vendredi 18 mars 2016

Le Burundi demande qu’une plainte soit déposée contre Paul Kagame

Un communiqué du ministère burundais de l’intérieur et de la formation patriotique demande qu’une plainte soit déposée contre le président rwandais auprès des tribunaux internationaux habilités.

Le communiqué accuse le président Kagame et le Rwanda d’avoir posé des actes ignobles "à travers l’entrainement et l’enrôlement des réfugiés burundais vivant dans des camps rwandais".


Leur objectif (NDLR : de Paul Kagame et le Rwanda) serait, selon le communiqué du ministre Pascal Barandagirye, "l’élimination des leaders burundais mais aussi la destitution des institutions."
Dans le même communiqué, le ministre de l’intérieur appelle certains responsables des églises reconnues par la loi au Burundi à ne pas répandre de fausses prophéties destinées à semer la zizanie et la désolation de la population.
M. Barandagirye dénonce également certains journalistes étrangers qui salissent le gouvernement burundais et les forces de sécurité à travers des montages sur les droits de l’homme au Burundi.

vendredi, mars 18, 2016. 06:13 TU, http://www.voaafrique.com

10 commentaires:

  1. Vous etes perdus et c'est vraiment domage que l'afrique continue d'avoir des dirigeants sans vision, vous ne meritez pas de diriger meme une zone vous n'en etes pas capable franchement! Depuis quand Kagame est la source de vos probleme? c'est lui qui vous a entrainé dans le 3 eme mandat?

    RépondreSupprimer
  2. Ecoutez m.le ministre de l'interieur. Vos aboillements ne meneront a rien et ne fairont pas peur au Rwanda et son President. J'inviterais tous les burundais a faire de mm contre toi, ton president et le clic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils le font pour gagner la sympathie des détracteurs du Rwanda et de son excellence PK.

      Supprimer
  3. Je vais me faire l’avocat du diable pour le Rwanda. Le Rwanda ne peut pas et ne veut pas attaquer le Burundi.
    1. Le Rwanda joue désormais dans la cour des grands. Un prestige africain sans précédent, le respect mondial total au point que les Nations-Unies l’ont déclaré : The greatest success story in Africa. Dans ces conditions, pourquoi le Rwanda s’abaisserait-il à traiter avec une république bananière?

    2. Le Rwanda est tellement tendu vers le progrès, l’innovation et la croissance à l’asiatique qu’il n’a pas le temps. Le pays est devenu un hub aérien, conférencier et touristique qu’il ne peut pas sacrifier tout cela pour un régime fou qui va tomber tout seul. Entre le Forum économique mondial pour l’Afrique prévu en mai et le Sommet de l’UA en juin, où le Rwanda va-t-il trouver le temps de guerroyer contre des malades mentaux qui vont s’épuiser tout seul. Après la brillante organisation du CHAN, le Rwanda a l’ambition d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations. Où le Rwanda va-t-il trouver le temps de guerroyer contre un régime malade ?

    3. Certes, les Rwandais sont horrifiés de revoir qu’on tue des populations pour le seul péché de s’appeler tutsi et se posent des questions existentielles devant l’occupation du Burundi par les Interahamwe et FDLR et la réactivation du virus de génocide contre les Tutsis. On rapporte que les photos des suppliciés tutsis burundais circule avec jubilation dans la diaspora interahamwe. Mais Kagame ne peut pas sacrifier la marche triomphale du Rwanda vers le progrès pour s’occuper d’un président malade mental qui tombera tout seul.

    RépondreSupprimer
  4. Le ridicule ne tue pas. Pourquoi refusez-vous de voir le problème en face et prendre le temps d'y réfléchir pour les solutions appropriées? Il est inutile de provoquer le voisin. Demain, tu pourrais avoir besoin de lui. jamais ne dit à la fontaine: je ne boirai de ton eau. on ne sait jamais. La voie de la sagesse passe par la remise en question de son agir et de la qualité des relations. Susciter les relations de qualité ferait du bien à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  5. Tenez, j'y vois 2 choses dans ce communiqué bidon:
    1. la clic Nkurunziza a peur d'être chassée du pouvoir par n'importe quel moyen à cause des horreurs commises sur le peuple burundais et pour elle, accuser le Rwanda c'est essayer de prévenir tout acte de destitution ou éventuellement élimination physique, mais pourquoi avoir peur d'être éliminé si élimination il y a, alors que pour eux tuer est un jeu d'enfant?

    2. Rongé par une haine sans nom, accuser le Rwanda c'est aussi vouloir déstabiliser les réfugiés qui y sont accueillis dans la fraternité par le gouvernement rwandais. Nkurunziza et sa clic voudraient que les jeunes exilés finissent dans l'errance de pays à pays et ne pas étudier pour avoir un avenir meilleur. Je sollicite vivement le gouvernement rwandais et les acteurs burundais de bonne foi d'y voir clair et ne pas tomber dans ce piège.Même s'il advenait que ça soit une meilleure solution pour le rwanda de délocaliser les réfugiés, que les jeunes/enfants scolarisés et en âge de scolarisation restent au rwanda et confiés à la Maison Shalom qui a été toujours une Maison bénite et de joie pour des enfants en difficulté. Pour que ces enfants continuent ou commencent leurs études dans un pays favorable à eux, avec un système facile à y adapter et avec des coûts abordables mais aussi avec une culture proche à celle du burundi.La diasporat et toutes les personnes éprises de paix et d'avenir pour les enfants du burundi qui sont encore en vie, sont prêtes à soutenir la Maison Shalom. Je ne doute pas que le rwanda accordera des centres d'hébergement pour ces enfants pendant les vacances. Les parents devraient être sensibilisés sur ce point. Même si le gouvernement du Burundi est spécialisé dans les montages, il ne dira pas que les enfants sont dans la rébellion la nuit et le matin en classe. Et tous ces enfants seront identifiables par qui que ce soit, dans leurs écoles et aux centres d'hébergement. C'est important que ces enfants aient un bel avenir parce que leur président lui, rongé par la haine, leur en veulent l'errance.

    RépondreSupprimer
  6. Angelique Ndimuruvugo18 mars 2016 à 12:51

    Comment vous osez accuser un President Grand Patriote et Grand Africaniste qui a toujours voulu aider le Burundi et son peuple.Un Grand homme d'Etat qui a sorti son pays de l'ideologie genocidaire et l'a mis sur les rails du developpement economique et de concorde nationale
    Je suis sure que vos accusations ne l'empecheront de dormir

    RépondreSupprimer
  7. ALLEZ-Y et déposez votre plainte contre le voisin du Nord, dont la sagesse montre au monde entier, presque sans mot dire, qu'il NE PERDRA PAS PÉDALES à cause de vos BASSES ACCUSATIONS, qu'il RESTE AU-DESSUS DE VOTRE MÊLÉE!!!

    À base DES "ALLÉGATIONS" dont les "soit-disant preuves" méritent UN SCRUTIN À LA LOUPE suite à votre récent coup monté avec UN MALADE MENTAL, monsieur RUCYAHINTARE, qui risque de faire perdre TOUT CRÉDIT DE DOUTE ou TOUT SEMBLANT DE CRÉDIBILITÉ au coup monté il y a quelques mois è propos des 16 ou 18 personnes arrêtés en RDC, selon la version MWAKORESHEJE MUHENDA ABO BAZUNGU badashobora GUKEKA KO kuri iyi Si bazi nabo babayemwo, HOBA IGIHUGU KIYOBOWE N'ABASUMA B'ABABESHI DE HAUT CALIBRE COMME les dirigeants burundais du troisième mandat!!! Si vous vous basez sur les ALLEGATIONS, somme toutes basées sur IREMENTANYA, QUELLE SORTE DE PLAINTE abarundi qui au vu et su de tout le monde bariko BAHOHOTERWA, BATOTEZWA, BABOREZWA IGUFA, BICWA, ABAGORE N'ABIGEME BAFATWE KU NGUFU, ABICWA N'UBUKENE BE N'INZARA auraient-ils droit de porter contre le pouvoir machiavélique de NKURUMBI dont tu fais-partie monsieur le ministre ???

    En peu de mots, si on recule dans le temps, c'est à dire avant l'abolition de la peine de mort, que par ailleurs vous voulez RÉINSTAURER, IL Y AURAIT LIEU DE DEMANDER " LA PENDAISON"!!! Cependant, puisque vous vivez au 21 siècle, même si certains membres de votre clique se comportent encore comme LES HOMMES DE CROMAGNON, on demanderait au moins LA PRISON A PERPETUITÉ exactement comme vous venez de le faire pour ceux qui ont voulu SAUVER le pays DU DÉBÀCLE DANS LEQUEL VOUS L'AVEZ ENTRAÎNER tels que les faits EN TÉMOIGNENT AUJOURD'HUI!!!

    Emwe bagabo! IF I WERE YOU, I WOULD SIMPLY SAVE MY BREATH!!! IL NE VOUS RESTE RIEN, et je repète, ABSOLUMENT RIEN POUR VOUS AIDER À SAUVER LA FACE ni à l'égard de la nation, ni à l'égard du dit TRIBUNAL INTERNATIONAL auquel vous voulez recourir. KADEREYE NYABUNA! UBU HO MUYAYAGIRA NDE!

    Ejo ni samedi, subira mwegeranye VOS HABITS DE LA HONTE muje kwiyamiriza UWO MWITA umwansi w'u Burundi À TORT!!! Ahubwo ni MUNYARUTSE MUVE MU NZIRA igihugu kironke UMURONGOZI qui ne souffre pas de PROBLÈME DE RELATION INTERPERSONNELLE comme NKURUMBI et toute LA CLIQUEE À SA MERCI!!! Nyarutsa rero ABARUNDI BURONKE AGAHENGWE, igihugu gisubire KIGENDWE, kinasubire KIVUGWE NEZA MU MAKUNGU. Amen!!!

    RépondreSupprimer
  8. Le gouvernement des bandits et escros, ce n'est pas de cette façon la diplomatie doit être exercée. Cela doit passer dans des phases connues soient des médiations en premier lieu, en tout il devrait faire le cours de droit pour comprendre la logique des choses. Ils ont tué des citoyens burundais et le peuple n'a rien fait depuis 2007 contre ces bandits criminels. Franchement parlant le Burundi est dirigé par psychopathes, les malades mentales etc. Pourquoi ils fuient leur responsabilité?

    RépondreSupprimer
  9. Cher compatriotes, mwavuga ni uko mubwira abatunva, jewe hari aho nibaza ko amatwi yabo yazivye ou alors c'est un pouvoir des démons, merci quand même de vos riches commentaires.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.