lundi 13 juin 2016

ABC dénonce: Fureurs irrationnelles au-dessus de la jeunesse burundaise. Danger !!!

Cliquez ici pour lire le document en PDF
ABC- Fureurs irrationnelles au dessus de la jeunesse burundaise

L’Alliance des Burundais du Canada joint sa voix aux autres déjà exprimées pour déplorer, dénoncer et condamner les violences qui visent la jeunesse burundaise dans son ensemble, qu’elle soit scolarisée ou rurale.  Elle tire  une sonnette d’alarme contre  un courroux aussi brutal qu’irrationnel de la part du pouvoir burundais contre cette jeunesse dont le ciel s’assombrit dangereusement. En effet: 
 
  1. Les médias burundais rapportent et s’alarment que de  jeunes filles burundaises à peine sorties de l’adolescence sont la proie d’un trafic humain  criminel et dont les centres de recrutement (de gré ou de force) semblent être  les permanences provinciales du CNDD-FDD disséminées dans tout le pays, et particulièrement celle de la province de Cankuzo. Ce trafic enverrait ces enfants vers l’esclavage  sexuel et l’exploitation  et même dit-on, pour que leurs organes soient prélevés au bénéfice de riches pétroliers du Moyen-Orient et du golfe persique, Arabie Saoudite et Oman notamment. 
     
  2. Sous d’autres cieux,   le Président de la République aurait tapé le poing sur la table devant cette saignée inacceptable de la force vive burundaise et aurait adressé  un message urgent et sans équivoque contre cette barbarie sans nom. Au lieu de cela, et fidèle à ses habitudes, il préfère rentrer ses antennes à l’instar de l’escargot comme pour dire: I don ’t care-, je m’en fiche. 

  3. Le peuple burundais a appris avec consternation que ce trafic humain aurait été négocié par les plus hautes autorités de la République , incluant le Président lui-même  comme un accord étatique pour fournir une main d’œuvre avec certains pays qu’il n’ a pas cité dans un extrait publié il y a quelques jours dans les médias burundais. 

  4. Nous en appelons au peuple burundais: Peuple burundais, tes enfants méritent-ils un tel sort? Pourquoi?

  5. Pendant ce temps, les écoles  de l’enseignement secondaire sont la proie d’un malaise immense qui perturbe gravement leur éducation. Des élèves du Lycée de Mugamba (province de Bururi) subissent les assauts des forces policières suivies d’arrestations de leurs enseignants en plein cours, plus de 300 élèves du lycée de Ruziba ( province de Bujumbura) sont renvoyées pour des ratures dans leurs livres scolaires, une pratique que les adolescents du monde entier connaissent et ne se privent pas , des élèves du lycée de Muramvya ( Province de Muramvya) et aux alentours sont emprisonnés pour les mêmes ratures par un pouvoir dont la frilosité lui fait même craindre son propre ombre!. 

  6. La levée de boucliers et de protestations émanant des parents d’élèves, des forces morales de ce pays à savoir  la société civile, des partis politiques, les médias, des organisations internationales telle que  l’Unicef sont restées sans effet face à un régime infanticide. 

  7. Rien n’exclut que ces ratures dont les adolescents  du monde entier ont coutume de faire  sont exploitées par le pouvoir qui y trouve une occasion opportune pour investir les écoles sous le prétexte de surveiller…  s’il n’y a pas de livres raturés. Les écoles étaient le dernier horizon jouissant d’un certain calme et à l’abri de  la terreur déjà présente sur les collines de ce beau pays.  Cela n’est plus le cas désormais. C’est hallucinant de penser que les écoliers sont désormais surveillés dans leurs activités scolaires  et leurs comportements par les services de renseignements. Pourquoi leur vole-ton leur enfance et adolescence? Quel avenir prépare –t-on pour ce pays?

  8. La jeunesse membre du parti au pouvoir – Imbonerakure- est transformée en machine à tuer sous les regards de leurs parents ébahis, impuissants et qui se demandent quel avenir leur progéniture aura  dans 20 ans. Transformer une jeunesse en brutes est un crime qu’il faut dénoncer car il ne profite qu’aux  intérêts d’un homme et sa clique avides de pouvoir.

Face à cette situation, l’ABC soutient les appels lancés par les parents pour une mobilisation mondiale contre cette dictature atroce qui n’épargne plus les élèves sur les bancs de l’école, les jeunes gens et les jeunes filles du monde rural objet de trafic humain et criminel. Les défenseurs des droits humains, des droits de l’enfant en particulier doivent se lever et exiger du gouvernement le respect des écoles en tant que lieux d’enseignements et laisser les enfants fréquenter l’école,  passer leurs examens en classe comme leurs condisciples.

L’ABC demande aussi que ce manuel scolaire controversé soit retiré des écoles et que son contenu et ses illustrations soient revus illico presto. Elle recommande  que les éducateurs et pédagogues exercent davantage de jugement lorsqu’ils élaborent les manuels d’enseignement scolaire afin de ne pas exposer les enfants aux griffes acérées du régime.
Lisez le texte suivant qui fait froid au dos et qui circule dans les médias sociaux burundais.
Un sage chinois, il y a de cela plusieurs siècles, conseiller de son empereur, confia à ce dernier:
“Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines. Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption. Ensuite il faudra attendre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera très facile de les vaincre.”

© Alliance des Burundais du Canada, ABC, 13er juin 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.