vendredi 22 juillet 2016

Mouvement Orange: "Mouvement de clairvoyance et non mouvement de lutte"


 MOUVEMENT ORANGE !!!

« MOUVEMENT DE CLAIRVOYANCE » ET « NON MOUVEMENT DE LUTTE »

Le Burundi vient de passer plus de cinquante ans dans une lutte continuelle, pour l’Indépendance, pour le Royaume, pour la République selon leur nombre, pour la démocratie ou l’élection, pour le multipartisme, pour l’unité des barundi, pour la restructuration de l’armée, pour les libertés citoyennes (expression, presse, …), pour les droits des uns et des autres, … en définitif pour la paix, autant de bonnes valeurs humaines.

Pourtant au lieu de « lutter » pour ces valeurs et refuser leurs contraires, la grande majorité des acteurs politiques ont lutté contre leurs « compatriotes » à chaque époque. Les pouvoirs se sont remplacés, les valeurs n’ont pas été acquises, mais malheureusement les burundais sont morts. Certains osent même le dire à haute voix, que pour avoir la paix à chaque époque, tel doit disparaitre. Et chaque groupe crée la personne à faire disparaître, un et puis un suivant, mais la paix ne viendra pas.

Le Mouvement Orange, constate que les acteurs politiques de tous les temps et même leurs supporteurs, sont « victimes » dans leur ensemble (bourreaux d’hier, victimes d’hier, bourreaux d’aujourd’hui, victimes d’aujourd’hui, victimes hier et aujourd’hui, bourreaux hier et aujourd’hui) d’un « système sans méditation », où l’on tombe par colère pour se protéger, sans savoir ce qu’on y fera que d’être à la place d’un bourreaux qu’on veut voir disparaître.

C’est exactement cette manque de « méditation » qui fait que des acteurs qui ont passé leur vie à prêcher sur les voix des ondes la démocratie, l’unité, le respect des droits, les libertés, … disent sans scrupule le contraire de ces valeurs une fois au pouvoir ou une fois hors du pays. Et ils diront « niko politike ikinwa ».

Chers compatriotes, chers jeunes burundais, le Mouvement Orange vous recommande la « CLAIRVOYANCE ».

« … La clairvoyance englobe la rétrocognition et la précognition, mais certains les distinguent. Elle ne comprend pas la télépathie.

La rétrovision ou rétrocognition ou encore postcognition est un terme du vocabulaire paranormal désignant une perception extra-sensorielle du passé. ...

La précognition est la connaissance d'informations concernant des événements et des situations futures selon des modalités inexpliquées scientifiquement à l'heure actuelle. La précognition fait partie des perceptions extra-sensorielles. ... ».

Le Burundi qui sera meilleur pour tous, doit percevoir son passé malheureux non pas comme un mal en soi hérité d’un individu, mais comme le résultat d’une situation qui a prévalu avant et où les acteurs n’ont pas pu maîtriser les phénomènes.

En métrisant l’actualité, non pas en disséquant les tempéraments réactionnels des acteurs, mais en scrutant les besoins de l’avenir (éducation meilleure, santé pour tous, emploi à tout prix, justice équitable, habitat pour tous, agriculture soutenue, respect des libertés, …), à tel point que les réactions puissent changer, alors « l’avenir » serait meilleur.

Chers jeunes, chaque chose a un début. Et le début de chaque action est une idée qui se passe dans la tête, de façon « extra-sensorielle ». C’est maintenant le moment où, au lieu d’accuser ces victimes en masse que sont notre classe politique, vous devez comprendre ce qu’un acteur de 1966 aurait du faire cinq ans au par-avant, … ce qu’un acteur de 2015 aurait fait quelques années plus tôt, ce qu’un acteur de … 2020, de 2025, de 2030, … doit penser à cet instant précis.

Chers compatriotes, nous ne sommes pas des lutteurs contre nos compatriotes, nous sommes des parents de chacun d’entre nous, « uwugukunze aba akuvyaye ». Je comprends que ces mots soient difficilement perceptibles par un individu trop à l’extrême - qui est dans le fond du gouffre comme celui qui est perché au sommet-. Mais naturellement le leadership se nourrit surtout de retenu et de sacrifice pour les autres.

Le mouvement Orange est un mouvement de « Clairvoyance », un mouvement qui veut influencer la jeunesse burundaise à s’armer des « valeurs » hors du commun pour plus d’amour, de pardon, de compréhension, de modération, de compassion, … afin qu’on ne lutte plus contre les acteurs sans scrupule, mais qu’on lutte contre notre propre incapacité à faire mieux.

Le Burundi ne mourra pas de son passé et encore moins de son présent, mais « du remplacement de son avenir par un ’’ plus que passé ’’ et un ’’ plus que présent ’’ ». « Uraba wumva birenge niwe ubwirwa ».

Francis ROHERO

1 commentaire:

  1. Mr Francis,pour pouvoir comprendre votre publication il faut d'abord avoir lu une de vos publications:"Les batailles dans la guerre d'un people".Nous en avons besoin,tres interessant.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.