mardi 19 juillet 2016

Rencontre de la Première dame avec les jeunes à Rumonge

En visite en province de Rumonge, la Première dame, Denise Nkurunziza a rencontré, dans l’après midi du jeudi 14 juillet 2016, les jeunes au chef-lieu de la province. Ils ont échangé sur la construction d’une vision fondée sur le respect des valeurs, des parents et de l’autorité.

«La jeunesse constitue un groupe exceptionnel pour le pays et son comportement est déterminant pour l’avenir de toute nation »,a affirmé Denise Nkurunziza. Pour elle, l’avenir du pays dépend largement du comportement de sa jeunesse, d’où elle a appelé les jeunes à avoir une vision et à tracer le chemin pour y arriver. Manquer l’objectif, dit Mme Nkurunziza, c’est rater la cible et partant, devenir une proie facile à manipuler.
 
« L’avenir du pays dépendra de ce que vous serez, raison pour laquelle vous constituez une force pour le changement et le développement de notre nation », a poursuivi la Première dame. Ce constat est que ceux qui veulent aboutir à leurs ambitions démesurées manipulent la jeunesse. Cependant, a-t-elle dit, le grand perdant dans cette histoire est celui qui abandonne ses études et compromet son avenir

La vision et le respect des principes

« Le respect des principes vous évitera de devenir l’Homme de masse », a souligné la Première dame. Se basant sur l’exemple de Joseph dans les écritures saintes, Denise Nkurunziza a indiqué aux jeunes présents que la vision va de pair avec le respect des principes. Elle a prôné le respect de Dieu, des parents et des autorités car le pouvoir vient de Dieu. Parlant de Joseph, il a indiqué que dans la vie , lorsqu’on est dans le droit chemin, on finit par triompher. Vendu aux étrangers, Joseph se retrouve maître à la cour du Pharaon. Tenté par la femme de ce dernier, il se retrouva en prison, par respect des principes il sera nommé chef des prisonniers suite à son comportement exemplaire. D’où la Première dame a invité les jeunes à rester fidèles à leurs principes et à Dieu en craignant l’adultère.
 
Elle les a invités à respecter leurs éducateurs et à craindre toute tentative de camaraderie avec ces derniers afin de ne pas tomber dans la tentation de l’adultère. Des conseils relatifs à la dignité basée sur la chasteté et la fidélité ont été prodigués aux jeunes par Denise Nkurunziza. « Le seul cadeau sans pareil qu’il faut offrir à son mari c’est la virginité », a-t-elle martelé. Elle est précieuse plus que l’or et le diamant du monde car la virginité est le symbole d’une nouvelle alliance entre l’homme et la femme quand ils se marient.
 
Un appel au patriotisme a été également lancé par la Première dame de la République du Burundi à l’endroit des jeunes. Poursuivant son enseignement, Mme Nkurunziza trouve que le patriotisme passe par le changement de comportement comme le respect du patrimoine public. Appelant les jeunes à accroître le sens de discernement, La Première dame demande aux jeunes de suivre ceux qui les guident dans les travaux de développement et cela en dehors des heures de cours.
 
Parmi les doléances des jeunes, ils ont émis le souhait de suspendre la mesure de refus d’octroi de diplôme à ceux qui auront triplé dans l’une des classes au secondaire. Le secrétaire permanent au ministère de l’Education a indiqué qu’il s’agit là de l’application pure et simple d’un décret interdisant le triplement au secondaire et qu’il ne peut y avoir d’autre voie de solution possible aussi longtemps que la législation en la matière n’est pas revue.
 
Les jeunes ont été également sensibilisés sur la santé sexuelle, la démographie galopante, et sur le cancer du col de l’utérus où chaque écoulement anormal du sang chez une fille, devrait l’inciter à se faire examiner car une fois diagnostiqué à temps le traitement est possible.
 
Charles Makoto, http://www.ppbdi.com

5 commentaires:

  1. ORDRE DU JOUR DE LA RENCONTRE, PAS TRÈS PERTINENT DANS LA SITUATION ACTUELLE DU BURUNDI! La jeunesse est massacrée tous les jours, son mari est en guerre contre tout burundais ayant une vision différente de la sienne et ON JUGE NECESSAIRE QUE LA QUESTION LA PLUS URGENTE EST DE PARLER DE PREVENIR L'ADULTÈRE CHEZ LES JEUNES!!! Ce qui montre encore le caractère DÉPHASÉ du pouvoir car il comprend bien sûr THE FIRST LADY!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ubona wonkundira nkakwibariza gatoya ? Wewe ntiwemera ko umuntu afise uburenganzira bwo gutahura ibintu uko abishoboye ? Wewe nimba wubatse , hakaza umuntu ati wanka wakunda ntegerezwa kuryamana n'uwo mugore wawe , wewe wovyafatamwo gute ? Ushobora kumbwira ko utokwemera. None waruziko hariho abantu bitabatera ingorane gusangira abagore babo n'abandi bagabo ? Ni question de valeurs. Nibaza ko abantu tubitahura bitandukanye kuko hariho abantu babona neza ko Nkurunziza ari mu nzira irashe mu gihe wewe uvuga ngo il fait la guerre contre toute personne ayant une vision différente. Iyo vision yawe ushobora kubona ko ari nziza cokimwe n'uwo mugabo yoba ashaka kuryamana n'umugore wawe. Ariko Nkurunziza hamwe n'abamushigikiye babona ko ari mbi inyuranye n'intumbero y'abarundi.

      Supprimer
    2. Sinzi ko woba wanyumvise neza! Abo ba jeunes ntibazoshurashura BATARIHO! Icihutigwa cane pour le moment, ni UGUHAGARIKA UBWICANYI! Madame Denise rero, imbere yo gutorera umuti ubushurashuzi, GERAGEZA uhanure uwo mushingantahe wawe AHAGARIKE UBWICANYI AKORERA ABARUNDI nayo ivy'ubushurashuzi bizogira ikindi gihe cavyo! Imana Rugiravyose igushoboze uheze UMUHANURE!

      Supprimer
  2. Pole Madamu!Iyo ubumbuye akanwa uvuga ubusambanyi gusa,igihe umutware wawe yamaze asambana atarakizwa, gushika aho avyara umwana vyaragukomerekeje ku mutima!Pole saana!

    RépondreSupprimer
  3. Les exemples Bibliques qu'elle donne aux jeunes elle devrait les donner à son maris qui tue les jeunes en question.Je sais qu'elle est dérangée à voir son maris caricaturer de la sorte.Elle parle de manipulation mais qui manipule qui? Celui qui manipule tous le monde c'est bien son maris.Moi ce qui me fait très mal dans cette crise c'est de voir ces gens qui tuent comme si ils étaient des animaux parlaient du Seigneur, citer des versets Bibliques moi je ne comprend rien.Comment des criminels avérés peuvent parler de Jesus-Christ qui a comme Enseignement l'AMOUR.Comment un chrétien Peut-il Tuer? Nkurunziza croit en quoi? Et cette femme qui sa femme croit en quoi?Il paraît qu'elle pasteur mais un pasteur peut soutenir un criminel?.Cette utilisation de la parole de Dieu pour manipuler les Burundais est une malédiction pour ce couple et leurs descendants.Nous devons prier pour Dieu délivre le Burundi de ses TALIBANS.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.