mercredi 29 juin 2016

Les "frondeurs", qui sont-ils réellement ?

Après avoir visionné un vidéo dans lequel Mr Hatungimana Leonidas alias Tout Autre qui fut porte-parole de l’ancien Président du Burundi Pierre Nkunziza, actuel porte-parole des Frondeurs comme il l’affirme lui-même, il donne des explications et réponses plein de mensonges sur des inquiétudes et questions posées par Mme Jeannine Barambona, une de ceux qui ont répondu présent dans une rencontre organisée à Bruxelles par le CNARED en ce mois de Juin 2016, ou la dame en question affiche ses inquiétudes par rapport à la crédibilité de certains responsables du CNARED à savoir les Frondeurs vu qu’ ils étaient bras droit et complices de Pierre Nkurnuziza durant les deux mandats de pouvoir sans partage et dictature sans nom, sans oublier la dilapidation des fonds publiques ainsi que des tueries et emprisonnement des opposants. Je trouve que la solution à la crise burundaise est encore trop loin comme la lune, si jamais les burundais donnent crédit aux propos de Mr Tout autre.

Mais alors, ce ne sont pas des mensonges de monsieur Tout autre qui sont inquiétantes, mais il cite des noms des personnalités que je respecte pour leur bravoures comme Alexis Sinduhije, Monsieur Mbonimpa Claver et Mugwengezo Chauvineau, comme quoi les frondeurs ont contribué d’une manière ou d’une autre pour les sauver alors que ces mêmes Frondeurs faisaient partie des planificateurs a côté de Nkurunziza dans des plans macabres d’emprisonnement et éliminations physiques de ces derniers, et ils n’osent pas réagir faces a ces grossièretés sans nom séance tenante. Comme si il y a une complicité ou solidarité négative par ce qu’ ils sont peut-être membres du CNARED. C’est comme s’ils pratiquaient le principe de : L’ENNEMI DE MON ENNEMI EST MON AMI…. !!!

1. Tout autre dit :

a. N’eut été notre présence au gouvernement a cote de Nkurunziza, Alexis Sinduhije serait mort il Ya longtemps. C’est vraiment une bonne nouvelle pour ceux qui ne connaissent pas ce qui s’était passé réellement……. La vérité est que, depuis la création du Parti MSD par Alexis Sinduhije, et qu’il n’a pas caché sa casquette d’opposant farouche au pouvoir de bujumbura, il venait de signer son arrêt de mort. Vite fait, les cadres du parti CNDD-FDD dont les Frondeurs se sont réunis en urgence à la permanence de ce parti et ont décidé en commun accord l’élimination physique de ce fils de Kamenge. Signalons encore que certains Frondeurs notamment Rufyikiri Gervais, Onésime Nduwimana, Pie Ntavyohanyuma et Leonidas Hatungimana ne pouvaient jamais s’absenter dans aucune réunion du parti cndd-fdd ou ils devraient prendre des décisions importantes comme celle de se débarrasser d’un opposant de taille d’Alexis Sinduhije. Il faudra réécouter les propos des portes paroles (Onésime pour le cndd-dd, Tout autre pour le Président Nkurunziza, et Nzobonariba pour le Gouvernement) à l’époque ou Alexis était arrêté par la police de migrations à l’aéroport de Dar es Salam en Tanzanie sur ordre des autorités de bujumbura. Vous comprendrez si réellement Alexis serait encore en vie si jamais le pouvoir de Nkurunziza réussissait à rapatrier ce dernier à bujumbura où ces mêmes Frondeurs l’attendaient à pied ferme pour en découdre avec lui.

b. Qui a réellement sauvé Alexis Sinuhije sur le coup de Dar es Salam ?

- Les hommes intègres comme monsieur Mbonimpa Claver de l APRODH se sont levés corps et âmes pour que Alexis ne soit pas rapatrié à Bujumbura par ce qu’ ils savaient bien le sort que lui réservait le pouvoir de Bujumbura composé en grande partie par ces mêmes Frondeurs qui racontent n’importe quoi aujourd’hui. Il a travaillé en concert avec les Organisations des Droits de l’Homme œuvrant sur place en Tanzanie pour empêcher ce rapatriement vers ses bourreaux.
- Honorable Radjabu Hussein est intervenu via ses connaissances sur le sol Tanzanien ainsi que ses amis qui travaillent pour le Gouvernent Tanzanien, des hommes et femmes burundais résidents à Dar es Salam passaient leurs journées entières devant le CENTRAL POLICE STATION non loin de la gare ferroviaire à Dar es Salam afin d’obtenir la liberté et le non rapatriement d’Alexis vers Bujumbura. En même temps, l’Ambassadeur du Burundi sur place faisait tout son possible pour obtenir le rapatriement du prisonnier gênant sur les ordres du Gouvernement du Burundi en partie composé par ces mêmes Frondeurs.
- On ne peut pas oublier d’autres intervenants dans ce dossier comme feu Révérend Christopher MTIKILA connu pour être un opposant farouche au pouvoir de Dar es Salam, Bob Rugurika directeur de la Radio RPA et d’autres personnes venues de Bujumbura étaient eux aussi sur place pour assurer les besoins vitaux du détenu puisqu’ il avait passé sa première nuit en prison au sol sans matelas. Et comme le bien finit toujours par triompher sur le mal, Alexis a été libéré et a pris un vol vers l’Europe d’où il était venu. Et maintenant pour des raisons de circonstance, les bourreaux de monsieur Sinduhije Alexis crient haut et fort que sans leurs concours il ne serait plus en vie aujourd’hui.

2. Tout autre dit avoir organisé une réunion pour libérer Mutama Mbonimpa emprisonné pour avoir dénoncer KILIBA ONDES

a. Comme le ridicule ne tue pas, Tout autre s est donne le kilo de raconter n’importe quoi devant une assemblée on dirait hypnotisée puisque personne n’a osé lui dire stop ou arrête de mentir. Moi qui vous raconte ce que je sais sur ces mensonges de monsieur Leonidas alias Tout autre, je suis connu sous le nom de Ndereyimana Emmanuel. Codétenu de monsieur Mbonimpa Claver et occupant la même chambre a la prison centrale de Mpimba au lieu-dit quartier Infirmerie. J’étais au courant de l’évolution du dossier de Monsieur Mbonimpa Claver et tout ce qui se passait au sein du Gouvernement pour que ce dernier ne puisse jamais retrouver sa liberté pour avoir dénoncer la présence des Imbonerakure en formation militaire a KILIBA ONDES. Ses employés et ses avocats lui apportaient presque tous les jours le rapport sur l’état d’avancement de son dossier. Et jamais il n’a été question d’être libéré par le pouvoir de ces Frondeurs.

b. Comment Monsieur Mbonimpa Claver a été libéré
Le vieux Mbonimpa Claver est tombé malade peut être suite aux mauvaises conditions de détentions, et la direction de la prison a refusé de le l envoyer à l’hôpital pour son traitement avec comme motif qu’il ne peut pas se rendre à l’hôpital sans autorisation spéciale venant des autorités qui l’ont mis en prison. Et ces autorités n’étaient d’autres que ces mêmes Frondeurs qui avaient la main mise sur la justice burundaise et le système carcéral au Burundi. Vu son état qui s’aggravait plus le temps passait, le vieux a commencé à transpirer et a perdu connaissance. C’est ainsi que l’Honorable Radjabu a contacté un policier haut gradé à qui il a expliqué la situation du vieux et que si par malheur il lui arrivait quelque chose de grave en prison, ce serait un grand scandale. Il l’a supplie de faire son possible et user de son autorité pour acheminer monsieur Mbonimpa a l’Hôpital. Alors le policier est venu et a intimé l’ordre d’envoyer monsieur Mbonimpa à l’hôpital BOUMEREC par les siens. Ces mêmes Frondeurs quand ils ont appris la nouvelle, ils ont pique une colère sans nom, et ont envoyé beaucoup de policiers pour monter la garde et interdire toutes visites à ce prisonnier malade. Les médecins et personnel de l’hôpital en savent quelque chose pour avoir été séquestrés par ces policiers sans foi ni loi disant exécuter les ordres de ces mêmes frondeurs. Au fur et a mesure que sa santé s’améliorait, le peuple, les radios avec la fameuse chanson REKURA IYO NTAMA YIGIRE AMAREMBE, la société civile, les partis politiques ainsi que la communauté internationale faisaient une grande pression sur le pouvoir de bujumbura réclamant la liberté de Mutama Mbonimpa Claver, comme ça s’est passé lors de la liberation des Journalistes Hassan RUVAKUKI et Bob RUGURIKA. C’est ainsi que Mbonimpa a eu sa liberté et quittant l’hôpital pour retrouver les siens à la maison sans retourner à Mpimba. Et Tout autre ose dire à qui veut l’entendre que les Frondeurs sont à l’origine de la liberté de monsieur Mbonimpa, c’est vraiment honteux ses propos. Même ces diplomates quand ils les entendent parler des grossièretés pareilles, c’est sûr qu’ils rigolent entre eux

3. Pour le cas Mugwengezo Chauvineau, qui n’est pas au courant des menaces et tentatives de l’éliminer physiquement par le pouvoir de Bujumbura ? Qui ne sait pas que son Parti UPD – Zigamibanga a connu la tempête de Nyakurisation. Heureusement que ce dernier n’est pas du genre à baisser les bras, il a tout fait pour reparer les degats causés par le pouvoir de ces frondeurs. Maintenant l’UPD-Zigamibanga est un parti uni. Qui a organisé ces bavures si ce n’est pas le pouvoir de Bujumbura avec ces Frondeurs comme membres de ce même gouvernement ? Et Tout autre ose prendre la parole pour dire que les Frondeur ont fait du bien à Chauvineau et son parti, mais quelle honte !

4. Tout autre ajoute que Nkurunziza a essayé de corrompre le Dr Jean Minani en lui donnant 1 milliard de franc burundais pour qu’il participe aux élections de 2015 lui et son parti et que ce dernier a refusé cette somme. Cette histoire est vraie mais il a raconté une partie de l’histoire. Il a oublié d’ajouter qu’ils ne se sont pas entendus sur la somme puisque Minani Jean avait demandé 3 milliards et que le pouvoir n’a pas pu réunir la somme. Comme ça Minani a subi des menaces comme quoi il doit accepter le milliard et les aider. Si non, il va subir les conséquences de ce refus. C’est comme cela qu’il s’est décidé de fuir. Et si on lui donnait les 3 milliards, c’est sûr que l’histoire serait autre. On apprend aussi que la même opération s’est passée pour les élections de 2010 et le Dr Jean Minani a empoché une grosse somme. Le même Dr, on le retrouve dans le Nyakurisation du Frodebu. Tout le monde connait l’histoire. Et qui vous dit qu’avec le Dr Jean Minani, le cnared ne court pas le risque d’être Nyakurisé ? Wait and see !

5. Quelques cas où les Frondeurs se sont démarqués de façon très visible dans les opérations hors la loi.

Juste un petit rappel : En 2007, alors que l’Assemblée Nationale est dirigée par Honorable Pie Ntavyohanyuma et Onésime Nduwimana son Vice-Président, ils ont chassé 22 députés élus par le peuple en violation fragrante de la loi et des accords d’Arusha. Et bientôt, le pouvoir de bujumbura (quand il y aura pouvoir bien sûr) sera obligé de verser des dommages et Intérêts causés par les deux Frondeurs à ces élus du peuple. En complicité avec d’autres services compétents, ils ont mis l’honorable RadJabu Hussein en prison pour que ces mêmes Frondeurs aient la voie libre pour dilapider les fonds publiques, planifier les tueries et emprisonnements des opposants sans obstacles majeurs qui était Radjabu au sein du parti cndd-fdd. La tenue du Congrès illégale du parti cndd-fdd a Ngozi, source de tous les maux que souffre aujourd’hui le peuple burundais.

Ces patrons du Parlement burundais étaient là pour faciliter les bavures de toutes sortes pour des intérêts propres à eux. Et Gervais Rufyikiri confortablement installé au Sénat, n’a jamais osé lever son petit doigt pour demander quoi que ce soit. Ceux qui le voient passer se trompent beaucoup sur ce monsieur et pensent que c’est un sage parmi les sages. Détrompez-vous, je le connais bien pour avoir été son premier Chef du Protocole. Un homme haineux, grand mafieux. Il ne pense qu’a l’argent, le reste c est pas son affaire. C’est comme ce là qu’il s’est enrichi en puisant dans les caisses de l’état comme certains de ses amis frondeurs. On connait très bien ce que valait son salaire et avantages de services. Mais monsieur a construit un grand hôtel à Gitega. D’où est venu cet argent ? On vous dira qu’il a pris un ou des crédits dans des banques. Mais la vérité est là, ils se sont servis dans les caisses de l’Etat. Individuellement, ces Frondeurs sont des riches sauf peut-être monsieur Tout autre. Dix ans de service au Burundi, ils mènent une vie des hommes d’affaire et non des hommes au service de la Nation. Alors, tous ces plans d’enrichissement illicite, de qui doit mourir et qui doit aller en prison, les décisions sur le mode d’opération se décidaient dans des réunions des hauts cadres du Parti cndd-fdd autour de Pierre Nkurunziza, au sein du Club NONOKA, Club composé en grande partie des généraux de l’armée et da police issus du maquis avec des hauts cadres civils du parti cndd-fdd. Tous ces Frondeurs faisaient partie de ces cercles de décision. C’est dans ces cercles de décisions qu’on a fabriqué des monstres comme les GIHAHE, NDOMBOLO, RWEMBE, KAZUNGU, UWAMAHORO, JORIS etc…Ces Frondeurs sont de vrais géniteurs de ces monstres qui ont endeuillé la majorité du peuple burundais. Dans ces mêmes Cercles sont nés des projets tels que SAFISHA, GUGUNA, KORA et autres. Les membres du FNL, du MSD, de l’UPD – Zigamibanga et d’autres citoyens en savent quelque chose.

6. Quand ils ont arrêté un certain Jean Petit (il fut cadre du Service National de Renseignement), Compagnon de lutte et très proche de Nkurunziza, Tout autre, Radjabu Hussein, on l’a présenté devant Nkurunziza en personne et ce dernier a ordonné que Jean Petit soit tué. Qu’est-ce que Tout autre a fait pour sauver la vie de leur compagnon de lutte ? Nous savons très bien que Tout autre a participé dans tous les projets de son patron Nkurunziza Pierre.

7. Quand Tout autre est parti rencontrer monsieur Kagabo Evariste a Mpimba, un autre ancien compagnon de lutte de Tout autre et Nkurunziza, ceux qui ne connaissent pas les raisons de sa visite à Mpimba, pensent que c’était une visite comme tant autres visites aux malheureux prisonniers. La vérité est que Tout autre devait se rendre compte de la gravite de torture infligée a monsieur Kagabo Evariste par les Service de Renseignement burundais SNR. Pour un petit rappelle, Kagabo Evariste est ce monsieur a qui les services de renseignement avaient attaché et suspendu un bidon de 5 litres plein de l’eau sur ses organes génitaux. Bref, Tout autre, Porte-parole du Président Nkurunziza a cet époque, était normalement parti voir kagabo Evariste pour apporter un rapport sur ce cas de torture a son patron puisqu’ il devait rencontrer les diplomates et pendant les échanges avec ces derniers, il devait avoir quelque chose à dire si jamais les diplomates demandaient une question sur ce sujet. Ce cas, juste pour vous dire combien Tout autre était au courant des bavures du genre tortures. Il a fait quoi pour que ça cesse ?

8. Cas personnel : Moi Ndereyimana Emmanuel. Arrêté un matin du 28 Novembre 2011 par des policiers conduits par le General Agricole Ntirampeba alias Mwamba. Premier escale, les Locaux du service de renseignement au quartier 9 Ngagara. Deuxième Escale, Les anciens bureaux du SNR non loin de la Cathédrale Regina Mundi. Je suis interrogé par un agent des SNR, puis Agricole arrive en personne et me conduit dans son bureau et me dit ceci : « Nous avons décidé que nous ne pouvons plus supporte que tu nous humilie pendant la campagne électorale de 2015. En 2010, tu nous as suffisamment froissés ». Et lui de continuer : « Emma, tu sais que nous avons travaillé beaucoup ensemble pour le Parti cndd-fdd a la permanence Nationale, mais le fait que tu es parti dans un autre parti nous dérange beaucoup. Alors nous avons décidé que 2015 te trouve en prison ou déjà mort. Alors l’occasion vient de se présenter pour te coller un dossier ». Il n’a pas ajouté quoi que ce soit sur ces propos.

Alors on m’a attaché à deux autres personnes avec des menottes et on m’a conduit à Cankuzo où je devais être tué pour qu’après on dise que je suis mort sur le champ de bataille. Il y avait des gens qui venaient d’attaquer le Burundi par Cankuzo. Et quand Agricole m’a dit qu’ils ont décidé (……), je vous rappelle qu’il n y a jamais eu de décisions prises au sein du Parti cndd-fdd sans la participation des Frondeurs. Finalement ils m’ont gardé en prison après tentative de m’exécuter sur le pont se trouvant dans la forêt de la Ruvubu. Dieu seul sait pourquoi je suis toujours en vie. On m’a accusé de TERRORISTE dans l’affaire Ruvakuki. Condamné à la perpétuité, puis à 20 ans de prison. J’ai fait appel à la Cour Suprême, mais les informations venant de la dite cour nous disaient moi et mes avocats que on ne programmera jamais mon dossier devant le juge. Ordre venant du parti cndd-fdd (ils avaient peur que le juge de la cour suprême me libère sur le champ. Il se pourrait que les juges de la cour suprême sont incorruptibles, mais c’est à vérifier). Et quand les instructions viennent du Parti, ce sont toujours les Frondeurs qui décidaient sur la vie ou la mort des innocents et non la Justice comme certains le pensent. Dalleurs la Justice n’existe pas au Burundi. Cette histoire est longue. Dieu merci je suis encore en vie. Ces Frondeurs ont travaillé avec l’équipe dirigeante qui reste au pouvoir à Bujumbura. Ils ont participé et contribué dans tous les projets malsains de A à Z en commun accord avec Nkurunziza Pierre durant les deux mandats au pouvoir. Alors attention avec ces Frondeurs, ce sont des loups en manteaux d’agneaux.

UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec l'auteur de cet article sur certains points tandis que sur d'autres, je le mets le paquet des nostalgiques.
    Pour ce qui est des frondeurs,bien qu'ils soient de près impliqués dans la gestion du pouvoir avant leur départ, ils ont au moins eu le courage de nager à contre courant!

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.