Éditorial de la
Radio BUJUMBURA Internationale
Lundi, 25 juillet 2016
BUYOYA serait-il l’homme
providentiel pour le Burundi ?
Il y a tout juste 20 ans, le 25
juillet 1996, le major Pierre BUYOYA reprenait le pouvoir à l’issu d’un coup d’état.
La situation politique d’aujourd’hui
est presque identique. La mort rode à chaque coin de rue, les dignitaires sont assassinés,
les massacres sont monnaie courante, les officiers militaires sont enlevés puis
assassinés, les prisons regorgent de politiciens, une masse de burundais se
retrouvent en exil, … et enfin un semblant de négociations est en cours … comme
celui de Mwanza à l’époque.
Aujourd’hui le major BUYOYA sillonne
le monde (comme en 1996) pour faire des contacts. Il est à Paris, Bruxelles,
Arusha, Kigali, … A chacune de ses missions, il ne rate jamais l’occasion de
parler du Burundi.
En 1996, à ce qui se dit, le major BUYOYA a
volé la victoire à la jeunesse burundaise regroupée au sein du parti PARENA dirigé
à l’époque par l’ancien président du Burundi, le colonel BAGAZA Jean-Baptiste.
A cette époque deux groupes rivalisaient pour prendre le pouvoir. BAGAZA avait la
rue et BUYOYA avait une partie de l’armée. Le plus fort a pris le pouvoir.
En réaction à ce holdup, nous
avons créé, au lendemain du coup d’état, l’Agence des Patriotes Burundais dont
j’étais le Directeur des Publications. Cette responsabilité m’est revenue car j’étais
le Représentant du parti PARENA dans toute l’Europe avec siège à Copenhague
(Danemark).
Aujourd’hui, nous nous retrouvons
dans le même cas de figure. Deux groupes se battent pour prendre le pouvoir qui
est en perte de vitesse à Bujumbura.
Sincèrement, si c’est le camp
BUYOYA qui gagne la course cette fois, pour une fois la grande majorité des burundais ne sera pas contre à
voir où en est notre pays.
CIRAMUNDA Richard
Mon Cher Frere vous nous deroutez sincerement . Comment osez-vous faire revenir ce sale fumier de Buyoya qui comme seul le sait s'est depuis longtemps disqualifie politiquement .
RépondreSupprimerSi c'etait un autre qui le dit j'aurais compris surtout pas vous qui hier demandait a ce qu'il soit mis au placcard a La Haye ou ailleurs au lieu de nourir des ambitions d'etre le President de la Francophonie .
Richard arrets sinon vous risquez de perdre votre qualite d'homme politique qui a toujours ete caracterise par votre Constance dans vos prises de position et de faire montre d'un comportement versatile a la Minani et Busokoza .
Ton Buyoya le peuple burundais n'en veut plus a voir les lourds degats surtout humains materiels et financiers a sa charge .
Bon uisque au Burundi tout est possible je ne peux ps engager toute l'opinion natonale mais je prefere me tromper en exigeant a ce criminel de carriere non de nous ressusciter les notre qu'il a mange et bu a ciel ouvert le sang de ses compatriotes tout au moins qu'il remette dans la Caisse de l'Etat les sommes collossales qu'il a detourne pendant les treie ans qu'il a passe au pouvoir .
Notamment les 40 millions de dollars americains que l'OMS avait donne au peuple burundais menace du paladisme et qui a coute la vie a ce pauvre docteur ivoirien Kassy MANHLAN .
Sans oublier de payer les trois helicopteres qu'il a brule comme du bois de foret en acceptant de lui faire grace des officiers qui ont peri dans ces crash programmes .
Quand vous dites qu'aujourd'hui il y a des officiers qui sont soit enleves soit assassine ou tortures dans les services de renseignement puis egorges je ne sais pas ce a quoi vous faites allusion . Mon Frere vous savez que le criminel Buyoya a battu son propre record en eliminant ses propres soldats .
Dites-moi les Colonels Edmond NDAKAZI , Lambert SIBOMANA , Dieudonne NZEYIMANA , Pascal NTAKO , Firmin SINZOYIHEBA , KABWARI ,Lucien SAKUBU et consorts n'etaient pas des officiers ?
Geza ngaho sha ! Io nokubwira gusa :
TWARA UTAMENA MON FRERE !
Merci ,Severin,pour ce rappel.Mr Richard, mbega iyo bagusaba kwigizayo ibivuza induru uzana ibihunda? Your offer is suspicious.
SupprimerJe pense que Ciramunda a fait une bonne observation. S'opposer politiquement à un autre politicien est chose normale. Cependant, mentir et lancer des incongruités est criminel. Je ne connais pas Buyoya, vraiment, au point de le décrire comme ayant ce passé que vous décrivez si haineusement avec données sans évidence (3 hélicoptères brûlés, des officiers assassinés, etc.). Ce n'est pas ce genre de règlement de compte qui va nous sortir du chaos.
SupprimerEn peu de mots, ceux qui sont contre Buyoya sont ceux-là qui étaient au pouvoir avant lui ou leurs proches. On sait que le sevrage est toujours dur mais celui qui a dit: "Oya mama geza aho" n'était pas fou, bien au contraire. La majorité des Burundais ont vécu plus paisiblement sous Buyoya qu'actuellement et voudraient sortir du bourbier, mais vous, vous dites qu'il vaut mieux que le Burundi continue à brûler pourvu que Buyoya soit mis au placard. Pur cynisme et Buyoya n'est pas au placard!
C'est ridicule votre analyse.De quelle grande majorité de burundais parlez vous?Si il a la majorité pourquoi fuit il les élections?Ce qui est certain,la grande majorité des hima le soutient.Mais ils représentent quel % des burundais?
SupprimerLes accords d'Arusha ont change l'histoire de la politique Burundaise!Buyoya ne peut plus gouverner un burundi vivant!En 1996,il a réussi alors que Ntibantunganya était au Burundi.2016,Niyombare a échoué alors que le président était à l’extérieur du pays!Donc il faut chercher ailleurs et pas dans Buyoya!
RépondreSupprimerVous avez publie un article intitule 'Genocide des tutsi : la main de la France',je n'ai pas vu un dementi jusqu'a present.Buyoya est visiblement un consultant Francais.Il a pris le pouvoir en 1996 et declarat des negotiations avec le CNDDFDD aux abois et ceci permettant a l'ONU d'enterrer son rapport sur le genocide des tutsi et acheminant Nkurunziza au pouvoir avec Arusha1 . Maintenant nous avons presque le meme senario et vous osez Faire la publicite de celui qui a cree tous les problemes. Genda urubahuka!
RépondreSupprimerLe differences avec le 1996 sont grands. Buyoya ne possede plus d'une armee monoetnique puissante. Le control du Pays est dans les mains de Nkurunziza et ses allies FDLR. Une liberation du pays suivra logique similaires a' ce la du 1994 du FPR en Rwanda, avec l'appui d'une force militaire importante comme les FNL qu'implique un tres bien partage du pouvoir pour eviter la syndrome somalienne. Buyoya est bien respecte' a' l'entranger mais en Burundi?
RépondreSupprimerJ'ai honte de la levée de boucliers qui se manifeste dès qu'une solution pour le Burundi est envisagée. Juste un clin d’œil à mes compatriotes: la communauté internationale ne nous aide pas à résoudre nos problèmes car elle estime que nous nous complaisons toujours dans nos chicanes improductives. S'il n'y a pas d'opposition digne de ce nom, on ne peut que se résigner à accepter le pouvoir criminel en place. Il est ridicule de voir à quel point nous nous entêtons, à la fois, à demander un appui international et en même temps à dénigrer publiquement des hommes politiques, quels que soient leurs défauts, qui ont déjà fait leurs preuves dans les missions leur confiées au niveau international. Nous devrions savoir ce que nous cherchons, "vivre ensemble comme des frères ou (...) mourir tous ensemble comme des idiots", comme l'a si bien dit M.-L. KING. La question que M. Beltrami se pose est légitime.
RépondreSupprimerNgo NTA VYERA NGO DE!!! BUYOYA yaratewe utwatsi sous son deuxième régime car, À TORT OU À RAISON, Il était accusé de tant de maux! Yamara, TENEZ-VOUS bien LE BURUNDI n'a JAMAIS ATTEINT SON PLUS BAS ku butegetsi bwose BWABAYEHO! Il n'y a que les Fou DD-CNDD qui diraient le contraire et tout le monde sait bien pourquoi! None rero, UMUNTU WESE qui ferait mieux que NKURUMBI, ne fis que en DÉBARASSANT LE PAYS DE ce qui suit:
RépondreSupprimer1. Les ESCADRONS DE LA MORT actuels: IMBONERAKURE et SURTOUT les sanguinaires
FDLR adoptés par le pouvoir de BUJUMBURA pour leur HAINE ETHNIQUE et aussi
LEUR EXPERTISE en matière de VIOLENCE;
2. Les acteurs négativement ACTIFS du régime actuel dont je ne juge pas
nécessaire d'en faire la liste, que par ailleurs, tout le monde les connaît
En bref, j'ose dire que même BUYOYA FERAIT MILLE FOIS MIEUX QUE HABARIMBAYA pour le Burundi!
Connaissant Ciramunda, il ne voulait pas exprimer une quelconque joie du retour de Buyoya. Je crois que Ciramunda voulait inciter des réactions diverses, et plus précisément amener les anti-Buyoya de dire ce qu'ils pensent du mythique et affreux personnage. Sinon à quelle occasion Buyoya pourrait-il être décrié aujourd'hui et à temps, vu la rapidité avec laquelle Buyoya s'impose et surtout la profondeur avec laquelle le mal qu'il cause au Peuple Tutsi est littéralement incommensurable? Ciramunda sait très bien que c'est Buyoya qui a sciemment détruit l'armée du Burundi, que c'est ce Major qui a organisé le fiasco absolu de l'Accord d'Arusha de 2000 en faisant que seul le point de vue du G7 Hutu soit consigné par écrit. Ciramunda sait très bien, parce que j'étais avec lui à Arusha, que c'est le sieur Buyoya qui a fait que les Réserves exprimées par les Batutsi ne soient jamais évoquées nulle part au monde utile. Buyoya est lui qui a orchestré la possibilité de l'impensable : l'Accord d'Arusha est le meilleur texte qui rend possible la toute puissance d'un Président criminel. Ciramunda sait comme moi, que l'Accord d'Arusha rend tout le système politique arushéen d'être une chasse gardée du Président: les 50%du Sénat les 50% dans les corps de défense et toutes les proportions de l'Accord ne sont que les esclaves du Président ou les membres et sympathisants de ses groupes politiques. Buyoya a fait que le Président élu au suffrage universel soit tout puissant et préférablement GÉNOCIDAIRE et dans tous les cas, contre le Peuple Tutsi. En cela, Ciramunda sait que Buyoya à réussi. Et si ce dernier revenait à la tête de l'État burundais, ce serait pour anéantir définitivement le Peuple Tutsi, et je sais que Ciramunda ne veut pas de cela. Un dernier mot, Ciramunda sait que c'est Buyoya qui a fait que l'ONU ne poursuive pas les génocidaires du Burundi et que le rapport onusien attestant le génocide contre les Batutsi soit relégué aux oubliettes.
RépondreSupprimerL'important ce n'est pas d'aimer ou pas aimer, mais d'arrêter le cercle vicieux 'accalmies - conflits désastreux', et en politique il n'y a pas de sentiments: on étudie la situation du moment et on propose des solutions crédibles.
SupprimerDans notre organisation c'est clair:
1. Problème: La corruption au sein des 'corps de défense et de sécurité' qui a renforcé l'emprise des 'Interahamwe-FDLR' sur le système socio-économique, politique et sécuritaire du Burundi, et le pays est ainsi pris en otage et sur une pente extrêmement dangereuse.
2. Soluton: La paix n'ayant pas de prix, et étant entendu que "uwaroze niwe arogora", les études que nous avons faites nous ont conduit à proposer trois candidats pour présider la période de transition: CNDD-FDD: Gén. Alain-Guillaume Bunyoni, UPRONA: Hon. Pierre Buyoya, SOCIETE CIVILE: Mr. Térence Nahimana.
3. Mise en oeuvre:
- Des partenaires importants se sont rendus compte du sérieux de notre initiative et nous sommes en train d'y travailler.
- Si vous avez un programme clair et vérifiable, nous pouvons harmoniser nos propositions, ou si vous voulez tout simplement en savoir plus et contribuer, veuillez nous contacter:
emmanuel.kagabo28@gmail.com; +1-613-915-7585 (Coordonnateur du 'Partenariat Stratégique pour une Paix réelle et un Développement durable / PSPrDd.)
@Un ami de CIRAMUNDA.
RépondreSupprimerIci je ne veux pas parler pour ou contre un retour ou ce qui a été fait par Buyoya, mais chaque fois que je lis vous étiez vous aussi et tant d' autres à Arusha mais que c'est Buyoya qui"organisé le fiasco absolu de l'Accord d'Arusha de 2000 en faisant que seul le point de vue du G7 Hutu soit consigné par écrit", je suis déçu par tous ces sois-disant politiciens qui ne ne priorisent jamais les intérêts du pays! Pourquoi? Parce que tout ce monde qui a participé à ArushaI n'a jamais claqué la prote ou ménacé de quitter les négociations car le texte était mal écrit. Pourquoi vous n' avez pas alarmé le monde ou mêmes les Burundais? vous y êtes restés et donc vous êtes comme Buyoya responsables des failles de l' accord d'Arusha. Maintenant que meme celui qui ne veut meme pas respecter les accords d'Arusha est en train de mener le pays vers le gouffre, le moment est de trouver et d' avancer des propositions pour sauver le pays et non pour critiquer celui-ci ou celui-là. Il n,y a pas de politiciens ni d'Homme parfait, parlez-nous de ce que vous préconisez pour sauver le pays, vos insultes ou vos acclamations envers Buyoya ou qui que ce soit ne nous intéressent pas, elles nous font perdre notre temps.
Bamwe bati uwashengeye kera yarikinze, abandi bati kuramab ni ukubona!! Abo bose ni abarundi bavuga gurtyo.
SupprimerA force de vivre longtemps on finit par apprendre et comprendre, même si l'on n'est pas politicien dans notre pauvre Burundi, certaines réalités burundo-Burundaises.
Dans ces moments les plus crititiques de notre histoire, nous devrions nous poser tous la questiion de savoir qui est burundais ou qui ne l'est pas, car celui qui prétend être burundais ne sait même pas défendre son identité basée sur ce qui pouvait nous caractériser tous: des valeurs communes en tant que citoyens d'une même patrie.Ici je voudrais tout simplement faire un clin d'oeil à tout celui qui pense que les solutions de nos problèmes viendront de l'extérieur car le monde entier nous a déjà vomi, uwutabibona ni wewe nyene wirirwa uridoga nk'umukecuru rutwaye kandi hageze, car il a compris se que finalement nous sommes. Que signifie hutu et tutsi dans l'époque actuelle? Bururi et Ngozi? Bujumbura et Ruyigi? Buyoya que vous condamnez pour ceci ou cela, personne ne peut me contredire si je dis que il est 100 fois mieux cette famille des fantômes qui nous dirige aujourd'hui. Quant à cet accord, Ciramunda et tous ces vieux loups de cette époque étaient tous à Arusha pour le défendre et l'accepter. Abagitaye mu kaga bo bariyizi kandi abera ni bake kuko basangiye vyinshi. Umuganui wa rwa rwaruka rw'ubu ruti, aba nye politique bose bahaciye baturaze ishano.Bati uwize n'uwutize mu Burundi, bose nico kimwe, kuko ayo mahinyu ya Accord, yamenyekanye amazi yaramaze kurenga inkombe. Buyoya ejo bamwita umututsi, abandi ngo ni umuhutu, abo bariyizi, uno musi barahevye baramwerurira babishira ku mugaragaro ko ari umuhutu.Ivyo bamwagiriza ni vyo bagiye baragiriza abamutanze mu ntwaro. Le sauveur du Burundi, tout comme le sauveur du monde, nta n'umwe amuzi.Si uwo yirirwa aravugira mu nzandiko atamenyeka, artyoza,ajuragiza abandi ngo ariko abaterera ivyiyumviro vyiwe kandi atashobora kubishira mu ngiro.Abo ni ba ba politiciens canke abagwanyi bamaze umwaka urenga batwemeza ngo ejo inyishi y'Uburundi iraboneka.
Aho ibintu bigeze, Buyoya ni agaruke atware kuko yatwaye nabi kubera abansi yari afise mu gihe ciwe. Hagutwarwa n'abo biyemeje kuzoruhuka barangije umwansi wabo wa nyuma, nawe akaba ari wewe mudasangiye ivyiyumviro.Mbega izo mbonerakure zinyagara isi yose, muri Kenya, muri Tanzanie, i Bulaya, muri Amerika, burya kuzobagwanya bizotworohera? Aho uri uganira n'umwansi ugira ngo ni umukunzi. Genda mu Burundi wirabire akayazwe hakuvugira aho wicaye , kumbure mu mahanga. Mbega abshingantahe bagiye ehe? Richard we niwe akunda no kubivuga kuko abo abaza bose abita ngo ni abashingantahe. Ibara ntiryagwa buzuye Uburundi bwose, uno musi bari hehe? Urugamba bagwanye ni uruhe? Wa mutamana wabo uri hehe? None uwuzodukiza ni nde? La question est adressée aux jeunes aux mains propres, levez vous vite pour votre révolution quelque soit sa forme, car demain c'est tard!!!
Vous faitez bcp de contour mais vous revenez au soutien de Buyoya . Pourquoi pas Ndayizeye, s'il faut absolument un Hutu qui a ete president.Vous admettez que Buyoya a commit des erreurs et vous osez ensuite le proposer pour Diriger encore comme si nous avions une carrence d'intellectuels chevronnes,integres,capable de ramenerla paix et l'unite?Buyoya et Nkurunziza sont reelement les memes.Buyoya a detruit l'armee et l'unite des Burundais qu'il faisait semblant de proteger.Pourquoi pas Mbonimpa, Pancras, Nditije.Tous ces Hutu sont plus intelligents que cet accuse par beaucoup de Barundi. Check out @iburundi's Tweet: https://twitter.com/iburundi/status/757009557864476676?s=08 Buyoya n'a pas cherche justice pour les victims du genocide mais il a cherche et reussi d'installer les boulots au pouvoir et il viendrait pour achever ce qui reste
RépondreSupprimerBravo Severin for your input .For someone who knows Buyoya with his way of doing things I my self think that he is not the president we want in Burundi right now.He has a worst background and steal unforgettable for for many.
RépondreSupprimerChers amis vous êtes déconnectés de ce pays. Vos rêves semblent celles des Européens qui savent que c'est simple de changer les choses en leur faveur, de cette europe qui s'effondre sous les yeux des bazungu. Ubu nabo bazohungira iwacu turiteguye kubakira. Mweho muzoba mutashe sans le vouloir. Maintenant vous n'êtes pas loin des soupçons de ceux qui endeuille l'europe "Ei, Daesh et autre" qui vivra verra. Ni mwirire iyo mikate naho bamwe mutagira aho muba ariko muaramaze kubona ko aho i buraya atari mwijuru.
RépondreSupprimer"Sincèrement, si c’est le camp BUYOYA qui gagne la course cette fois, pour une fois la grande majorité des burundais ne sera pas contre à voir où en est notre pays", détrompez vous toi et le pauvre Buyobe . qu'a-t-il fait pour notre pays à part éliminer et raser les collines/villages des hutu accusé de ASSAILLANTS? si ce sera le cas, il reviendra à ceux qui avaient pris les armes en 1994 et avant cette date de retourner au maquis et cette fois-ci avec toutes leurs familles et leurs proches.
RépondreSupprimer