samedi 23 juillet 2016

Burundi : arrestation de trois individus "impliqués" dans l'assassinat de la députée Hafsa Mossi de l'EALA

Trois individus "impliqués" dans le récent assassinat de la députée burundaise Hafsa Mossi de l'Assemblée Législative de l'Afrique de l'Est (EALA), ont été appréhendés jeudi à Bujumbura par les services de sécurité, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère burundais de la Sécurité Publique, le commissaire de police Pierre Nkurikiye.

Journaliste de formation et ancienne ministre burundaise à la Présidence des Affaires de la Communauté d'Afrique de l'Est(CAE), la députée Hafsa Mossi, a été assassinée le 13 juillet dernier par un groupe armé vers 10H30 locales (08H30 GMT) dans la localité urbaine de Mutanga-nord située au nord de la Mairie de Bujumbura.

"Ces personnes ont été arrêtées au moment où elles se préparaient à commettre un assassinat d'un conseiller à la présidence de la république du Burundi. Aussitôt l'information obtenue, une perquisition a été effectuée dans une maison sise à Mutanga-nord dans la commune de Ntahangwa, tout près du lieu d'assassinat de l'honorable Hafsa Mossi", précise un communiqué de presse publié par le porte-parole sur l'état des lieux des enquêtes sur ce meurtre.

Le communiqué ajoute que selon les indices à la disposition des forces de sécurité burundaises, ces individus aux arrêts "reconnaissent qu'ils ont agi conformément aux ordres reçus, et du financement obtenu à partir d'autres éléments basés à Kigali, au Rwanda".

Le communiqué a indiqué que les enquêtes sur l'assassinat de la députée Mossi ne sont pas encore closes et qu'elles se poursuivent normalement. L'EALA est une des institutions spécialisées de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), regroupant six pays africains : Burundi, Rwanda, Kenya, Ouganda, Tanzanie et Soudan du Sud.
 
French.china.org.cn | Mis à jour le 23-07-2016

7 commentaires:

  1. On n'a pas besoin de LOUPES pour voir que Mister Pierre NKURIKIYE N'EST PAS SI CONVAINCU de ce qu'il raconte ici! Et s'il y a eu des arrestations quelconques, on peut d'ores et déjà s'attendre à ce que ce soit DES VICTIMES! DES BOUCS ÉMISSAIRES pour FAURE SEMBLANT d'avoir LES MAINS PROPRES et aussi D'AVOIR AGIT pour TROMPER LA VIGILANCE!!! Shu! Su! TURABAYOBEYE! MURATSINZWE!

    RépondreSupprimer
  2. Bunyoni ne savait rien de l'etat d'avancement des enquetes sur le dossier de l'assassinat Hafsa Mosi et un jour après les enquetes sont terminees, revele le porte parole de la police. Quelle machination!! C'est plutot une preuve que le gouvernement a une main derriere cet acte maccable. Ce Porte parole implique meme un pays voisin, le Rwanda. Quel droit a un simple porte parole a s'attaquer a un pays voisin? Quelle anarchie!! Et ce gouvernement barbare croit avoir trouve de l'excuse! Mais non. Quel que soient les auteurs de crime, le gouvernement en est responsible. Il a l'obligation de proteger tous les citoyrens.

    RépondreSupprimer
  3. Nkurikiye et ses chefs sont vraiment fatigués. Seulement un jour avant, Bunyoni avait dit que les enquêtes ne montraient aucun indice sur cet assassinat. Ceci rappelle deux choses:
    1) Très récemment, Nkurikiye a nié l'existence d'un traffic de filles et de femmes vers les pétromonarchies du golfe. Accablés par des témoignages de toutes parts, il a reconnus que 267 femmes et filles avaient été victimes de ce traffic honteux, seulement un jour après avoir nié! Quelle honte! Quel bougre sans foi ni loi!
    2) D'aucuns se souviennent de ce Rwandais qui a donné une conférence de presse pour dire qu'il était caporal de l'armée rwandaise en mission de déstabilisation du Burundi. Il ne connaissait aucun de ses chefs hiérarchiques: chef de peloton, commandant de compagnie, commandant de bataillon. Pire, il a été dénoncé par son père qui a dit que son fils n'avait jamais été à l'armée et qu'il vivait de crimes de vol et autres cambriolages!

    Maintenant Nkurikiye, cette caisse de résonance sans nom, vient de trouver une explication de la mort de cette dame. Après la session de l'EALA et la réaction des différents députés, Nkurikiye a du coup oublié ce qu'avait dit, la veille, son chef. Heureusement, pour Nkurikiye, l'institution d'Ubushingantahe a été détruite avant les autres si non il ne porterait jamais ce petit bâton, traditionnel symbole de sagesse au Burundi.

    RépondreSupprimer
  4. BUNYONI ne savait rien sur l'etat d'avancement de l'enquete lors de sa conference de presse un jour avant la "declaration" du porte parole de la police. Du montage. Il faut que EALA lance ses propres investigations pour trouver les criminels. Ils sont connus de tous, les memes qui ont tue Col. Rufyiri.

    RépondreSupprimer
  5. Emwe ,abarundi bamwe bamwe,basigaye babona ko abandi barundi aribijuju gushika naho mukubabesha basigaye begeka amabi akorwa nako karwi ka Nkurunziza ,bavyegeka ku gihugu cha babanyi chu Rwanda!!!Nibara ,ariko bitebe bitebuke sikera ,ari Bunyoni ,ari uyo Nkurunziza wabo bizomenyekana uwuriko agandura izo nganda zinzira karengane,mbega u Rwanda mwambika ibara ruhuriye na Hafsa Mossi,chanke abo bose birirwa baraburwa irengero ryabo???

    RépondreSupprimer
  6. Mbega aho muhenda abantu,ngo mwakoze amatohoza haheze dix jours Hafusa Mossi agandaguwe,kuko mwunvise abandi bagira bakore amatohoza yabo yukuri????!Muribagiwe bimwe Nkurunziza aherutse kuvugira muri Commune Mugamba???Ngo abantu batamwemera bazohera NKIFU YIMIJIRA???Ngi vyo lero yarabitanguye ,kandi noneho yabitanguye kuva 2005!!!Murakoze

    RépondreSupprimer
  7. Kira amacakubiri y'amoko twubake igihugu!

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.