mercredi 31 août 2016

Le mobile de l'assassinat de Hafsa Mossi

HAFSA MOSSI ASSASSINE POUR UNE HISTOIRE DE MARCHE PUBLIC

L'assassinat de Hafsa Mossi a secoué la classe politique burundaise, surtout les militants du CNDD-FDD. Après son assassinat, tous les regards ont convergé vers une seule personne. Bunyoni était cité. Beaucoup de journaux, de réseaux sociaux ont expliqué le motif de son assassinat. Il s'agirait des larmes versées au Rwanda dans un camp des réfugiés. Ce motif a suffi pour que le mobile du crime soit "trouvé". Pour tout enquêteur, le mobile trop simple est souvent faux. Sans un mobile fort, le coupable peut passer entre les mailles du filet. Ce mobile de larmes semblait une fausse piste même si l'auteur du crime reste le même. Burundinews a enquêté en raison des doutes.

Les doutes

La visite au Rwanda de Hafsa Mossi avec les députés de l'East Africa a été effectuée le 04 juin 2015. Les larmes ont été versées à cette date. Elle a séjourné depuis cette date plusieurs fois au Burundi et elle n'a pas été inquiétée. Bunyoni n'aurait pas attendu plus d'un an pour l'assassiner du seul fait qu'elle a lâché des larmes. Bunyoni sait bien qu'une maman est toujours sensible à la vie plus qu'un homme.

En plus, les médias ont relayé ces larmes mais il y avait surtout sa veste. Hafsa Mossi a donné sa veste pour qu'elle soit utilisée pour accueillir un enfant qui venait de naître à Mahama sans aucun tissu pour la recevoir. C'est en ce moment qu'elle a pleuré en voyant une dame accoucher en plein air sans aucun pagne pour mettre son bébé.

Le marché des pièces d'identité, le mobile du crime

Bunyoni a une société de fabrication des passeports burundais dont ses associés sont des Indiens. Il croyait qu'il avait le monopole de fabrication de tout ce qui tourne autour des identités et passeports. Il a oublié que Hafsa Mossi avait ses entrées directes chez Nkurunziza.

Un marché public des cartes d'identités a créé des inimitiés. Hafsa Mossi a présenté à Nkurunziza son associé ou protégé, un Libanais qui fabrique les pièces d'identités. Nkurunziza a cédé et a attribué le marché au Libanais ami de Hafsa Mossi. Or, Nkurunziza avait promis le marché à Bunyoni. Nkurunziza a informé Bunyoni qu'il n'aura pas ce marché et qu'il sera attribué à un Libanais proche de Hafsa Mossi. D'habitude, tous les marchés sont attribués à quelques généraux DD ou à leurs protégés. Hafsa Mossi devenait un obstacle et Bunyoni se demandait jusqu'où elle ira.

Bunyoni a convoqué Hafsa Mossi pour la menacer. Des menaces de morts ont été aussi lancées à Hafsa s'elle n'abandonne pas ce marché. Elle n'a pas voulu cédé. Bunyoni a fait des montages pour l'accuser d'espionnage au profit d'un pays voisin. Cela n'a pas tenu. Il a décidé alors de passer à la vitesse supérieure en décidant de l'assassiner et en mettant en exécution la menace le 12 juillet à 10 hrs 30.

Nkurunziza n' a rien dit car Bunyoni et Nkurunziza sont deux amis qui se haïssent à mort. Le premier qui bouge est mort. Chacun rassemble ses troupes et compte ses alliés. Nkurunziza ne pouvait qu'assister à l'assassinat de Hafsa Mossi car il ne peut pas s'en prendre à Bunyoni avant de l'affaiblir.

Par Gratien Rukindikiza, Burundi news, le 30/08/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.