dimanche 3 juillet 2016

Burundi: tensions dans les comités locaux du parti au pouvoir

Les réunions s'enchaînent ce week-end encore pour les membres du parti au pouvoir au Burundi. Le CNDD-FDD prépare l'élection de son secrétariat exécutif, la nouvelle instance dirigeante prévue par le congrès extraordinaire du 18 juin dernier.

Le parti au pouvoir au Burundi CNDD-FDD s'est donné quelques mois pour mettre sur pied sa nouvelle direction. Bientôt, il n'y aura plus de président, mais un secrétaire général exécutif assisté par un cabinet. Tous travailleront sous les ordres du Conseil des sages, qui est dirigé par le président Pierre Nkurunziza.

Mais pour choisir ce cabinet, il faut d'abord élire des représentants à tous les échelons du pays. A commencer par les comités de sous-collines, la plus petite division administrative. Les enjeux sont importants car il est impossible d'accéder aux échelons supérieurs si l'on n'est pas d'abord élu au niveau des collines. La tension entraîne parfois des échanges très vifs entre militants. Il y a quelques jours, la police a dû intervenir à Bujumbura pour empêcher une réunion de certains adhérents du parti qui voulaient faire tomber la direction locale en place. Chacun essaie de se positionner en ce moment.

En attendant, les affaires courantes sont gérées par le président sortant du CNDD-FDD, Pascal Nyabenda, qui est également président de l'Assemblée nationale.

le 03-07-2016 à 04:08, http://www.rfi.fr/afrique

1 commentaire:

  1. Yes "to improve is to change, so to be perfect is to change often.” ces pourtant ces changements DD ne viseraient point la perfection mais la montée au trône de son excellence president!!le bon ou le pire.... Une autre manière d'usurpation du processus démocratique car un president ne peux plus être un president d'un parti mais Peter en veut.Quel terribre pays qui traine la queue dans toutes les aspects de développement et continue a récolter une honte sur la scène internationale. Heureusement, que la population est gardée comme bon prisonier et dans l'ignorance totale. Bon vent Monsiuer Peter-

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.