Ça fait plus de deux semaines que notre rédaction fouille dans les documents à la disposition de la presse dans l'affaire "Mossack Fonseca".
Depuis, nous avons combiné et entré les noms des commissionnaires attitrés des membres de l'oligarchie politico-militaire en place à Bujumbura. Il s'agit de deux chinois, un habitant de Singapour, un belge et un ivoirien. Ces quatre individus, que nous ne citerons pas pour ne fausser le cours de notre enquête, sont connus pour cacher ou/et placer l'argent du dictateur NKURUNZIZA et ses proches.
Des sociétés offshores ont été crées en Afrique et en Asie pour cacher l'argent des dignitaires burundais. Certains opposants d'aujourd'hui qui étaient au pouvoir il y a peu de temps figurent également sur la liste. Des hommes d'affaires sont aussi impliqués dans ce blanchiment d'argent.
Plus de 450 millions d'euros ont été placé dans ces sociétés depuis 2007. Et d’après nos estimations le clan NKURUNZIZA (Pierre, Denise et Kelly) détient 65 % de cet argent.
D'autres dignitaires sont actuellement signalés sur la liste. Il s'agit pour l'instant (vu les documents à notre disposition) du général BUNYONI, du président de l'Assemblée Nationale, NYABENDA Pascal (qui vient de fêter ses 50 ans au coup de 25 millions de Fbu) et l'homme d'affaires Aloys NTAKARUTIMANA. Le cas de feu NSHIMIRIMANA Adolphe est atypique puisque son argent est placé dans une société offshore crée en Italie en 2013. Coté opposition, la piste de NDUWIMANA Onésime et de RUFYIKIRI Gervais apparait dans plusieurs documents.
La rédaction fait appel, pour la suite de notre enquête, aux personnes ayant les noms des collaborateurs financiers des dignitaires burundais, de nous les envoyer afin que nous puissions les comparer aux données que nous avons déjà recueilli. Nous sommes sûr que la liste est plus importante et que nous n'avons pas encore découvert le dixième de la réalité.
Affaire à suivre
La Rédaction
merci de l'info. Nous vous dirons notre position après avoir l'analysé profondement.
RépondreSupprimer