vendredi 12 août 2016

Le Burundi consent au retour du siège de la Banque de la ZEP à Bujumbura

Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Allain Aimé Nyamitwe, a signé jeudi un accord de siège avec le président de la Banque de la zone d'échanges préférentiels (ZEP), Admassu Tadesse, pour le retour du siège de cette banque à Bujumbura.

"Je crois qu'avec la signature de cet accord et l'amélioration de la sécurité au Burundi, le personnel de la Banque va revenir s'installer et travailler au Burundi parce qu'une série de domaines qui sont administrés par un Accord de siège n'étaient pas couverts par ce document.

"Aujourd'hui, c'est fait", a expliqué à la presse le ministre A.A.Nyamitwe juste après la signature.

Parmi ces domaines, il a notamment cité les questions de privilèges et d'immunité, les questions de fonctionnement de la Banque et de ses relations avec les institutions le Burundi et d'autres institutions bancaires et financières sur place.

"Tout cela se trouve dans ce document", a martelé le ministre A.A.Nyamitwe avant de dire que le droit du Burundi d'abriter le siège de la Banque n'est pas négociable car, a-t-il dit, "c'est un droit qui a été affirmé par le Sommet de Djibouti des chefs d'Etat de la ZEP en 2007".

Il a rappelé que la Banque a dû déménager vers Nairobi au Kenya dans les années 90 suite à une crise qui prévalait au Burundi, une crise qui s'est prolongée à travers des années. Le ministre a indiqué que le retour de la banque ZEP au Burundi sera un honneur pour le Burundi et constituera une preuve de plus que les organisations internationales peuvent fonctionner correctement au Burundi à l'instar des démembrements de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL).
 
French.china.org.cn | le 12-08-2016

3 commentaires:

  1. Aho wumva uwo mu ministre avuga iki? Uko n'ukuza kwitwengera gusa,bakeneye kuvanga ibiziga ivy'abarundi ntibibahagije? Nibaze bazosanga abo bicanyi barikanuye. Urashobora kuja ku maradiyo n'isoni rike ngo abantu nibaze gukorera ngaho mwe na mwene wanyu n'abandi mukiri ngaho? Hewe hariho ikindi kintu kintwenza. Abahutu bavuga ngo abatutsi babagaye kera none uwutobagaya ninde umuntu umuntu mufise w'igitangaza ashobora kubaserukira ari Peter rudende? Murababaje

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ndabona umugera w'amacakubiri ukugeze kure. Uvyanka canke uvyemera, Peter aserukira abarundi bose na wewe urimwo. Ubabazwa n'uko ubu AMOKO YOSE aboneka mu NZEGO ZOSE, uzohava usara canke usarare. Révulution yarabaye ntigisubira inyuma. Kumbura rero wige kubana no kumviriza abo mudahuje iyo migambi mibisha yawe.

      Supprimer
    2. C'est trop deplorable kwumva hakiri umurundi akivuga amajambo ya macakubiri nkayo. Vraiment igituma igihugu cacu kitakira ngo cogororore nuko kigitunze ibipfamutima bitazi ko amase ya kera atagihoma urutaro, ko atabwoko bwavukiye gutwara, ko igihugu aricabanyagihugu, aribo bo bene kwitorera indongozi zabo na cane cane umukuru wigihugu atagicure cayo makungu.
      Uvyumva wareka, ukuri kwaratsinze kandi kuzotsinda, Democratie twarazwe na SE M Ndadaye haiweze kurudi nyuma!
      Murakoze

      Supprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.