri muri Hotel gusambana none uriko urapfa uyerera.....Temba utambe utekere ubutazogaruka.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. umwana wawe nimba umufise canke igihe uzomuronkera agize commentaire nkiyo j'espère ko womukomera amashi mugabo ikibazo wokwibaza uri wenyene imbere yokuryama " woba uri umuvyeyi mwiza?"

      Supprimer
    2. Ni vyiza kwubaha abantu na cane cane ugashiriza nawe iciyumviro cawe aho gufata inzira yo gutukana. Nkaho simbona ko naho woba ushigikiye ayo mabi uwo mushingantahe ariko ariyamiriza, ntibikenewe ko ushikiriza ibitutsi.Kandi bitebe bitebuke abarundi ntibazoguma bihanganira ayo mabi Pancrace yerekana. Komera Mushingantahe Pancrace, turaguteye intege!

      Supprimer
    3. Abagabo mu Burundi baracariho kandi urabona ko bari engages kubukura muriyi manga Pita ariko araburohamwo . Uyu mushingantahe Pancrace ariko arahanura abarundi bene wabo urumva ko afise umutima wo gukunda uburundi n'abarundi . Ico nomwunganirako nuko ejo aho bukera ubwo Burundi abona ko bugiye gutabarwa buzoba ari igihugu giteye igomwe abarundi bazogwana munda basubire basangire batinubana kuko baramaze kubona icabamajije imaka myinshi mu buja bwa bansensa nkuyoze . Pancrace uburundi bukuzigamwo vyinshi kandi umugongo waguhetse uragahoraho . Nayo abo babura ivyo bavuga bakagutuka urabababarira ahubwo ukenyere ubigishe ico babuze citwa indero ibereye umurundi yarezwe .
      Komera turagushigikiye kandi ejo abarundi bakakwizigira ngubarongore ntihagire uwuzobaza ngo mbega vyagenze gute . Uburundi un musi bukeneye abagabo nkawe batavugira umwana kubona nyina abagabo b'ukuri muracariho

      Supprimer
    4. Sha niwewe uriko urata umwanya wawe utukana, uvuga ibidakenewe kuri iyi site, kandi ntiwihende Pancrace hamwe n'abandi bose mwangaje bari mugutahuka vuba cane. Kandi wewe nyene tuzohava tusanga uri mubambere bazoca biyita abarwanije iyo ntwaro y'abaja.
      Puuuuuh, mwaravumwe !!!

      Supprimer
    5. kirazira gutukana iyio ubuze ivyiyumviro urahora. naho iyo ufise ico uvuga, uravuga ukunganira canke ugahinyuza. mugabo pancease ivyo yavuze ntiyatukanye namba. ivyiyumviro vyiza cane dukwiye gushigikira, nikuki iyo gelase ariko avuga amajambo avuga ba buyoya. nabanze arabe aho turi, ahubwo yari kwerekana iterambera bariko barakora bakareka kuvuga abandi. komera kumuheto pancrase. uburorero werekanye ntakinyoma nagato kirimwo.

      Supprimer
    6. bon clein d'oeil pancrase

      Supprimer
  2. Un bon message
    Tout burundais speciallement nos militaires qui sont aveuglés par ce petit cercle au tour de PETER,toutes ethnies confondues
    devraient reflechir sur l' avenir de leurs enfants et prendre une bonne decision.

    RépondreSupprimer
  3. Un bon message
    Tout burundais speciallement nos militaires qui sont aveuglés par ce petit cercle au tour de PETER,toutes ethnies confondues
    devraient reflechir sur l' avenir de leurs enfants et prendre une bonne decision.

    RépondreSupprimer
  4. je suis tout à fait d'accord. Bravo Monsieur CIMPAYE, cest une très bonne interpellation.

    RépondreSupprimer
  5. Un bon message
    Tout burundais speciallement nos militaires qui sont aveuglés par ce petit cercle au tour de PETER,toutes ethnies confondues
    devraient reflechir sur l' avenir de leurs enfants et prendre une bonne decision.

    RépondreSupprimer
  6. je suis tout à fait d'accord Monsieur CIMPAYE; c'est une très bonne interpellation. Nous devons agir, c'est une honte pour nous. L'histoire ne devait pas raconter qu'un régime composé à majorité de Hutu a commis un génocide des tutsi. Ce sont des accusations lourdes à supporter.

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas un commentaire sur le contenu mais une précision: la maman de Gaston Sindimwo est décédée depuis une quinzaine d'années. Il aurait fallu dire "...Sindimwo avait...comme vous avez dit "...Butore avait..."

    RépondreSupprimer
  8. Comme Nicolas Mayugi peu avant la crise de 1993, -lors qu'il faisait savoir aux Hutus bien avisés que les assaillants qui venaient de semer la terreur dans la ville de Bujumbura en disant en swahili:"Awo ni wajanja=ce sont des menteurs", toi aussi tu joue le même jeux.Tu appelles malignement mais dangereusement tous les hutus à s'unir.
    Mais ta plume est pire.Tu joues maladroitement le pompier alors que tu es un incendiaire avéré.

    RépondreSupprimer
  9. Cette vérité, cette sagesse, ce cri de ralliement qui est celui d'un homme qui aime son pays et préconise le bonheur de tous les citoyens de son pays, doit être écouté par ceux et celles à qui il s'adresse. Pour le bonheur de nous et celui de nos enfants, pour notre beau pays, pour la vie, pour la paix, écoutons ce discours et répondons OUI.

    RépondreSupprimer
  10. Pancrace,ntuvange orphelins de 72 na 3eme mandat,on est victime pas bourreau. Twagize kubura none tu veux nous culpabiliser, abo ni abanka ko CVR ikora. Rodera izindi thèses, iyo ntirengana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naho ntari uwo mushingantahe Pancrace, nibaza ko umuhutu akunda abahutu atari uwurondera kumara abatutsi kugira abahutu basigare bonyene kandi n'umututsi akunda abatutsi si uwucira ukuzimu abahutu. Mu Burundi nta neza ya bamwe ishoboka habanje kwicwa abandi. Iyo intwaro ari mbi ni ukuyita izina ifise. Ahubwo abayishigikiye ni ukwiyimbira hamwe nayo. Twese rero tuvire hasi rimwe turonderere hamwe mu kurondera kazoza keza tugwanye Bansumirinda baduteranya kandi bakaduteranya n'Urwanda n'Amakungu. Tutibagiye abaturonderera umuvumo w'Imana mu guhangara Abungere b'Ekleziya Katolika. Iyo nzira bashaka kuducishamwo ntiyigeze irengana!

      Supprimer
  11. c'est une tres bonne chose d'eclairer les burundais toutes ethnies confondues sur les dangers qui les guettent. Nous vous encourageons tres fortement. il faut se separer de tout enseignement de haine ethnique, et surtout demasquer les politiciens qui trompent les citoyens en jouant sur les faux problemes alors qu'ils cachent des monstruosites. nous encourageons tous les patriotes comme vous de manifester leur desaccord avec les mauvais dirigeants qui s'enrichissent sur le dos du peuple en voulant le conduire dans le gouffre.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Monsieur CIMPAYE. Ukuri guca mu ziko ntigusha.

    RépondreSupprimer
  13. TURASAVYE UMUSHINGANTAHE PANCRACE KO IRYO KETE YATWANDIKIYE KO YORISHIRA MU KIRUNDI KUGIRA RISHIKIRIZWE ABARUNDI BOSE. ABANTU BASHIGIKIYE IVYIYUMVIRO VY'AMAHORO NO KUNYWANA MU BURUNDI BOGERAGEZA BAKARIKWIZA MU GIHUGU COSE MU MITUMBA KUGIRA ABARUNDI BAREKE GUHENDWA. TURAMUSAVYE ADUFASHE ARISHIRE MU KURUNDI KUGIRA HAKORESHWE UBURYO BWOSE KUGIRA ABARUNDI BAMENYE IBIRIMWO.ABASHOBORA GUFASHA NI BAFASHE.

    RépondreSupprimer
  14. Ni hatari bavukanyi. Ico mwomenya co ni uko ivyo turimwo vyose bidatewe CNDD-FDD canke n'abatutsi nk'uko bivugwa. Niba hari uwobibazwa ubwa mbere ni NKURUNZIZA kuko yagiye kwibohera ku gihugu kandi mu mugambwe wacu hariho abandi bagabo b'indya munyu n'imvugakuri. Abahutu rero tugabe ntibaduhende ngo umutwe wacu ni uyo mugabo adashaka ko incabwenge zivuga ahubwo akishimikiza ubujuju bwa benshi batize na bakeyi mu bize b'intumva nkawe canke ahendesha amaronko. Ico nzi ni uko uwo mugabo Nkurunziza atisubiyeko ata kwezi gusigaye adakosowe n'ijwi n'ububasha vy'Uwuhoraho.

    RépondreSupprimer
  15. Oh Mr Pancrace uravuga ntuvura,abantu kw isi nzima ntaho Eglise Catholique yabaye attaquée par un président ngo arambe kubutegetsi. Uwo Peter ariko arasezera iyo n iminsi ya nyuma yiwe.Nteye akamo Dénise son épouse ahubwo ko yomwegera akamuhanura akareka ubwicanyi ariko agirira abarundi toutes ethnies confondues.Harya umugore wa Darius iyo ahanura umugabo wiwe akareka ubwicanyi ntaba amutanye birya bibondo bisigaye kungoyi kubera ububegito bwa se.Aho BUNYONI, NDAKUGARIKA,KAZUNGU,UWAMAHORO bibaza ko bakundwa caaaaane na Petero gusumba uko yakunda Adolphe.Barya bahungu bakora amabi atagira ingene angana muri SNR ndababaze, abahatanguye hasigaye bangahe.Rindira akanya gato murashikira Adolphe na Darius. Intabwigwa ibwigwa n uko amaso atukuye. Wanka kugarura impene ikiri hafi yamara kurenga umutumba ukabira nkayo.Mupfasoni Dénise nimba usenga Imana aho ntaco ubu nyene yogutuma kumugabo wawe ayez ce courage il fqut oser reka ubwoba. Uri passitori w iki?Ejo uzovuga ngo ese iyo menya. Ndakurahiye arya mafranga yivye ukazosigarana n imeya.Mbe MUBUTU waho muri Congo Icitwa zaire wari umuzi ingene yigira Imana.Yooooo urambaje mupfaso.Ntawatungiye kubinyakuzimu. Ntuze wicuze ndakurahiye.Wewe nyene warigeze kuvugishwa n ijwi rirenga ngo subiza, subiza ivyo wivye harya yaciye akurya umutima ugaca uhora ntugire ngo wai wadutse. Waravugishijwe habura iyakira.yoooo urambabaje mupfaso.Pancrace wakoze mugenzi. Rondera n akandi tugerageze guhanura.

    RépondreSupprimer
  16. Leopold Hakizimana1 avril 2016 à 13:43

    Monsieur Pancrace
    Je suis désolé de lire votre lettre ouverte aux leaders hutus. Je crois que vous n'avez rien compris des enjeux qui se jouent dans la région de notre grands lacs africains par les grandes puissances. Dans les cercles des pouvoirs en Occident, en principe, un leader Hutu ne devrait pas diriger le Burundi. Par leur fameuse LOI DE LA COLONISATION, un dirigeant de l'ethnie majoritaire est considéré comme un obstacle. Un obstacle des intérêts attachés aux vols et détournements des minerais de nos régions, au profit des industries occidentales.
    La domination doit se passer par l’intermédiaire d'une minorité imposée et agressive . Elle est aux services des maîtres de l’occident. Dans notre cas, c’est celle des tutsis extrémistes de Buyoya et de Sinduhije que l’Occident veut nous imposer. Les maîtres pensants et serviteurs de la colonisation, nous les retrouvons à l’ONU, à l’EU et ailleurs. Hélas, merci à mes compatriotes de l’ethnie tutsi qui refusent de suivre Sinduhije et Buyoya vers leur chemin de l’enfer national. Merci à mes compatriotes Hutus résistants encore à cette loi de l’injuste.
    Il faut régner chez vous par la minorité ethnique, nous disait un jour un diplomate Occidental à Ottawa, Et ajoutant: si nous venons chez-vous, nous viendrons contre vous(les hutus). Cela a été dit après qu’il ait constaté que nous étions de l’ethnie hutue venant nous plaindre contre cette ancienne armée mono-ethnique tutsie de Micombero, de Bagaza et de Buyoya. C’était vers les années 90. Il nous a expliqué cette de LA LOI DE LA COLONISATION comme ses élèves de 1ere année en sciences politiques. Je suis désolé par contre de constater que les Pancraces ignorent cette loi de base.
    Nkurunziza est un résistant devenu un obstacle de la maudite loi de la domination occidentale dans le monde. Les chantages s’enchainent les uns contre les autres contre le pouvoir du peuple à Bujumbura afin de nous asphyxier, d’affaiblir le leadership hutu au Burundi en vue redonner le pouvoir aux extrémistes Hima de Bururi. Il n’y a que vous, aveuglés par l’ombre de Nkurunziza, qui se réjouissent des prochaines victimes de la LOI DE LA COLONISATION. Nkurunziza qu’on l’aime ou pas, nous risquons de tomber avec lui. Comme l’ont été ces hutus et tutsis décimés au Rwanda lors de la conquête (et après) de pouvoir tutsi de Kagame, soutenu par les Anglo-saxons par l’intermédiaire de l’Ouganda.
    Vous semblez oublier notre histoire sanglante. Micombero, Bagaza, Buyoya, en complicité avec la Belgique, la France, entre autres, ont égorgé nos pères, nos frères et amis. Vous semblez avoir tout oublié ou pardonné avant que les bourreaux d’hier demandent pardon au peuple! Vous vous associez avec l’extrémisme de Vital Nshirimana et Pacifique Nininahazwe et la fameuse journaliste du diable, Mme Kiramvu Domitille pour encore endeuiller les Burundais.

    RépondreSupprimer
  17. mbegako mwasabiye ibihano uburundi, niyo nzira mwatoye yo guteza imbere nya bahutu wumva? uwutema urwiwe bamutiza umuhoro.
    iyo ecleziya uvuga abaje kuyigisha nabo nyene barayihevye. aho tugeze urwo rutonde rwabahutu iyo bataronse vyopfuma biseseka ntaco bamariye uburundi.
    niwisabire ubuhungiro nyene kuko CPAS irasumb umushara wohebwa avec ton niveau d'étude.

    RépondreSupprimer
  18. Mpejeje gusoma tous les commentaires sur cet article de Cimpaye. Eh bien mes chers compatiotes, impinga iracari ndende, jewe ndabona neza ko indwara yamacakubiri ikiri mumishaha yabantu; ariko ntahantu nahamwe ivyo vyiyumviro birasambura cane. Ibibondo biriko biraruka ugasanga ivyo muvuga arivyo mubabwira, igihugu kiracagowe!!!!
    Heba ayo macakubiri, aho Cimpaye araduhanuye, ntawovuga ko ntabuze emwe narabuze kandi narabanye nabo tudasangiye ubwoko, ariko ivyo mbona ubu, nibara!!!

    RépondreSupprimer
  19. Aho ibihari ntitwovyita amacakubiri.Uwugishigikiye Nkuru nuwutora hasi utwo asigaje;nayo abatutsi n'icitwazo kugira bambike ama fumé abahutu binjiji.Ndababaze,umwaka abahutu isinzi bajanwa mu ruvubu umututsi yabayoboye yitwa nde?Vital niyaba yarihutuye twovyemera.Pancrace ntavugira kuvumba ubuhungiro,araciye akenge uwumushirahasi ntazi iyo aja,bitebe bitebuke abarundi bose bazokanura.Ehe namwe,aha tubona inzara itema igatongora,ihitana umututsi gusa?Ayo makori atagira izina yinjira ku nyungu zaba Nkuru n'abiwe,ahotora nde?Twikebuke tuve hasi tumurungike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mr CIMPAYE !!Et merci d'être la voix des milliers des burundais batagira aho bavugira,uri indongozo benshi turabashigikiye Imana ibahe umuco.

      Supprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.