Le communiqué lu par le ministre de l’Intérieur et de la formation patriotique, Pascal Barandagiye portait sur les remerciements envers le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, aux chefs d’Etat africains et à la délégation des parlementaires panafricains qui ont effectué leurs visites au Burundi en vue de se rendre compte de la réalité burundaise. Il proteste contre le président Paul Kagame pour ses plans machiavéliques contre le Burundi.
Le ministère de l’Intérieur et de la formation patriotique a, au nom du gouvernement du Burundi, rendu public en date du 17 mars 2016 un communiqué dans lequel il demande aux pays qui sont en train d’activer la guerre au Burundi d’arrêter ce mauvais projet. Il leur demande plutôt d’extrader tous les malfaiteurs qu’ils cachent pour qu’ils soient jugés conformément à la loi.
Le ministère de l’Intérieur et de la formation patriotique a, au nom du gouvernement du Burundi, rendu public en date du 17 mars 2016 un communiqué dans lequel il demande aux pays qui sont en train d’activer la guerre au Burundi d’arrêter ce mauvais projet. Il leur demande plutôt d’extrader tous les malfaiteurs qu’ils cachent pour qu’ils soient jugés conformément à la loi.
Le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye, qui a lu ce communiqué a laissé entendre que le gouvernement du Burundi demande qu’une plainte soit déposée contre Paul Kagame dans les tribunaux internationaux habilités afin qu’il s’explique sur ces agissements contre le Burundi. Il demande également à l’Organisation des Nations unies de prendre des sanctions contre les pays qui se sont arrogés le droit d’alimenter la guerre au Burundi. Ensuite, cette organisation devrait s’adresser aux pays qui ont imposé des sanctions injustes à certains Burundais de les lever. Il a appelé tous les administratifs de dresser la liste des gens qui sont absents chez eux sur les collines ou dans les quartiers de la ville de Bujumbura.
Le gouvernement du Burundi réitère aux Burundais et à la communauté internationale son engagement à poursuivre un dialogue inclusif inter burundais dans l’objectif de réconcilier les Burundais, renforcer la démocratie et le développement durable dans notre pays. Le gouvernement du Burundi porte encore une fois à la connaissance des Burundais et de la communauté internationale que le peuple burundais va poursuivre les manifestations visant à soutenir la paix et la sécurité et à protester contre les ennemis du Burundi quelle que soit leur origine. Et ces manifestations auront lieu tous les samedis avant les travaux communautaires.
Le ministre Barandagiye n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Secrétaire Général de l’Onu pour avoir pris la décision de visiter le Burundi pour s’enquérir de la vraie situation qui prévaut dans le pays.
Les ennemis de la démocratie qui avaient répandu des mensonges ont été confondus et ils ont osé dire que «La visite de Ban Ki-moon n’a servi à rien, qu’elle a accouché d’une souris». Ils croyaient qu’il venait servir leur agenda, car ils lui avaient raconté des mensonges à travers les écrits qu’ils lui avaient envoyés.
L’hommage a été aussi rendu aux chefs d’Etat africains pour la sage décision qu’ils ont prise de venir sur terrain au Burundi pour se renseigner eux-mêmes sur les informations mensongères que certaines gens répandaient sur le Burundi à longueur de journées. Il les a remercié vivement pour avoir réitéré la décision qu’ils avaient prise d’empêcher la mise en exécution d’une résolution injuste et sans fondement du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine d’envoyer une mission de maintien de la paix au Burundi.
Il a remercié la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est pour la bonne décision prise par les représentants des Etats de cette communauté de désigner un candidat mis en avant par le Burundi au poste de secrétaire général de la CEA. Ses remerciements ont été également adressés à l’endroit de la Tanzanie et de la République démocratique du Congo pour le comportement exemplaire affiché en soutenant et en plaidant pour notre pays.
Il a par ailleurs protesté contre le Rwanda et son président Paul Kagame pour les actes ignobles commis depuis le mois de mai 2015, à travers l’entrainement et l’enrôlement dans des groupes criminels de certains Burundais résidant dans des camps de refugiés rwandais. Il a dénoncé certains médias étrangers, en l’occurrence la télévision France 3, qui ont joué un grand rôle dans la préparation des montages de diabolisation du Burundi.
Il a lancé un appel aux responsables de certaines églises à rompre avec les mauvais comportements dont ils font preuve ces derniers jours.
MASTA SHABANI, http://www.ppbdi.com/
Monsieur le Ministre, dans ton message, on ne voit AUCUN REGRET d'avoir UTILISER un malade mental DANS VOTRE PLAN DE DIVERSION visant à INCRIMINER quelqu'un d'autre comme étant à l'origine DE LA CRISE BURUNDO-BURUNDAISE!!! BE MEN AT LEAST ONCE IN A LIFETIME and TAKE RESPONSIBILITY FOR YOUR ACTIONS!!!
RépondreSupprimerCOME ON!!! Le Burundi est en guerre CONTRE LUI-MÊME!!! Il s'agit D'UN GOUVERNEMENT qui RASE SON PEUPLE!!! Le fameux gouvernement dont il s'agit ici est LE GOUVERNEMENT BURUNDAIS qui ÉCRASE DANS LE SANG LE PEUPLE BURUNDAIS!!! Il s'agit du régime PETERO NKURUNZIZA (MBI)qui est en guerre contre LE PEUPLE BURUNDAIS!!! Reka KWIHA AK'AMENYO muvuga ibintu BITAGIRA ÉQUERRE!!! Amakungu yose ARAZI CE QUI SE PASSE. Ils ont tardé à réagir mais VAUT MIEUX PLUS TARD QUE JAMAIS!!! LES SANCTIONS VONT CONTINUER À TOMBER! Nous remercions VIVEMENT L'Union Européenne D'AVOIR ENTONNER LA CHANSON! Les autres vont EMBOÎTER LE PAS avec le reste des couplets et refrains!!!
RépondreSupprimer