lundi 25 avril 2016

Bujumbura: Assassinat du général KARARUZA par des insurgés, une grossière erreur d'appréciation

A l'annonce de l'ouverture probable début Mai 2016 du dialogue interburundais à Arusha, les insurgés de l'opposition radicale ont choisi de se signaler, à leur façon, en attentant à la vie du Général Athanase KARARUZA et à celle de sa famille. Ainsi, les commanditaires de cet attentat et d'autres actes de terreur programmés dans la capitale burundaise depuis bientôt une année, espèrent bénéficier de leur part du gateau , en dehors du veridict des urnes.

En attendant, les résultats d' enquête qui s'impose , notre conviction est faite qu'il s'agit d'une action des radicaux sous prétexte de lutte contre un troisième mandat. Autant lutter contre le peuple qui a voté pour les actuelles institutions.

A qui profite le crime?

Cette nouvelle flambée de violence aurait elle aussi un lien avec l'éviction ( ou non renouvellement du mandat) ce dimanche 24 Avril à LEUVEN, en Belgique, de Léonard NYANGOMA à la tête du CNARED? En effet,ses collaborateurs de l'opposition radicale lui reprochent un certain laxisme et surtout son aversion contre la stratégie de terrorisme urbain, chère aux insurgés.

S'il devait être avéré que les leaders de cette opposition radicale installés en Occident et en particulier en Belgique, ont quelque chose à voir, de près ou de loin, avec cette série d'assassinats, leurs pays d'accueil seront forcés de réagir, afin de ne pas être accusés d'avoir partie pris.

Le Général KARARUZA , mon promotionnaire des humanités générales au séminaire de MUGERA en 1981, était considéré comme une personnalité irréprochable sur le plan de la question éthnique , officier supérieur très valeureux et très apprécié par les différents chefs d'Etats qu'il a eu à servir: BUYOYA, NDADAYE, NTIBA, NDAYIZEYE et plus récemment NKURUNZIZA.

Le Gnl KARARUZA qui pouvait prétendre diriger le ministère de la défense, prônait l'unité du corps de l'armée et la loyauté envers les autorités politiques élues; d'où un certain conflit avec les insurgés qui eux, prônent la rebelion et la stratégie du chaos. Leur adage étant que:" tout les moyens sont bons pour arriver au pouvoir", y compris en sacrifiant même les siens.

Cette vision du Gnl KARARUZA de bonne entente au sein de l'Armée burundaise, entre ex Fab et ex rebelles, n'arrange pas du tout l'opposition radicale qui prêche précisément pour l'implosion des services de défense et de sécurité, accusés de soutenir la jeune démocratie, alors que cette opposition radicale est truffée de gens habitués à diriger et à accéder au pouvoir par la force.

Ainsi, la jeune démocratie burundaise ( le Président NKURUNZIZA a le moins de temps passé au pouvoir par rapport à ses voisins Présidents du RWANDA, de la RDC et de l'UGANDA), est accusée de tous les maux: préparation de génocide anti tutsi, collaboration avec des ex Interahamwe et FDLR, violence de forces de sécurité et non respect des droits humains. .....

Or, la vérité est toute autre: le péril de Génocide est sciemment évoqué à contre courant, pour un objectif donné, les ex FDLR et interahamwe ne présentent plus vraisemblablement un danger pour KIGALI, leur existence est plutôt un bon prétexte pour d'autres visées, la violence à Bujumbura profite politiquement plutôt à l'opposition radicale, qui de ce fait l'entretient , tout en le faisant cyniquement endosser au pouvoir en place.

A ce rythme ,la stratégie de l'opposition radicale voulant forcer à tout prix un " dialogue inclusif" risque de produire l'effet contraire. En effet, dans ces conditions,on voit mal le gouvernement burundais accepter de se rendre prochainement à Arusha pour y rencontrer de tels interlocuteurs. La logique voudrait que la priorité gouvernementale soit axée vers le désarmement et en découdre d'abord avec ceux qui sont derrière cette violence urbaine.

La communauté internationale et des Etats occidentaux qui prônent " de bonne foi" un dialogue inclusif devront se méfier du discours d'apparence paisible de cette opposition radicale. Celle ci a, depuis les évenements malheureux du RWANDA en 1994, su utiliser l'art de berner l'opinion internationale en se présentant toujours comme victime et en cachant ses réelles intentions.

Personellement, je suis naturellement pour le dialogue, mais dans le cas présent, je pencherais à la limite pour l'abandon de cette idéee de dialogue inclusif, en réaction contre la promotion de la violence. Je redoute aussi que des jeunes entraînés pour ce nouveau genre de terrorrisme, n'atterissent bientôt en Occident, pour y poursuivre leur programme, via leurs soutiens ou via la filière de " la societé civile".

Dès lors, il serait plus judicieux pour l'Occident d'accompagner ce dialogue interburundais qui s'annonce et éviter de le laisser à l'initiative de médiateurs régionaux . Certains d'entre eux ne cachent pas leur sympathie pour la stratégie du "talk and fight" qui a jadis fait des preuves dans leurs pays. Il faudra enfin tenir compte du fait qu'au Burundi, la donne est différente, parce que la démocratie pluraliste est en marche .

Anatole BACANAMWO

12 commentaires:

  1. Mr BACANAMWO, qui d'autre à part vous les DD était au courant de cette soi-disante nomination? Merci plutôt pour cette information, raison pour laquelle vous avez commis l' irréparable.
    Comment se fait-il que,si ce n'est pas toi qui l'a tué ,que tu connais ceux qui l'ont fait? Plus rapide que toi on meurt. A cette allure, certainement que tu sais qui est le suivant et les suivants? Yamara "Ruriye abandi rutakwibagiye".

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    1. Mana fasha uburundi. Quel mouche a piqué ces assassins? KAGAME a sacrifié les TUTSI pour s'installer durablement avec un non retour des HUTU au pour car il essai de vendre le mot GENOCIDE. Et voilà que les SINDUMUJA veulent aussi utiliser la même stratégie en sacrifiant les leurs. Ils oublient que si le mot GENOCIDE a réussi au rwanda, il sera difficile au BURUNDI car même l'occident actuellemnt sache que c'est KAGAME qui a planifié les massacres.

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    2. KAGAME n'a rien à avoir avec cette situation NAUSÉABONDE créé par le pouvoir CNDD-FDD! Tuguma TUMWIKORERA kandi TUMUHORA UBUSA!!! Ibiba byose biri ku gatwe ka HABARIMBAYA n'ibisongerezi vyiwe!

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  2. Essayez de vendre ca ailleurs Anatole. Si c'etait vrai ce que vous affirmez avant enquete, croyez-vous que ceux qui sont supposes avoir commis cette grossiere erreur sont tellement stupides qu'ils n'auraient pas vu que c'etait l'erreur a ne pas commettre. Votre titre vous trahit car vous savez tres bien qui a fait ca et pour quels motifs. Je dirais meme plus: votre article - ainsi que les larmes de crocodile de Nkurunziza et de Nyamitwe - etait pret, tellement pret que vous avez failli publier votre article avant que cet assassinat ne soit realise.

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  3. Emwe, iryo jambo "Genocide y'abatutsi" hari abarigize ururirimbo. Ivyo bituma tudashobora kumenya neza ibiba canke ivyabaye mu Burundi. Ivy'arivyo vyose ntamuntu n'umwe atabona ko mu Burundi hapfuye abantu benshi mu ba hutu no mu batutsi. None hari bamwe bafise ubwoko n'abandi batabufise?

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    1. uramfasha kabisa abarundi sinzi ivyo bariye genocide y abatutsi nkuko umengo nta bandi bantu bariko barapfa je nibaza ko mwovuga ko ari genocide y abarundi birahagije kuko je sinzi gutandukanya umuhutu n umututsi

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  4. Bravo Anatole pour votre analyse. Personnellement moi non plus je ne ferai jamais dialogue avec ces enfoirés de terroristes.Ceux qui nous forcent à dialoguer avec des terroristes, qu'ils dialoguent d'abord eux aussi avec ceux qui les terrorisent.Ces terroristes font de plus en plus des attentats terroristes en croyant reussir démontrer leurs forces,mais ils ignorent encore que le terrorisme n'a jamais été une force mais plutôt une faiblesse.

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    1. Pourquoi avoir une mémoire aussi courte? Pourqoui Buyoya a accepté de négocier avec les terroristes-génocidaires? Vous pensez que c'est parce qu'ils étaient moins tueurs? Je crois que si on veux résoudre cette crise actuelle il faut des négociations inclusives sinon tous les burundais vont continuer a souffrir. Et ce que les dirigeants oublient souvent est que les circonstances peuvent changer a tout moment : Quand un oiseau est Vivant, il mange les fourmis mais quant l'Oiseau meurt, les fourmis le mange.

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  5. nibaza ko bujumbura news izotinda ikavayo.ukuri guca muziko ntigusha,biraboneka atakwihenda ko abagandaguye kararuza bamwihenzeko gose.niba banagomba gu forcant ibiganiro ahubwo baravyihendako kuko leta ishobora kwihutira kubanza kwaka ibigwanisho izo nkozi zikibi hakuja mubiganiro kandi naje nico mbona.kuba bariko bica bakuzako abategetsi bakuru bakuru nacanecane abatutsi bigakogwa nabitwa ngo bagwanira abatutsi birateye agahinda.ubwoko bwihoneje burahona,rero nobahanura ko bogezaho ntibasubire kwihekura,ubundi bariko bica ico bokijije.ivyo vyama genocide nibabihebe vyaturambiye kuko ntanico bimaze.ahubwo bariko batuma abarundi tumenya vyinshi gusumba nivyo tutari tuzi.

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  6. “[...] mu Burundi hapfuye abantu benshi mu ba Hutu no mu Batutsi” (Au Burundi, beaucoup sont morts aussi bien parmi les hutus que parmi les tutsis). Anonyme. (Voir commentaire sur « Bujumbura: Assassinat du général KARARUZA par des insurgés, une grossière erreur d'appréciation » article de Anatole BACANAMWO).
    Commentaire : Je m’accords avec cette idée, cher Monsieur Anonyme. Maintenant quelle leçon tirer de toutes ces morts gratuites et injustes auxquelles nous assistons ? Elles ont pour origine, je pense, le côté obscur de l’homme (et de la femme). Elles ont pour cause, le manque de volonté de se regarder, de se voir, de s’étudier, de se purifier, de se connaître pour enfin atteindre la « Maîtrise de soi ». « Connais-toi, toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ». Injonction de Socrate.
    Le côté sombre de l’homme est un magasin de défauts qui le rendent ennemi de lui-même, avant de haïr l’autre. La haine, l’intolérance sont le refus de l’un de se mettre à la place de l’autre pour sentir ce qu’il ressent dans ses joies comme dans ses peines, de l’encourager si c’est bien, de « s’abstenir » si cela trouble la paix de soi, de l’autre et de l’environnement. De l’intolérance naît souvent, et c’est regrettable, la violence et toutes les guerres.
    Peut-être, ces dures épreuves que nous connaissons actuellement, ont-elles pour leçon de nous inciter à tourner notre regard aux Ecoles de la Vie qui entraînent leurs élèves à la connaissance de soi, à la culture et à l’intégration des vertus comme l’empathie, la tolérance, la non-violence, etc. ce qui conduit finalement à « la maîtrise de soi ». Je pense notamment à l’Ecole du Zen, du Tao, le Soufi et le Bouddhisme tibétain pour le type oriental ; l’Ecole de la Kabbale pour le juif ; l’Ecole du Johannisme et l’Ordre Martinisme Traditionnel, OMT, pour le type occidental ; enfin à l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, AMORC, pour le type mondialiste, universaliste. Amour, tolérance, non-violence, empathie, trois vertus que nous devons intégrer si nous voulons faire de notre pays et de notre Terre, et cela d’une façon durable, un havre de paix, de charité et de fraternité où il fait beau vivre.
    http://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-de-lamour/
    http://www.blog-rose-croix.fr/appel-a-la-tolerance/
    http://www.blog-rose-croix.fr/20110630appel-a-la-non-violence/

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  7. niwaba vyukuri uri martin nzi uri murabo baraye bagandaguye nyakubahwa kararuza

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  8. umushingantahe NYAKWUBHWA KARARUZA niyiruhukire kandi azibiye ikinogo ciwe.yishwe urwa agashinyaguro nabomukingiye twese turabizi ni mukure iparara ngaho.ubwoko ntibuhera kandi ukuri kuzotsinda.

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