L’Association « Ayons pitié de lui » s’insurge contre les propos de Luc MICHEL, cet homme de nationalité belge d’extrême droite, qui conseille au Président de la République de refuser les négociations. Rénovat Nintunze trouve que ses propos viennent fragiliser davantage le Burundi où les tueries, tortures et emprisonnements font légion depuis une année.
Cette association en faveur des droits humains en général et ceux des enfants en particulier estime que les propos de Luc Michel qui a passé toute une semaine à faire la tournée et la rencontre des seuls leaders du parti au pouvoir CNDD-FDD ne sont pas de nature à apporter la paix et la sécurité au Burundi.
Pour Rénovat Nitunga, Représentant légal de l’association, un véritable ami du Burundi devait conseiller aux autorités burundaises et toutes les parties concernées par la crise de « s’assoir à la même table » et de trouver une solution aux différends pour ramener la paix et la sécurité au Burundi.
Ce militant des droits humains précise qu’il s’inspire de Martin Luther King, leader afro américain qui a lutté pour les droits civiques par la non-violence. Il disait que « la non violence vise à gagner l’amitié et la compréhension de l’adversaire » et que cela a permis aux Etats-Unis de se développer plus que tout autre pays, juste après la conjugaison des efforts de tout son peuple pour acquérir les mêmes droits entre races.
Rénovat Nitunga conseille au Président Pierre NKURUNZIZA d’interroger sa conscience : « il ne doit pas prêter oreilles aux conseils mal intentionnés tels que ceux de Luc Michel, mais ouvrir plutôt les portes au dialogue inclusif pour une solution durable ».
Et de conclure que « seules les négociations donneront la chance de survie à la génération future de ce pays ».
La reprise des pourparlers est prévue vers la fin de ce mois de mai selon le dernier communiqué du médiateur, l’ancien Président Tanzanien Benjamin Mkapa.
mercredi, 11 mai 2016 12:53, http://www.rpa.bi/
Abarundi bati :"Uta inkoko ntuita ico ibitse", Nico gituma ivyo Luc Michel avuga ari ukuvyitondera cane, nkumbure wosanga harimwo ukuri!
RépondreSupprimer