vendredi 13 mai 2016

Négociations d'Arusha: Les carottes sont déjà cuites pour NKURUNZIZA !

La classe politique se retrouvera en date du 21 mai 2016 à Arusha pour un début d'une série de négociations comme l'a indiqué la médiation via le bureau de l'ancien président tanzanien Mkapa.

En coulisse, les négociations entre les protagonistes vont bon train également sous l’égide de la communauté internationale. Des concessions sont en cours pour régler le contentieux surtout celui lié au troisième mandat illégal de NKURUNZIZA Pierre.

Malgré qu'à Bujumbura le gouvernement reste sur sa position initiale de ne pas négocier le départ de NKURUNZIZA, certain ténors du parti au pouvoir sont déjà entrain de mettre en place la succession du monarque auto proclamé.

Depuis un certain temps, notre rédaction vous a révélé les coulisses de ce plan. Notre "point focal" vient encore une fois de nous confirmer les informations que nous traitions déjà sur le président de l'assemblée nationale et en même temps président du CNDD-FDD.

En grande consultation avec le CNARED et la communauté internationale, NYABENDA Pascal affine son plan. Il demande à l'opposition et à la communauté internationale de reconnaitre le parlement burundais comme seul organe légitime. Cette légitimité permettra à NYABENDA d’accéder au pouvoir si jamais NKURUNZIZA refuse de quitter le pouvoir. Ainsi, fort de cette légitimité, NYABENDA conduira alors le gouvernement de transition pendent que notre président sera conduit à la CPI. Selon notre point focal, la légitimité du parlement burundais est déjà un acquis au moment où nous rédigeons cet article. Arusha ne fera que confirmer.

La mise en place de ce plan est déjà en cours au Burundi. Les lobbying sont déjà en marche vers le changement. L'allié dans cette entreprise est l'honorable RWASA Agathon, premier vice président de l'assemblée nationale.

Pourquoi RWASA Agathon ?

Dans le cadre de garder un équilibre entre NGOZI et BUBANZA, les stratèges de NYABENDA ont embarqué RWASA dans cette aventure. Ce dernier venant de Ngozi devra permettre de garder l’équilibre entre les deux provinces au cas où NKURUNZIZA serait éjecté. Depuis cette attente, le président de l'assemblée nationale a envoyé le député RWASA pour sillonner toutes les provinces du pays afin de préparer les mentalités. Rappelons que les parlementaires sont aujourd'hui en vacances et que pendant ce congé ils sont uniquement autorisés à faire campagne dans les circonscriptions où ils ont été élu. Or RWASA était hier à Muyinga et continuera son périple dans d'autres provinces. Une faveur exceptionnelle pour les besoins de la cause.

En contre partie, NYABENDA est entrain de chercher un cadre légitime pour son ami RWASA. Soit en lui offrant le parti FNL, soit en légalisant  la coalition AMIZERO comme parti politique ou tout simplement en l'aidant à créer un autre parti politique.

Et les fidèles de NKURUNZIZA dans cette option ?

Le clan NKURUNZIZA est affaibli. Le gouvernement est dilué. Et NYABENDA, fort de cette légitimité venue de la communauté internationale et de l'opposition, mettra à terre les généraux et hauts cadres proches de NKURUNZIZA. La plus part d'entre eux viennent de NGOZI, il les remplacera donc par des proches de RWASA.

Hier on se moquait de NYABENDA Pascal mais aujourd'hui c'est du sérieux. Le Burundi s'achemine certes vers un changement mais à quel prix ?

Il sied de rappeler ici que notre "point focal" au sein du CNARED semble avoir été démasqué et qu'il vient de subir des menaces venant de l'honorable NYABENDA en personne lui intimant l'ordre d’arrêter de nous informer. Notre rédaction continuera à vous informer avec ou sans notre "point focal".

Affaire à suivre

SATURISI Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.