mardi 12 juillet 2016

Spécial Arusha: Fil de l'actualité (première journée)

SPÉCIAL ARUSHA:
Fil de l'actualité (première journée)

  • 18:30: RUFYIRI Gabriel fait le point en direct de la RBI  sur les incidents de ce matin
  • 16:30: Le medateur rencontre le parti CNDD-FDD
  • 15:00: Les membres du CNARED rencontrent les envoyés spéciaux à 20 km d'Arusha
  • 13:45: Cinq partis politiques menacent de quitter les négociations
  • 13:00: Le président de l'OLUCOME exprime sa déception devant la presse locale.
  • 12:55: Confirmation du responsable de la sécurité au AICC center conference. NIYONGERE Armel portait un badge (n°063) qui n'est pas à son vrai nom. Il risque des poursuite pour usurpation.
  • 12:45: Les membres du CNARED qui ont répondu individuellement à l'invitation du médiateur se consultent avant d’être reçu dans le groupe des partis politiques à 14:30. L’étiquette CNARED est oublié. Ils seront reçus comme représentants de partis politiques sans plus !
  • 12:15: Début des consultations entre la médiation et le gouvernement de Bujumbura.
  • 12:05: NTAVYOHANYUMA Pie, RUFYIKIRI Gervais, MINANI Jean, NININAHAZWE Pacifique et NIYONGERE Armel n'ont plus le droit d'entrer dans les salles de négociations à Arusha jusqu'à nouvel ordre.
  • 12:00: La facilitation annule la séance d'ouverture. Les consultations vont se poursuive dans des groupes de travail. 
  • 11:10: Arrivé du facilitateur
  • 11:05: La facilitation dément:
La Facilitation affirme "ne pas savoir comment ces personnes sont entrées dans la salle" et promet de "régler la question". Après avoir trouvé que Pacifique NININAHAZWE, Jean MINANI et Armel NIYONGERE ont des badges d’accréditation à Arusha, la délégation gouvernementale vient de refuser d'entrer dans la salle, et exige plutôt que ces personnes soient arrêtées car "sous mandat d'arrêt émis par la justice burundaise".
  • 10:55: Le gouvernement refuse toujours d'entrer dans la salle 
  • 10:35: Les partis politiques venus de Bujumbura demandent la requalification de son groupe de discussion avant d'enter dans la salle.
  • 10:25: NININAHAZWE Pacifique et NIYONGERE Armel viennent d’être expulser du centre de conférence de l'AICC par les services de sécurité.
  • 10:00: Arrivé des anciens chefs d’États
  • 09:45: Consultation Gouvernement - CNDD-FF

6 commentaires:

  1. MOn Dieu! Mkapa, Quel médiateur? L'envoyé spécial NKURUNZIZA je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Ni ikina mico.Mais c'est qui l'auteur des coup d'Etats au Burundi? C'est celui qui a empeché ou a crié pour sauvegarder les accords d'Arusha et la constitution ou c'est celui que les a jeter dans la poubelle. Ils sont en force aujourd'hui mais demain ils pourront aussi devenir responsibles de ce coup D'Etat constitutionnel. Je pense que c'est d'ailleurs pourquoi ils sont à Arusha aujourd'hui. C'est honteux pour ce pays.

    RépondreSupprimer
  3. Le médiateur sera jugé pour les fruits de ces négociations et notre satisfaction en tant que peuple burundais devrait faire sa fierté

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, qui finance cette pagaille? Les Européens sont méchants. Ils ont de l'argent pour distraire le monde mais pas de moyen pour mettre fin à une crise dont ils sont en partie responsables. Ces idioties finiront en queue de poisson avec des sommes colossales consommées!!

    RépondreSupprimer
  5. Il semble que les Burundais ne sont pas prêts à 《négocier ou dialoguer》 pour vivre ensemble comme des "Humains honnêtes". Qui les force à vouloir cohabiter ? Et si on leur laissait le temps qu'ils atteignent la maturité politique et civique ! !! Sé Mahalanobis

    RépondreSupprimer
  6. Aux 5 partis menaçant d'annuler leur participation aux rencontres d'Arusha, je leur dirais que ce n'est pas si grave que ça car le FDD-CNDD les representera valablement car ILS SONT LES MÊMES DE TOUTES LES FAÇONS malgré l'étiquette d'opposants!!! Les vrais opposants sont LES QUELQUES RESCAPÉS du pouvoir NKURU qui ne sont plus au Burundi car ceux qui n'ont pas échappé à son COURROUX, le MORENA, RED TABARA, FOREBU, FNL NZABAMPEMA, ALEX SINDUHIJE n'abandi tutavuze! Les 5 partis rero zishatse ZOKWISOZA kuko nta gishaha bari kuvuga FDD-CNDD itazaguheza ngo ivuge car le groupe des 5 et le parti au pouvoir BASENYERA KU MUGOZI UMWE MURI VYINSHI! They ARE BIRDS OF THE SAME FEATHER!!!

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.