La résolution de la CEA a fait l’objet des débats
Sous la présidence de la Première vice-présidente du Sénat, Spès Caritas Njebarikanuye, les sénateurs se sont réunis en séance plénière qui était réservée aux questions orales adressées à la ministre à la Présidence en charge des Affaires de la Communauté est-africaine, Léontine Nzeyimana. Lesdites questions étaient relatives à la résolution adoptée le 21 Juillet 2016 par l’Assemblée législative de la Communauté est-africaine (EALA) condamnant l’assassinat de l’honorable Hafsa Mossi ainsi qu’aux mesures prises par le Burundi en rapport avec la commercialisation des produits vivriers dans les pays limitrophes.
Lesdits travaux ont débuté par la lecture des questions, que la commission permanente chargée des questions politiques, diplomatiques, de défense et de sécurité qui avait été saisie quant au fond pour analyser cette résolution, a adressées à la ministre chargée des affaires de la CEA. Répondant à ces questions, la ministre Nzeyimana a indiqué que la copie de la résolution envoyée au Sénat du Burundi n’est pas conforme à celle adoptée en séance plénière de l’EALA à laquelle elle a participé. Elle a indiqué que les deux résolutions ne sont pas identiques.
Une commission de l’EALA a été invitée à venir au Burundi
Aux inquiétudes de l’Assemblée législative de la communauté est africaine (EALA) qu’il y a de graves violations des droits de l’Homme au Burundi, la ministre Nzeyimana a indiqué aux sénateurs qu’elle a démenti cette affirmation et qu’elle a invité une commission de l’EALA à venir au Burundi pour constater la réalité sur terrain. Mais que jusqu’à maintenant, personne n’est encore venue. A la question de savoir si l’EALA peut suspendre les activités prévues au Burundi comme le propose cette résolution, elle a indiqué qu’au niveau du conseil des ministres des cinq pays chargés des affaires de la CEA, ils se sont convenus que les activités vont continuer au Burundi.
Compte tenu de l’incohérence entre la résolution adoptée au cours de la séance à laquelle elle a participé et celle envoyée au Sénat du Burundi, la ministre Nzeyimana a indiqué aux sénateurs que cette résolution a été fondée sur des émotions et qu’elle ne fera pas objet de discussion lors du prochain conseil des ministres chargés des affaires de la CEA. Quant à l’état d’avancement des enquêtes sur l’assassinat de feue Hafsa Mossi, elle a indiqué qu’il faut attendre que la police termine ses enquêtes afin d’en donner l’issue. Seulement, a-t-elle ajouté, ce qu’on peut faire au niveau du ministère est de demander à la police d’accélérer ces enquêtes.
Une simple mesure pour la sécurité alimentaire
Au cours de cette séance, les sénateurs se sont insurgés contre cette résolution et se sont demandé pourquoi l’EALA n’a jamais fait une résolution contre le Rwanda à propos des entraînements militaires des jeunes burundais qui se tiennent sur le sol rwandais mais aussi sur l’attaque de Kabarore à Kayanza qui a été faite par des gens en provenance du Rwanda.
Une simple mesure pour la sécurité alimentaire
Au cours de cette séance, les sénateurs se sont insurgés contre cette résolution et se sont demandé pourquoi l’EALA n’a jamais fait une résolution contre le Rwanda à propos des entraînements militaires des jeunes burundais qui se tiennent sur le sol rwandais mais aussi sur l’attaque de Kabarore à Kayanza qui a été faite par des gens en provenance du Rwanda.
En ce qui concerne l’interdiction de la sortie des produits vivriers vers les pays limitrophes, la ministre Nziyimana a indiqué qu’elle a expliqué à ses homologues qu’il n’y a pas eu de violation du traité de la CEA et que c’est une mesure qui a été prise pour la sécurité alimentaire du peuple burundais comme cela se fait en Tanzanie et ailleurs. Sur ce, les sénateurs se sont encore une fois insurgés contre cette résolution en ce sens que l’EALA n’ a pas réagi au moment où la Tanzanie a pris une mesure similaire.
Astère NDUWAMUNGU
leontine nzeyimana nawona we mw islam unaweza kusema ukweli japo ukweli unaweza kukupituwa ukamuwogopa mungu ujuwe kama baca umugani mu kirundi inkoni ikubise mukeba uyirenza urugo , icahitanye hafsa mosi nawe coguhitana
RépondreSupprimer