dimanche 19 juin 2016

Crise burundaise : les médiateurs discutent de solutions

Le président ougandais Yoweri Museveni et l'ancien dirigeant tanzanien Benjamin Mkapa, médiateurs dans les négociations de paix inter-burundaises, se sont rencontrés vendredi au Palais présidentiel d'Entebbe, pour discuter de solutions visant à mettre fin à la crise burundaise.

Selon une déclaration de la présidence ougandaise publiée à Kampala, les deux hommes "ont souligné la nécessité pour toutes les parties impliquées dans la crise politique du Burundi de négocier et de respecter l'Accord de paix d'Arusha", accord qui a mis fin à la guerre civile burundaise (1993-2005).

Lors de l'entretien tenu au Palais présidentiel d'Entebbe situé à 40 km au sud de Kampala, capitale ougandaise, M. Mkapa a remis un rapport au président Museveni et l'a informé de la situation actuelle au Burundi.

La crise burundaise a éclaté en avril 2015 après l'annonce de la décision du président de la République, Pierre Nkurunziza, dont le deuxième mandat touchait à sa fin, de briguer un troisième mandat.

L'opposition accusait M. Nkurunziza de violer la Constitution et l'Accord d'Arusha en cherchant un troisième mandat. La crise a été marquée par une vague de manifestations, des affrontements, un coup d'Etat avroté ainsi que la fuite de milliers de personnes vers des pays voisins.
 
French.china.org.cn | le 18-06-2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.