La Belgique accusée d’être le principal acteur de la division des Barundi via la coalition internationale IDC-UPRONA-PDC
samedi 13 août 2016
La Belgique accusée d’être le principal acteur de la division des Barundi via la coalition internationale IDC-UPRONA-PDC
2 commentaires:
Avis aux lecteurs,
Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.
Merci de la bonne compréhension.
La Direction des Publications
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ubutare bw'i Musongati: Rouler pour Nkurunziza est un choix mais mentir est vraiment déguelasse. Monsieur Njangwa devrait d'abord vérifier ses sources ou se rappeler que Buyoya a pris le pouvoir en 1987 et que par conséquent, la caravelle Musongati n'a pas été troquée contre le nickel sous son régime mais bien sous la première république (sous Micombero) précisément en 1975. Une confusion de 12 ans qui met en doute cette livraison d'une qualité, disons-le, assez discutable.
RépondreSupprimerVoici un extrait d'un rapport de la Banque mondiale du 24 octobre 1975:
The government-owned airline Air Burundi owns four DC 3, aircraft and
received one Caravelle, the latter received as a gift from France in May 1975.
Up to April 21, 1975, the company was called STAB (Service de Transports
Aeriens du Burundi). It receives substantial financial assistance from Air
France, which covers amortization and crew costs.
Pourrait-il nous expliquer comment la France a donné la caravelle Musongati à Buyoya? CA pourrait vraiment nous éclairer.
Chapeau a Monsieur NJANGWA qui a eu le courage d'attaquer le mal burundais a la racine . Avant de poursuivre mon propos a ce sujet je vous apprends Mon Frere que pour etre ne le 18 septembre 1958 date de la defaite de l'Uprona en 1961 et a la date de la creation de ce parti en 1958 je me suis interesse a ce parti et j'ai fouille tres serieusement pour comprendre ce qui a toujours plonge le Burundi dans un deuil presque permanent depuis les annees 1960 jusqu'a aujourd'hui . Ce n'est pas normal que le Burundi continue de perdre ses fils et filles sans que personne ne puissemettre a nu les commanditaires de tous ces crimes pourtant bien connus et qi continuent a se la couler douce .
RépondreSupprimerBien dit Mon Frere le PDC comme tout le monde le sait est une creation de l'IDC qui avait comme mission d'infiltrer le parti du peuple burundais afin de l'empecher de liberer definitivement le Burundi du joug des malfaiteurs . Ce qui m'a toujours revolte est qu'on a toujours accuse a tort l'Uprona du Prince Rwagasore d'avoir commandite les crimes horribles comme ceux de 1972 et autres commis par des membres du PDC a l'instar de Micombero et ses sbires qui , a la defaite en 1961 n'ont pas accepte le verdict populaire . Et comme au Burundi l'histoire se repete nous avons assiste a la meme reaction des restes de ce parti naziste en 1993 lorsqu'ils ont encore une fois sous la casquete de l'Uprona refuse le verdict populaire en assassinant le vainqueur des consutations populaires qu'ils ont eux-meme organisee . Naho wobintera mu rusinge je n'accepterai jamais que le crminel Buyoya est ses hommes de main tels que les ba NTARUMANIKA etaient des upronistes .
Losque le 18 septembre de chaque annee les pretendants upronistes descendent dans la rue pour feter leur defaite le jour de mon anniversaire je les ai toujours retorque qu'a ce jour le parti a plutot perdu puisque le vainqueur a ete rapidement assassine . Que c'est le pauvre Kageorgis qui l'a fusille oui mais ce qui ont planifie cet assassinat ignoble sont les membres de l' IDC assicies au parti PDC et qui ont ait porte le chapeau au batutsi .
Qu'est-ce qu'on n'a pas vu . Quelques tutsi egares ave les convictions imperialistes de l'IDC-PDC et au nom de la solidarite negative etnique ont sacrifie toute une composante de la societe burundaise pourvu que leurs interets egoistes et inavoues soient sauvegardes . Meme scenario chez ls hutu ou une equipe restreintes de genocidaires refusant d'assumer les responsabilitesentieres qui sont les siennes n'ont aucune honte de faire croire a ceux qui veulent bine les ecouter qu'ils sont victimes de leur sensibilite etnique .
Abarundi ntimutemera ko ako kagwi k'abatutsi bakoze ibara bahanwa ku gatwe kabo n'abahutu uko nyene bagahanwa ku gatwe kabo mu kaguma murico kinyoma la paix n'est pas pour demain la veille au Burundi .
En guise de conclusion le parti Uprona est parti avec son fondateur tout comme le Frodebu est parti avec son fodateur . De grace il faut rendre la justice a ce parti et ne pas continuer a le presenter cmme etant responsable des malheurs des burundais encore moins incrimines ijustements tous les batutsi des crimes commis par quelques individus dont mme leurs appartenance etnique est largement conteste . Finalement au Burundi qui est tutsi qui est hutu . Soyons des burundais unis et chassons ces malpropres qui se sont toujours dissimules dans les rangs des patriotes pour bien miner notre societe .
Ensemble nous vaincrons les forces du mal car toute demarche qui ne rassemble pas est voue a l'echec .