lundi 15 août 2016

Des doutes sur une "liste de la CVR" qui circule sur les réseaux sociaux

Burundi - CVR - Evenements 1972

Depuis ce week – end, une liste de 39 personnes présumées “engagées directement dans la planification et exécution du génocide Hutu de 1972 en commençant par le président d’alors le Capitaine Michel Micombero attribuée a la CVR est en train de faire le tour du webb a travers les différents réseaux sociaux dont les groupes whatsapp et partagee sur Face book. L’auteur de la liste qu’il attribue a la Commission Vérité et Réconciliation » ajoute que cette liste a été établie après “une enquête minutieuse”

Sans risque de me tromper, cette liste ne devrait pas être de cette CVR dont le président Monseigneur Jean – Louis et tous ses membres d’ailleurs sont reconnus être intègres, perspicaces et très prudents pour autoriser une publication si hâtive, moins d’une année après le lancement de notre CVR qui d’ailleurs peine a commencer les auditions suite au manque de frais pour fonctionner. La commission n’en est d’ailleurs qu’a l’étape d’explication de qui ils sont et de sa mission.

En m’excusant de me répéter, il faut rappeler à l’auteur de cette liste qui malheureusement denote un résonnement « limité a un seul endroit » car tous les Burundais d’un certain âge connaissent « tout » sur ce que les burundais dans leur pudeur, prudence et honte que cela soit passé dans leur petit pays qu’ils appellent si affectueusement « Agahugu k’amata n’ubuki » hésitent toujours d’appeler « guerres ou génocides » en préfèrant donner le nom « d’événements ».

Ces dates – événements sont nombreuses, très connues et ont eu chacun son lot de victimes. Il s’agit de 1965, 1968, 1972-1973, 1988, 1993 – 2005, Avril 2015 a …….. ? Rappelons que d’autres victimes de ses « événements » ont été repêchées de la Mubarazi Jeudi de la semaine dernière quand la police, la CNIDH, la croix rouge et les journalistes étaient mobilisés toute la semaine derniere a la recherche de Jean Bigirimana, un journaliste porté disparu et dont l’identification continue d’être repoussée pour des raisons que seuls les décideurs connaissent.

Note CVR qui est une institution nationale a donc du pain sur la planche car elle devra se concentrer sur un grand travail qui s’étant sur une très longue période d’après l’indépendance, selon notre cher Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi. Et ces hommes et femmes intègres de notre « Commission Vérité et Réconciliation » dans leur diversité, sagesse et intelligence le savent.

Dans son noble travail de clarifier l’histoire et montrer la vérité aux nouvelles générations qui doivent connaître et comprendre l’histoire de tous ces « événements » et en dégager les responsabilités pour cultiver « le plus jamais ça », la CVR sait ne pourra pas s’arrêter sur « Les événements » de 1972 seulement. Mais sur tous les événements qui ont produit des veuves et orphelins en 19965, 1968, 1972, 1988, 1993 – 2005, Avril 2015 a ……… ? Et le Burundi étant un très petit pays, établir une liste sur les « événements » de cette unique date n’aurait vraiment pas demandé « une enquête minutieuse », car dans ce petit pays là « du lait et de miel », tout le monde connaît tout le monde et chacun sait qui a fait quoi.

N’anticipons donc pas les choses. Laissons notre commission se mettre tranquillement a l’œuvre en cherchant la vérité sur tous ces « événements » de 1965 a ….. ? quand les créateurs « d’événements » décideront d’arrêter « les événements » actuels.
 
MENYA, Bujumbura, Dimanche 2016.08.14

2 commentaires:

  1. Tu as raison, Personnellement, je connais un certain Nkurunziza Pierre poseur des mines qui ont emporté des dizaines des civiles innocents, lui meme a confessé ce crime ignoble reconnaissant meme les massacres perpetrés envers les enfants enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gumywa Umutima Ibanga ribangirwa ingata. Abategetsi bamana uruhumywi kumaso kandi si i Burundi gusa. Uyu muntu agize iyi analyse abivuze neza. Les Barundi ntibakunda kuvuga batobora, bavuga nantaryo avec pudeur, prudence et honte! Ils aiment hésiter même. Kuvuga "Guerre ou génocide" bahisemwo "Evénements izo événement zimaze kuba umurengera aho i wacu i Burundi. Iyo haragakakaje bagira ngo Reka izo Mbwa tubihanize, aho guhana no guhanura biciye mu Butungane, bagira ngo Jewe Nd'Umutegetsi, reka ndabereke. Umutegetsi ahavuye Usubiyeho ngo Baravuze, ngo reka Ndabereke. None bizogeza ryari? Ukuri kurazwi, reka CVR ikore, twaricanye ari Abahutu ari Abatutsi. Dukeneye Umuntu agira ati BANGWE ati turi BaMUGABO UMWE!

      Supprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.