jeudi 25 août 2016

Communiqué de presse après la conférence tenue à Québec

COMMUNIQUE DE PRESSE APRES LA CONFERENCE TENUE  A QUEBEC (Canada)  SUR  LES VRAIS ENJEUX DE LA CRISE DE 2015 AU BURUNDI

Ce 30 Juillet 2016, la Diaspora burundaise, en collaboration avec l’Ambassade du Burundi au Canada, a organisé une conférence sur le Burundi.
Le thème retenu était ``Les vrais enjeux de la crise de 2015 au Burundi``.
La Diapora burundaise avait massivement repondu au rendez se moquant des appels des extrémistes Sindumuja de l’ABC, une organisation menée par d’anciens sans échecs de triste mémoire au Burundi. En effet, les responsables de cette association avaient notamment appelé le gouvernement canadien à refuser ou à annuler les visas d’entrée au Canada aux conférenciers invités.Ils avaient appelé également aux manifestations ou une démonstration de force à l’aéroport et à la salle qui était prévue pour  la conférence. Tenez-vous bien,ils ont échoué sur tous les fronts un peu à la manière dont nous rappelle le discours du 31 Mars 2012 de S.E Le Président Nkurunziza(https://www.youtube.com/watch?v=AkEqU3ua62I) qui appelle les burundais à se tenir debout face aux différents défis. Cette ABC s’est contentée du Twitt du Ministre Stéphane Dion qui, voulant les calmer, a dit qu’il n’était pas informé de la conférence. C’est ce qu’on appelle en Kirundi <Ibihendwa abana>. En matière de relations entre les Etats, il y a ce qu’on dit et ce qu’on fait et j’ose espérer que cette conférence nous aura permis de båtir une bonne fondation dans la construction d’une nouvelle approche sur la crise burundaise par les autorités canadiennes.
Ces opposants radicaux,aidés par certaines lobbies impérialistes proches du régime de Kagame  ont tout fait pour empêcher la tenue de cette conférence mais discrêtement et efficacement, d’autres personnalités canadiennes se sont levées pour nous aider à tenir cette conférence contre vents et marais. Nous profitons de cette occasion pour dire Merci à toute personne physique ou morale qui y a contribué.

  1. Qu’est ce qu’on peut retenir des présentations et du débat avec les participants?
1/La crise avait pour origine le refus de l’opposition radicale burundaise de respecter la volonté exprimée par la population qui, déjà en 2010,avait débouté la plupart des politiciens de l’opposition. On se rappellera qu’après les élections de 2010,une tentative de destabilisation du pays avait été tentée mais elle a rencontré une résistance farouche du peuple burundais et de l’armée burundaise. Pendant ce temps, en 2011,d’autres politiciens remerciés par les électeurs déclaraient à la presse qu’il n’était pas question d’envisager des élections démocratiques en 2015 parce qu’ils s’étaient déjà engagés dans une révolution de trois ans qui fera des dégats matériels et humains.
(http://www.iwacu-burundi.org/blogs/rolandrugero/files/2015/01/From-2011-28-11-170712.jpg)

2/Contrairement à une croyance repandue selon laquelle la crise serait due au prétendu troisième mandat présidentiel de son Excellence Pierre Nkurunziza, la crise résulte d’une conspiration occidentale depuis la rencontre USA-African Leaders d’Aout 2014 qui décréta certains pays africains dont les institutions devaient être décapitées quels que soient leurs efforts en terme de respect des droits de l’homme et de démocratie.C’est une crise qui se polarisa autour des intérêts géostratégiques défendus en Amérique par des organisations internationales dites de droits de l’homme comme HumanRights Watch,International Crisis Group.En Europe, ces intérêts sont défendus par des lobbies représentées par Louis Michel,Charles Michel,l’avocat Maigain et certaines chaines de radio et  de télevision belges et francaises. A l’UA, ils sont défendus par la Présidente de la commission africaine qui est manipulée contre les intérêts légitimes d’un peuple africain telles que la souveraineté et l’indépendence du Burundi. Nous étions surpris de constater que Madame Nkossazana Zuma,une ancienne militante anti Apartheid, soit impliquée dans une tentative impérialiste d’occupation militaire du Burundi par la MOPRABU qui fut, heureusement, refusée par la plupart des Présidents africains et surtout par le Peuple burundais.

3/Dans notre  sous-région et au Burundi,les stratégies d’agression furent élaborées par le Rwanda contre lequel le Burundi porta directement plainte aux Nations Unies et à la CIRGL. La mise en pratique de ces stratégies malveillantes fut exécutée par certains burundais déviants.Nous l’avons vu dans les manifestations violentes,les attaques contre les policiers,la destruction des biens publics,la tentative du report des échéances électorales pour que le Burundi tombe dans un vide institutionnel,une tentative avortée du coup d’Etat du 13 Mai 2015,les assassinats ciblées des autorités militaires,policières et civiles,les attaques rebelles du 31Décembre 2014 à Cibitoke,du 10 et 11 Juillet 2015 à Kayanza à partir du Rwanda,celle du 12 Décembre 2015 sur trois camps militaires à Bujumbura et Mujejuru,les appels à la division ethnique au sein des forces de défence et de sécurité et au génocide contre les tutsi.   
On se rappellera que le Président Kagame a usé des mêmes stratégies en sacrifiant les Tutsi de l’intérieur du Rwanda pour arriver au pouvoir à Kigali. Des témoins oculaires et d’autres analystes le confirment:
(https://www.youtube.com/watch?v=8iHxNJukcvs)
(http://www.france-rwanda.info/article-31912648.html)
Les planificateurs de ces stratégies contre le Burundi  furent surpris de constater que toutes leurs tentatives aboutirent à un échec cuisant.

4/Une minorité de la Diaspora burundaise d’Amérique et d’Europe,fut noyautée pour soutenir les actes antidémocratiques et violents des agresseurs de leur pays d’origine,le Burundi mais une large majorité de la diaspora burundaise dans les villes Européennes et Nord Américaines resta déterminée à soutenir les institutions démocratiquement élues au Burundi.

  1. Quelles sont les recommandations exprimées au cours de cette conférence?
1/Aux institutions élues en 2015
-Renforcer la sécurité des citoyens,des autorités élues et non élues et les frontières du pays
-Poursuivre le dialogue inclusive interburundais,interne et externe,(sans les putschistes et leurs acolytes affirmés)pour metre fin aux conflits récurrents qui accompagnent toujours les différentes périodes électorales au Burundi
-Ne pas s’embarquer dans un piège de négociations des postes à distribuer aux politiciens déboutés par les électeurs
-Procéder à un référendum populaire sur les conclusions et les recommandations exprimées par la population au cours  de ce dialogue
-Relancer la coopération politique et économique avec les partenaires volontaires et proactifs,
-Garder le cap sur l’unité nationale et le rassemblement des différentes composantes de la société burundaise
-Affiner les questions de production,de développement économique et de bonne gouvernance



2.Aux nations unies,à l’union européenne,à l’union africaine et la communauté de l’Afrique de l’Est
-Se rendre compte que la plupart de leurs décisions ont été prises sur base d’un vaste mouvement de conspiration contre les institutions démocratiquement élues au Burundi et par conséquent,reprendre la coopération avec le Burundi.
-Apporter leur soutien à un dialogue inter-burundais qui vise la stabilité démocratique au Burundi et non un simple partage de postes par des politiciens peu soucieux de l’intérêt de la population.
3.A l’opposition
-Se ressaisir et adopter un dialogue politique franc et sincère qui capitalise les acquis démocratiques déjà réalisés par la nation burundaise
-Respecter la loi en vigueur au Burundi et les décisions des institutions nationales légales
-Renoncer définitivement aux velléités putschistes qui mettent à mal la volonté des Burundais exprimée par la voie des urnes.
4.A la population
-Rester unie et solidaire
-Refuser le appels à la division ethnique
-Respecter et soutenir les autorités élues
-Travailler de connivence avec l’administration,les forces de sécurité et la justice pour maintenir le calme,la loi et l’ordre sur tout le territoire national.
5. Aux réfugiés
-Réfuter et rejeter la rumeur et la manipulation
-Rentrer dans votre pays: les parentés,les voisins et les autorités vous attendent à bras ouverts
-Ne pas s’engager dans les voies suicidaires et sans issues des sollicitations guerrières visant à incommoder votre propre pays
-Dénoncer nominativement les auteurs de ces menées déstabilisatrices.

Fait à Ottawa
Président du comité d’organisation
KAREMANGINGO Saidi

3 commentaires:

  1. Vous avez invite des congolais? C'est une bonne chose.

    RépondreSupprimer
  2. "La crise avait pour origine le refus de l’opposition radicale burundaise de respecter la volonté exprimée par la population qui, déjà en 2010, avait débouté la plupart des politiciens de l’opposition".
    Commentaire: Si la conférence s'est déroulée de la manière résumée par le communiqué, elle devrait être sans fond ni forme, ennuyante et décevante. J'espère que les expressions comme "des extrémistes Sindumuja de l’ABC, une organisation menée par d’anciens sans échecs de triste mémoire au Burundi", un non-sens. "[…] Tenez-vous bien, ils ont échoué sur tous les fronts un peu", une conclusion hâtive. […] la crise résulte d’une conspiration occidentale depuis la rencontre USA-African Leaders d’Aout 2014 qui décréta […]", une élucubration. " […] des organisations internationales dites de droits de l’homme comme Human Rights Watch, International Crisis Group […]", Organisations véritables intègres, n'y figuraient pas. Une conférence réussie doit être joyeuse, agréable à tous. A la simple lecture du résumé ou du communiqué de presse, elle suscité des questions et le regret de n'avoir pas participé. Le conférencier s'est-il fait aider par un rapporteur occasionnel? Mais, pourquoi le conférencier n'aurait-il pas censuré le communiqué?
    A. Qu’est ce qu’on peut retenir des présentations et du débat avec les participants?
    En fait, dans une telle conférence, on ne retient rien.
    "La crise avait pour origine le refus de l’opposition radicale burundaise de respecter la volonté exprimée par la population qui, déjà en 2010, avait débouté la plupart des politiciens de l’opposition." Cette explication est fallacieuse, elle est faite de toutes pièces. La crise est encore est en cours. Elle peut trouver origine dans plusieurs causes, les unes ayant été des effets qui sont devenus, eux-mêmes, d'autres causes. Entre-autres, le refus du Régime actuel à se ranger derrière les Accord d'Arusha, dans celui de reconnaître qu'un citoyen non issu de la rébellion CNDD-FDD ait la capacité de diriger le pays. Il s'agit ici d'une idée-poison qui ne peut que "contribuer à la guerre". http://www.bonheurpourtous.com/
    La crise peut trouver source dans la mauvaise gouvernance du Pouvoir issu du CNDD-FDD, la confusion des trois pouvoirs: Exécutif, Législatif, Judiciaire; dans l'exercice de l'autoritarisme à la place de l'autorité bienveillante. La primauté de la force brutale à la place de la raison, la philosophie et la vertu. Bref, le mal, l'égocentrisme, prenant le dessus par rapport au bien, à la compassion et à l'altruisme.
    A mon avis, la solution est que le dirigeant et le citoyen prennent tous le chemin de l'école de la raison, du bon sens, de la philosophie, de l'humanisme, de la sagesse.

    RépondreSupprimer
  3. Juste à voir la PHOTO, on sait immédiatement ce qui a pu se passer en ces lieux! UNE IMAGE PATHÉTIQUE yerekana les participants à la rencontre, ivyo ABO BANTU bafise mu mitwe yabo n'ivya SOHOTSE mu KANWA KABO! POOR KAREMANGINGO! Tu auras bien essayer de servir le pouvoir NKURUMBAYA et ses acolytes MAIS EN VAIN!!! Ngo USABA IMANA UYIKANURIYE IKAGUHA IBIYAMENA! Alors bonne chance shishikara UKUBITE INKORO HASI mu TYPE, tuzoba tubona!

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.