L'athlète burundaise Francine Niyonsaba a remporté la médaille d'or du 800 mètres aux mondiaux d'athlétisme en salle aux Etats-Unis, renforçant ainsi ses bonnes notes à quelques mois des Jeux Olympiques de Rio. Un autre athlète burundais s’est distingué par une 2ème place aux mêmes mondiaux.
Pour arracher la victoire, l'athlète Francine Niyonsaba a fait un chrono de 2 minutes aux mondiaux d'athlétisme en salle sur 800 mètres et s'est imposée devant l'américaine Ajee Wilson et la Kenyanne Margaret Wambeu. La burundaise de 22 ans a exprimé sa joie immense et surtout que c'est la première fois qu'elle participe aux mondiaux d'athlétisme en salle et qu'elle décroche une médaille. « C'est difficile de m'exprimer, je suis remplie de joie. C'est la première fois que je participe dans les mondiaux d'athlétisme en salle et surtout que j'y gagne sur un terrain de couleur verte, une des couleurs du drapeau burundais. Ça fait plaisir. Je remporte la médaille d'or pour mon pays, je suis très contente. La compétition n'était pas facile mais j'ai mis beaucoup d'efforts pour la gagner et Dieu m'a aidé » a déclaré l’athlète.
L'américaine battue par Francine Niyonsaba a déjà participé dans 6 compétitions depuis le début de cette année et elle sortait toujours première. Ainsi, le chrono de Francine Niyonsaba devient la 1ère performance mondiale pour cette année 2016.
Toujours dans ces mondiaux d'athlétisme en salle chez les hommes, l'athlète burundais Gakeme Antoine âgé de 24 ans a remporté la médaille d'argent aux 800 mètres. Dans les compétitons précédentes qui se sont déroulées à Beïjing en Chine, Antoine Gakeme a été battu par les Kenyans car il avait quelques problèmes. Le monde a connu ce grand athlète lorsqu'il a participé dans les compétitions mondiales d'athlétisme en 2013, c'était en Espagne. Depuis lors, un des entraineurs de l'Espagne l'apprécie et Antoine Gakeme a continué ses études scolaires et son entrainement dans ce pays.
Quant à Francine Niyonsaba, elle s'entraine aux Etats-Unis. Ces 2 athlètes sont déjà qualifiés pour participer aux jeux olympiques qui se dérouleront à Rio de Janeiro au mois d'Août. C'est la 2ème fois que l'athlète Francine Niyonsabe participe aux JO, la première fois c'était en Chine où la native de Ruyigi était arrivée en finale mais battue à cause d'une fracture.
Les amateurs de sport apprécient les athlètes burundais surtout la façon dont ils bataillent jusqu'à remporter des médailles. Mais ces athlètes déplorent le manque de soutien du gouvernement et surtout lorsqu’ils doivent participer à certaines grandes compétitions où c'est le Burundi qui doit payer les frais relatifs à leur participation.
Ainsi, Francine Niyonsaba a brillé par son absence dans les compétitions africaines d'athlétisme au Congo Brazaville en 2015. C’est aussi le cas de la jeune tenniswoman burundaise Sada Nahimana, qui vient de remporter pour la 3ème fois consécutive la médaille d'Afrique dans les moins de 14 et 16 ans, mais qui n'a cependant pas participé à une autre compétition internationale de tennis l'an passé. Tous ces athlètes s'absentent dans ces compétitions parce que le gouvernement burundais ne leur fournit pas les moyens nécessaires.
Pour le moment, les athlètes burundais participent dans ces compétitions grâce à leurs équipes d'entrainement. Francine Niyonsaba avait ainsi laissé éclater sa colère après son absence aux Jeux africains et lorsque la Fédération d’Athlétisme du Burundi s’était empressée d’annoncer sa qualification pour les JO de Rio sur son compte Facebook : « Faire des publications, cela vous le savez. Et quelle est votre contribution? » s’était interrogée la spécialiste du 800 mètres.
Malgré tout, les athlètes burundais sont très contents de remporter des titres et fiers de représenter les couleurs du Burundi dans le monde entier.
Une autre athlète burundaise du nom de Diane Niyukuri qui s'entraine aux Etats-Unis est arrivée 3ème du marathon de New York.
mardi, 22 mars 2016 09:58, http://www.rpa.bi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avis aux lecteurs,
Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.
Merci de la bonne compréhension.
La Direction des Publications
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.