Dans une conférence publique des porte-paroles des différentes institutions burundaises tenue ce vendredi 11juin 2016 à Rumonge, le porte-parole du gouvernement Philipe Nzobonariba a dit que le gouvernement n’est pas toujours prêt à dialoguer avec le CNARED et de l’opposition armée .Selon Philippe Nzobonariba, les résolutions 2248 et 2279 des nations unies demandent au médiateur dans le conflit burundais d’ organiser les pourparlers dans la crise burundaise avec les acteurs paisibles en consultation avec le gouvernement .
« Le gouvernement du Burundi ne peut pas dialoguer avec cette catégorie que même les nations unies ont exclut »a précisé le porte parole du gouvernement .Philippe Nzobonariba dit que ceux qui perturbent la sécurité au Burundi sont considérés comme des terroristes qui ont dernièrement attaqué Paris et Bruxelles. Il estime que ceux là ne peuvent pas s’assoir ensemble avec la délégation du gouvernement dans ce Dialogue.
Le porte parole du gouvernement appelle le facilitateur Benjamin Mkapa à ne pas torpiller ce dialogue en invitant le CNARED : « Ce conseil n’est pas reconnu par la réglementation Burundaise »,précise- t- il .
Philippe Nzobonariba répondait aux questions de la population qui demandait si le gouvernement va accepter la présence du CNARED et de l’opposition armé dans le prochain dialogue – inter-burundais préconisé en fin du mois de juin à Arusha.
Philippe Nzobonariba répondait aux questions de la population qui demandait si le gouvernement va accepter la présence du CNARED et de l’opposition armé dans le prochain dialogue – inter-burundais préconisé en fin du mois de juin à Arusha.
Ce vendredi 10 juin 2016 le facilitateur dans la crise Burundais l’ex- président Tanzanien Mkapa a commencé les consultations en Belgique avec le CNARED et les représentants de la société civile Burundaise qui n’avaient pas été invité dans le 1er round des consultations tenues à Arusha au mois de mai 2016.
le 10 / 06 / 2016, http://bonesha.bi
Qui est terroriste ? qui ne l'est pas? Qui est plus terroriste que le gouvernement illegal et illegitime de Bujumbura?
RépondreSupprimerComment se fait-il que Nkurunziza ait une mémoire si courte? Comment peut-il oublier que lui-même a été d'abord refusé comme interlocuteur au dialogue pour la paix à Arusha en 2000 parce qu' à l'époque, il était chef rebel d'une rébellion qui combattait le pouvoir en place à Bujumbura? Si la paix était revenu au Burundi, ce fut seulement à partir du moment où le pouvoir avait finalement accepté de négocier avec la rébellion de Nkurunziza Pierre. Maintenant il fait semblant de l'avoir oublié ou de l’ignorer. Et puis à vrai dire, entre le CNARED et Nkurunziza, qui est l’ennemi de la paix ? qui tuent, torturent, violent et enlèvent les fils et filles du pays tous les jours si non la police, imbonerakure, le SNR sous le commandement de Nkurunziza pierre ? Peut-être que Nkurunziza veut transformer le dialogue pour la paix d’Arusha en un monologue comme celui qu’il a institué à l’intérieur du pays. Il veut tromper qui ? Il se trompe lui-même..
RépondreSupprimer