mercredi 8 juin 2016

Offensive diplomatique du CNARED-GIRITEKA à l'Union Européenne (NIYONKURU Anicet)

LE CNARED MARQUE UN PAS DE PLUS:
IL ÉTAIT L'INVITÉ DE L'UNION EUROPÉENNE AUJOURD'HUI

En marge de la réunion extraordinaire du Directoire du CNARED, l'Union Européenne a demandé à la présidence du CNARED de lui envoyer une délégation d'une dizaine de personnes pour qu'elle s'enquerissent des inquiétudes de cette plateforme de l'opposition burundaise quant à la tenue du dialogue inter-burundais du 21 au 24 mai 2016.

Pour un rendez-vous de 17h00, la Délégation du CNARED composé de 14 personnes était déjà dans les immeubles de l'Union Européenne à Bruxelles.

Entrant dans le vif du sujet, le Président du CNARED, le Dr Jean Minani exprimé ses remerciements à tout ce que l'Union Européenne a fait pour le Burundi et surtout son appui logistique et financier au Dialogue inter-burundais d'Arusha. Il a aussi souligné les lacunes qui ont eu lieu lors du 1er round d'Arusha2 mais a mis tout le dysfonctionnement sur l'onfluence de M. Liberat Mpfumukeko, SG de l'EAC qui est en même temps l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Nkurunziza.
 
Le même constat à été fait par l'Union européenne qui a souhaité que cette influence ne se fasse plus, que le Facilitateur dont les qualités ne sont pas contestables, soit indépendant.

D'autres sujets ont été abordés par les deux parties qui, en fait convergeaient sur plusieurs points de vue et la réunion à pris fin vers 18h30 dans une ambiance de convergence "presque" totale.

Je précise que avec la réussite du pari de la cohésion du CNARED ainsi que les avancées diplomatiques de taille, le CNARED-GIRITEKA est devenu le 1er chalanger politique burundais reconnu par le monde entier.

De Bruxelles, à la sortie de la rencontre entre l'UE et le CNARED,

Anicet Niyonkuru
Secrétaire Exécutif du CNARED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.