mercredi 13 juillet 2016

Assassinat de la députée Hafsa Mossi, figure modérée du CNDD-FDD

Selon des sources concordantes, Hafsa Mossi, figure modérée du CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, a été tuée mercredi à Mutanga Nord, dans l'est de Bujumbura. Elle était députée au sein de l'Assemblée législative de l'Afrique de l'Est (EALA).

Ses compatriotes se souviennent encore de ses larmes versées lors de sa visite il y a une année au camp de réfugiés burundais de Mahama, au Rwanda. Une marque de compassion de la députée Hafsa Mossi, membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA), qui n’avait pourtant pas plu à tout le monde.

« Les extrémistes du CNDD-FDD [Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, parti au pouvoir au Burundi, ndrl] n’avaient pas apprécié cet épisode. Et Hafsa Mossi se savait menacée », confie à Jeune Afrique une proche de l’élue assassinée, le 13 juillet, à Mutanga Nord, un quartier résidentiel de Bujumbura.

Selon plusieurs sources concordantes, des inconnus ont tiré sur cette figure modérée du CNDD-FDD après l’avoir tendu une embuscade. Elle a succombé à ses blessures dans un hôpital militaire de Bujumbura. Un assassinat qui rappelle celui perpétré deux mois plus tôt contre le général Kararuza à Girosha, dans le nord-est de la capitale burundaise.

Un « acte ignoble et lâche », selon Nkurunziza

Sur Twitter, le président Pierre Nkurunziza a dénoncé un « acte ignoble et lâche ». « C’est une perte inestimable pour le Burundi, sa famille et toute l’EAC [Communauté d’Afrique de l’Est] ».

Hafsa Mossi, ancienne correspondante de BBC swahili à Burundi, a été porte-parole du chef de l’État burundais à sa prise de pouvoir en 2005, avant d’être ministre (Communication, Chargée de la communauté est-africaine notamment).

Du côté des anti-Nkurunziza, beaucoup de personnalités de la société civile se disent également « choqué[es] » par l’assassinat de Hafsa Mossi. À l’instar de Pacifique Nininahazwe, président du Forum pour la conscience et le développement (Focode)  qui décrit la victime comme une « femme de cœur ».

Trésor Kibangula, le 13 juillet 2016 à 13h40, http://www.jeuneafrique.com

7 commentaires:

  1. condoleance à la famille et aux burundais epris de la paix

    RépondreSupprimer
  2. c' le coup des extremistes de Nkurunzinza
    A chaque round des negociations d'Arusha ,ils doivent tue une personne moderee de leur camp ,cad ceux qui soutiennent qu'il y ait des pourparlers avec l'opposition.Au premier Round , ils ont eliminine le general Kararuza au second c est Mossi au troisieme tour qui sera le suivant?

    RépondreSupprimer
  3. RIP Honorable Mossi! Il est grand temps que notre pays retrouve la stabilité. Beaucoup de sang de burundais a été versé. Nous sommes fatigués des pleurs de tous les jours. Puisse Dieu lui seul nous donner la paix!

    RépondreSupprimer
  4. Madame, vous êtes victimes de votre compassion et de vos larmes d’innocence. Que votre sang versé puisse déraciner les démons qui hantent les extrémistes de tout bord. Que les commanditaires de votre assassinat errent à l’instar de Caïn après avoir tué son frère Abel. Que la terre vous soit légère !

    Quand je prie je mets en exergue les points suivants:

    1. Je demande Notre Dieu qui est aux Cieux de pardonner nos transgressions
    2. Je dis au Dieu que toute autorité vient de lui « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. » (Romains 13 :1). Et je lui demande de donner le monde des leaders qui sont serviteurs au lieu des leaders qui sont égoïstes
    3. Je prie pour que Dieu reçoive les cris des opprimés et torturés et de conforter les familles de ceux qui sont assassinés.
    4. Je récite ces versets Bibliques : « Comme il [Saul] était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? ». Et je lui demande que ceux qui sont entrain de tuer les Burundais qui sont innocents d’être transformés comme ça était fait pour Saul.
    5. Je demande avec insistance Notre Dieu de rappeler tous ceux qui sont entrain de s’accaparer malhonnêtement les biens que « Quand ils vont mourir, ils vont aller avec qui ils sont et vont laisser sur terre tout ce qu’ils possèdent » et je cite ces versets du la Bible Proverbes 13 :11, « La richesse mal acquise diminue, Mais celui qui amasse peu à peu l'augmente » et « L'homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste » (Proverbes 13 :22)
    6. Et je termine en rappelant tous ceux qui sont entrain de tuer les versets suivants: 1 Samuel 15 : 32-33, « Puis Samuel dit: Amenez-moi Agag, roi d'Amalek. Et Agag s'avança vers lui d'un air joyeux; il disait: Certainement, l'amertume de la mort est passée. Mais Samuel dit : Comme ton épée a privé les femmes [de leurs enfants], ainsi ta mère sera privée d'enfants entre les femmes. Et Samuel mit Agag en pièces devant l'Eternel à Guilgal ».

    AMEN !

    RépondreSupprimer
  5. Condoléances à la famille Hafsa Mossi. Et toi Hafsa, nous te reverrons au Ciel assise à la droite de ton Père et Créateur. Et vous pauvres Burundais qui restez sur Terre; n'est -ce pas que tout cela était prévisible ? N'avez - vous pas entendu de faux politiciens Burundais prôner l'exclusion de l'Église catholique, de la société civile et d'autres personnalités politiques de l'opposition à Arusha ? Pourquoi les hommes modérés continuent -ils à penser que la machine à broyer en marche les épargnera ? Tant qu'on applaudira les tonneaux vides qui font du bruit, des victimes innocentes tomberont sur le champs des martyrs. À bon entendeur .... !

    RépondreSupprimer
  6. Condoléances à la Famille Hafsa Mossi.Nous regrettons très profondément de votre départ innocent .Repose en paix, Que votre sang versé puisse déraciner les démons.
    Prosper Ndayizeye

    RépondreSupprimer
  7. Amaraso y'umunyempuhwe arasemerera n'ijwi rishikira Imana.Imana n'ayo irakunda abanyempuhwe kandi irabaririra nk'uko yarijijwe n'urupfu rwa Lazaro.Abakiri mu bw'icanyi bamenye ko Imana ikirindiriye ko bava muri ako kabi ahandi ho ishavu ry'ayo rizobisukako rirusha umuriro w'isodoma na Gomora

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.