Il est prévu un congrès du parti CNDD-FDD au courant de ce mois, sauf changement de dernière minute. Comme nous l'apprenons de certains amis militants dudit parti à Bujumbura, le congrès va lui doter de nouveaux dirigeants. Exit Pascal Nyabenda. "Il a eu le temps de se remplir les poches et les comptes en banque, de se faire quelques ennemis", dit-on! On ne lui souhaite point le même sort que son prédécesseur Jérémie Ngendakumana.
Contrairement à ce qui avait été convenu lors du congrès de 2004 à Gitega, les cumuls des fonctions au sein du parti et des institutions de l'Etat va se poursuivre. On rappelle que lors du congrès de Ngozi en 2007, le président Nkurunziza voulait avoir une mainmise sur le parti. Il a installé le Conseil des Sages et de là, il dicte tout.
C'est ainsi qu'il aurait demandé à l'honorable Reverien Ndikuriyo, président du sénat et président de la fédération burundaise de football de prendre également la tête du parti! Car il s'agit d'une fonction protocolaire mais aussi juteuse. À défaut, le président Nkurunziza pourrait, toujours au mépris de la constitution, assumer ouvertement la tête du parti et supprimer le Conseil des Sages. De ce dernier sont d'ailleurs venus des frondeurs comme Gervais Rufyikiri, Mohamed Rukara, Augustin Nsanze etc.
D'aucuns se demandent si le président qui accusait jadis son mentor Hussein Radjabu d'être le grain de sable qui empêchait le moteur CNDD-FDD de propulser le pays vers l'émergence, n'est pas réellement un héritier de l'empereur Néron qui a su cacher sa vraie nature !
De l'avis de certains militants bien informés, le président Nkurunziza compte sur ce congrès pour mobiliser en faveur de la révision de la constitution. Il pourrait exploiter déjà le rapport provisoire de la commission du dialogue interne pour annoncer la fin de la limitation des mandats au sommet de l'Etat. Et comme il est d'avis que les élections favorisent les troubles, la législature pourrait passer de cinq à sept ans. Mandats illimités et de sept ans chacun. Bienvenue dans la monarchie de sa majesté Nkurunziza 1er! Qui arrêtera un tel plan qui vient donner le coup de grâce à l'Accord d'Arusha ?
Dossier à suivre.
KABUTO Daniel
Kabuto Daniel, dépuis quand es-tu devenu contre Nkurunziza et le CNDD-FDD?
RépondreSupprimerKabuto we, enfin, je viens de comprendre ta position just now!! Tu nous a tellement amené sur des réflexions multiples,pas toujours trop claires(langage souvent codé) mais je pense au fond que tu n'es pas une mauvaise personne.
RépondreSupprimerJe te demande de continuer sur ce chemin, je suis convaincu que tu peux apporter une pierre dans la recherche des solutions qui rameneront la paix pour notre chère patrie. patrie.
NB: Évites parfois d'être trop rancunier par rapport au passé et saches bien que le Burundi à besoin des hommes comme toi en ce moment. Et n'oublies pas que tu n'es pas le seul à avoir subi des choses horribles et douloureuses, je te supplie d'être objectif.
Cette Histoire de mandats de 7 ans illimités serait la 1ere conséquence de la contagion du mauvais exemple venus de Kagame du RWANDA, paradoxalement protecteur du CNARED et ses alliés. Comme quoi l'équation burundaise est complexe et a plusieurs inconnus.
RépondreSupprimerL'actuel direction du CNARED qui apprend on est en pourparlers secrets avec BUJUMBURA, à l'insu du médiateur ne s'opposerait pas à cette idée à la rwandaise, du moment qu'il recevrait sa part du gâteau.
Oui vraiment. Ce Nyabenda a bien rempli ses poches, et son eviction aujourd' hui ou demain ne changera a sa nouvelle situation de milliardaire. D' ailleurs boba bamugiriye neza aronke umwnaya wo kuyarya. Quant aux mandats illimit'es que veut installer le CNDD FDD, il constatera des le premier mandant qu' il s' est fourr'e le doigt dans l' oeil. Si tu traines un type comme Peter pendant sept ans, je pense que tu en seras malade eternellement. Autant garder le statuquo
RépondreSupprimerCNDD FDD , parti fantôme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer