jeudi 19 mai 2016

L’épouse de Bagaza demande pardon aux Burundais lors des funérailles de l’ancien Président

Le Président Jean Baptiste Bagaza a été enterré ce mardi dans sa propriété de Vugizo, quartier Kiriri dans la ville de Bujumbura. L’ensemble des orateurs lors des cérémonies sont revenus sur le bilan largement positif de son pouvoir. Le fait marquant de ces obsèques est le message de son épouse Fausta Bagaza qui a demandé pardon aux Burundais au nom de son mari.

Les cérémonies d’enterrement de l’ancien Président Jean Baptiste Bagaza ont débuté par une messe de requiem à la Cathédrale Régina Mundi de Bujumbura où la famille, les proches ainsi que les plus hautes autorités du pays étaient présentes.

Dans son homélie, l’Archevêque de Bujumbura a évoqué la vie de l’ancien Président Bagaza. Monseigneur Ngoyagoye a marqué l’audience en tenant à affirmer que le Président Bagaza s’était réconcilié avec l’Eglise catholique et qu’il allait en paix. Une manière de clore la page sur la période la plus contestée de son pouvoir où un conflit Eglise-Etat avait créé de fortes tensions entre les deux Institutions.

Mais le moment le plus marquant des obsèques de Jean Baptiste Bagaza est sans doute la demande de pardon adressée à tous les Burundais par son épouse au nom de son mari. Pour Fausta Bagaza, un Président de la République peut faire des erreurs car il reste un humain avant tout : « un homme devient Président mais il reste humain. Il se fatigue, il peut être distrait et commet des erreurs. Aujourd’hui, je demande humblement pardon au nom du Président Bagaza pour le mal qu’il aurait commis. Que chaque Burundais et Burundaise à qui il aurait fait du tort lui accorde son pardon » a déclaré Mme Bagaza devant l’audience de la Cathédrale et au public qui suivait en direct les cérémonies retransmises sur la chaîne publique. L’ancienne Première Dame a aussi tenu à remercier le Président Pierre Nkurunziza pour le soutien apporté à la famille depuis l’annonce du décès de Bagaza.

Après la messe, les cérémonies d’inhumation se sont poursuivies dans la propriété privée de l’ancien Président Bagaza à Vugizo sur les hauteurs de la ville de Bujumbura. Le frère deJean Baptiste Bagaza est revenu sur le souhait qu’avait la famille d’enterrer l’ancien Président sur sa colline natale à Rutovu dans la province Bururi. Dans son discours, il a surtout insisté auprès des autorités burundaises actuelles de mettre un terme à la répression de la population et de prendre pour modèle le Président Bagaza : « dès son accession à la Présidence, le Président Bagaza a supprimé toute les taxes pour les Burundais estimant qu’elles étaient inégales et ne profitaient qu’à certains. Il a aussi supprimé le servage et fait bien d’autres choses. C’est pour cela que beaucoup l’appréciaient. Les autorités actuelles devraient le prendre pour modèle et arrêter d’opprimer les Burundais » a-t-il déclaré devant la tombe de son frère et en présence du Président Nkurunziza.

Au nom du Gouvernement Burundais, le Ministre de l’Intérieur Pascal Barandagiye a fait l’éloge de Bagaza et de son bilan comme Président :« le leadership du Président Bagaza dans la gestion du pays est à prendre comme modèle par les dirigeants actuels et futurs. Cela a permis à l’économie de se développer. En tant que responsable, c’est donc un très bon exemple de gestion, maintenant et à l’avenir » a déclaré le Ministre.

Lors de ces cérémonies, le Président Ougandais Yoweri Museveni s’est fait représenter à titre personnel par deux de ses filles et au nom de son Gouvernement par l’un de ses ministres. L’Ouganda a accordé l’asile au Président Bagaza durant six années depuis son renversement en 1987 jusqu’à son retour au Burundi en 1993. L’ancien Président Bagaza avait par ailleurs aidé largement le Président Ougandais lorsqu’il était encore au maquis en lui fournissant des moyens matériels et financiers pour combattre le pouvoir de l’époque.

La famille politique de l’ancien Président Bagaza était également présente aux cérémonies. Zénon Nimubona, Président du parti PARENA crée par Jean Baptiste Bagaza, a tenu à rappeler l’amour du travail légué aux Burundais par le Président Bagaza. Il a aussi reconnu que le Président Bagaza combattait ses opposants mais ne les tuait jamais : « lorsque les Burundais sont satisfaits du leadership, ils travaillent durement. Mais comprenez qu’à l’époque, il avait aussi des opposants à son pouvoir. Il y en avait bel et bien et parfois Bagaza les emprisonnait. Cela pouvait arriver qu’il soit en désaccord avec quelqu’un et de l’emprisonner, mais sans le tuer » a déclaré Zénon Nimubona.

Plusieurs personnalités avaient répondues présentes aux cérémonies officielles d’inhumation de l’ancien Président Bagaza dont le Président Nkurunziza, les membres de son Gouvernement, du Parlement ainsi que des diplomates.

Les Burundais exilés dans la ville de Kigali au Rwanda ont aussi célébré ce mardi une messe en la mémoire de l’ancien Président Bagaza. L’ancien Sénateur de l’UPRONA Emmanuel Nkengurutse a évoqué « un modèle de gouvernance » incomparable et regretté de ne pas participer aux cérémonies en l’honneur de son ancien collègue au Sénat suite à la crise sécuritaire au Burundi.

Le Président Bagaza est décédé le 4 mai 2016 dans un hôpital en Belgique à l’âge de 69 ans.
 
mercredi, 18 mai 2016 09:45, http://www.rpa.bi

1 commentaire:

  1. Barundi bene wacu, Ubuntu aho bwamye, kandi ubuntu burihabwa. Nagira ngire ico mvuze Kwijambo Umupfasoni Fauta Bagaza yavugiye mu Ngoro y'Imana mugihe co guherekaza no gusabira Umunega wiwe Président Bagaza.Iriya ngeso nziza yerekanye yo Kwicisha bugufi, agasaba imbabazi abantu bose, bizomubera icubahiro ubuzima bwiwe bwose, ababikwirikiranye bose, bunamitse umutwe bamushimira, ishengero ryari muri Cathédrale Regina Mundi Bakoma mumashi pour confirme ko Bagaza Imana n'abarundi bose Bamuhaye imbabazi n'Ikigongwe.
    Fausta Ubuntu no Kwicisha bugufi arafise aho abikomora kuri Se amuvyara Umushingantahe GATERETSE Basile, yaritavye Imana ariko yari Umushingantahe w'Intungane n'urukundo rwinshi.. Yari Umukristu abushitse. Twahora tumubona turi abana, aciye imbere y'Ishosho ya B-MARIYA agahagarara, agakura inkofelo, akagira urumenyetso, akabona kurengana. Iyindi Anecdote.: Mumagume ya 1972, yari Admistrateur wa Commune MAGEYO Bujumbura rural,abahiga abantu baza iwe bati turangire abantu muri commune yawe tubajane. Aca ababwira ati ngiye kuvyihweza, aca ava iwe aragenda. Bagarutse, abo muhira bati yamaze urubanza ntari hano. Munyuma basubiriye kumubaza yagize ati : Ntimuzogaruke ngaha arico kibazanye, abantu ndongoye ndabazi ntacaha mbaziko none ntore abantu nshinzwe ndabarohe? Genda muhemuke, jewe ndarahiye. Murumva rero ko Umwana wiwe afise ahaca ubuntu. Kandi Fausta yari yubatse n'Umugabo w'Iteka. Abo bashingantahe babiri baramureze runtu. Tuzokwama tuvyibuka, kandi tumuhaye impundu z'urwunge. Urakagira Iteka Mubawe Fausta BAGAZA. Ishingurwa rya BAGAZA ryahuje abantu bose, n'ikimenyetso ciza cerekana ico yari. Ntituzokwibagira mu mateka y'Uburundi. Ruhuka Mu MAHORO.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.