La Commission européenne a annoncé mardi l'octroi d'une aide humanitaire supplémentaire de dix millions d'euros pour secourir les Burundais déplacés en nombre croissant, en dépit de la suspension de l'aide directe de l'UE au régime de Bujumbura.
Cette enveloppe vient s'ajouter aux 12,2 millions d'euros déjà mobilisés depuis le début de l'année, ce qui porte à 22 millions d'euros l'aide humanitaire apportée en 2016 par l'UE dans le cadre de la crise burundaise. On estime que plus de 260.000 personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, auraient quitté le Burundi depuis avril 2015 pour chercher refuge dans les pays voisins, a indiqué l'exécutif communautaire dans un communiqué.
Crise politique
"L'UE est déterminée à soutenir le peuple burundais en ces temps difficiles. La situation humanitaire de la population burundaise reste très préoccupante. Plus d'un quart de million de personnes ont fui leur foyer. Les capacités d'accueil des pays voisins sont sollicitées à l'extrême et la situation en Tanzanie est particulièrement inquiétante. Les fonds supplémentaires accordés par l'UE contribueront à apporter une aide essentielle aux personnes dans le besoin et à améliorer les conditions de vie des réfugiés, notamment en Tanzanie", a déclaré le commissaire européen à l'aide humanitaire et à la gestion des crises, Christos Stylianides.
L'UE a suspendu en mars son aide directe au régime du président burundais Pierre Nkurunziza en réponse aux violences qui secouent le pays d'Afrique de l'est et pour pousser les autorités au dialogue avec l'opposition.
Le Burundi est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature fin avril 2015 de M. Nkurunziza à un troisième mandat, qu'il a obtenu en juillet.
http://www.rtbf.be/info/monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avis aux lecteurs,
Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.
Merci de la bonne compréhension.
La Direction des Publications
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.