jeudi 21 avril 2016

Une dizaine de jeunes arrêtés par le SNR à Ngozi portés disparus depuis dix jours

Images d'archives
Arrestation d’une dizaine de jeunes par des agents du Service National des Renseignements, sur la colline Kimenyi, Zone Mugomera de la Commune et Province Ngozi, il y’a de cela plus d’une semaine. Les autorités administratives et policières affirment qu’elles ignorent l’arrestation de ces dix jeunes et leurs destinations. Les proches et les familles n’ont aucune nouvelle depuis leurs arrestations et implorent d’être mis au courant de leurs lieux de détention.

Ces jeunes au nombre de dix (10) ont été arrêtés sur la colline Kimenyi, zone Mugomera, commune et province Ngozi en date du 11 avril 2016 dans la soirée. D’après des proches, ce sont des agents du service national des renseignements venus de la ville de Bujumbura qui les ont arrêtés puis emmenés vers une destination inconnue.

Selon des sources proches des familles, le cas de l’arrestation de ces dix jeunes a été soumis au gouverneur de la Province Ngozi, à l’Administrateur de la Commune Ngozi ainsi qu’aux forces de l’ordre ; mais tous disent ignorer l’arrestation même de ces jeunes pourtant menée dans leur juridiction. « Toutes ces autorités disent ignorer l’arrestation de ces jeunes ; mais c’est une stratégie qu’elles utilisent pour nier tout simplement » dénonce un proche d’une des victimes.

Les familles pensent que les jeunes arrêtés ont été emmenés en Mairie de Bujumbura. Elles se réfèrent aux véhicules qui les ont emmenés lors de l’arrestation mais aussi au fait que ces jeunes ne se trouvent dans aucun cachot de la Province Ngozi : « on se dit qu’ils sont à Bujumbura parce qu’on a vu les voitures qui les ont emmenés » poursuit notre source.

Les familles sont très inquiètes et demandent à connaître le lieu de détention des leurs : « Quand tu es en état d’arrestation par le Service National des Renseignements, aller à Bujumbura pour un simple paysan est très difficile. On ignore aussi où on peut trouver les nôtres », indique un parent sans nouvelles depuis près de dix jours.

Les défenseurs des droits de l’homme en Province Ngozi indiquent que la destination de ces jeunes ne leur a également pas été révélée malgré les recherches menées : « nous sommes en contact avec leurs familles, mais on ignore tous où ils sont détenus en Mairie de Bujumbura », nous indique un activiste des droits de l’homme à Ngozi.

Ces jeunes sont âgés de 18 à 20 ans, ils étaient rentrés sur leur terre d’origine après avoir séjourné à Bujumbura suite à la crise qui frappe le pays et au manque de moyens pour survivre dans la capitale. L’arrestation de ces jeunes serait liée à ce seul motif d'avoir vécu dans certains des quartiers dits contestataires du 3ème mandat du Président Nkurunziza, selon les habitants de la Colline Kimenyi. 
 
mercredi, 20 avril 2016 12:39, http://www.rpa.bi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.