vendredi 26 août 2016

Le Capitaine Gratien RUKINDIKIZA, un faiseur d’opinion déboussolé sur plusieurs fronts !

Dans son dernier article sur les FOREBU, le Capitaine Gratien Rukindikiza cherche à semer la confusion, en misant sur la manipulation de l’opinion nationale et internationale à propos de l’organisation de ces troupes révolutionnaires. Pour un ancien officier subalterne des exFAB, cette sortie médiatique dégage le caractère rancunier et divisionniste d’un homme qui ne sait plus où donner de la tête et comment revivre sur les réseaux sociaux, après y avoir perdu toute sa crédibilité. Connu comme étant parmi les créateurs d’une rébellion éphémère qui a entrainé beaucoup de jeunes à une mort atroce quand ils ne sont pas oubliés dans les prisons et cachots clandestins du Burundi, le Capitaine Gratien Rukindikiza s’engage désormais à émietter les FOREBU. En réalité, c’est une manière de régler les comptes avec les leaders politico-militaires des FOREBU qui sont parvenus à accueillir et encadrer pas mal des rescapés de ce mouvement du Capitaine Gratien Rukindikiza.

Le Capitaine Gratien Rukindikiza se considère toujours comme un fervent journaliste, un grand analyste politique. Malheureusement sa plume va de mal en pis et il est aujourd’hui en manque d’inspiration, avec une perception erronée du monde. Il n’a plus la confiance de ses réseaux de la Force de Défense Nationale et de la Police Nationale du Burundi. Son dernier article sur les FOREBU sonne comme une occasion lamentablement ratée de se reconnecter sur ses anciennes sources. En voulant faire croire qu’il y a trois FOREBU, le Capitaine Gratien Rukindikiza confirme ainsi qu’il est dépassé par les événements et tente de se récréer une place au soleil, dans une logique visible de se repositionner par rapport à la montée en puissance des FOREBU sur l’échiquier politico-militaire du Burundi. Ce qui est certain, on note une certaine incohérence dans ses écrits, caractérisés par des arguments fallacieux appuyés par de l’emphase à connotation ethnico-régionaliste.

En effet, il n’y a pas très longtemps, il écrivait que le Général-Major Godefroid Niyombare a créé les FOREBU avec le Lieutenant-Colonel Edouard Nshimirimana, en présence du Président Pierre Buyoya. Aujourd’hui, il reconnait que les FOREBU sont l’œuvre de l’Honorable El Hadj Hussein Radjabu et croit savoir qu’il y aurait pour l’instant trois FOREBU, avec trois commandements différents, sans préciser curieusement l’identité du troisième commandant, après le Général-Major Godefroid Niyombare et l’Honorable El Hadj Hussein Radjabu. Peut-être qu’il va bientôt remettre ses bottes, ses treillis militaires, son kalachnikov en bandoulière et son légendaire béret vert des commandos pour diriger virtuellement cette « troisième aile » des FOREBU. Le Capitaine Gratien Rukindikiza doit avoir un problème de santé mentale, un véritable paranoïaque qui prend ses rêves pour des réalités et se permet de se contredire dans un même article sur le vrai patron des FOREBU. Egocentrique, orgueilleux et vaniteux, cet ancien garde-corps du Président Melchior Ndadaye nage à contre-courant et risque de se noyer davantage dans ce grand océan qu’est l’organisation d’une rébellion forte contre le système inhumain, dégradant et sanguinaire de Pierre Nkurunziza

Tout simplement, le Capitaine Gratien Rukindikiza devrait savoir que les FOREBU sont unies comme un seul homme, bien structurées et professionnellement organisées. Au moment opportun, elles s’engagent à rendre public les noms et les fonctions de ses dirigeants. Ce sera un coup de frein brutal contre les agissements nuisibles de ce faiseur d’opinion, aujourd’hui déboussolé sur plusieurs fronts. Une occasion pour lui et ses complices de revoir leurs copies quant à leurs cotisations qu’ils exigent en Europe et en Amérique du Nord dans les communautés burundaises en vue d’entretenir une rébellion qui n’existe que sur leurs claviers ! Ces « ailes » que le Capitaine Gratien Rukindikiza cherche à créer au sein des FOREBU n’existent que dans sa tête et n’existeront pas, même si elles sont devenues paradoxalement un fonds de commerce pour lui et ses acolytes.

Gervais HATEGEKIMANA

6 commentaires:

  1. Bien dit M. Hategekimana. Meme si je soupconne un nom d' emprunt de votre part. C' est vrai que les Red de Rukindikiza veulent prendre le dessus de ces forces de liberation en formation, en s' appuyant seulement sur leur plume sans qu' on ne voit plus rien sur le terrain. Bcp de gens ont tjrs considere que FOREBU est mieux organis'e et que Red Tabara devrait les rallier, mais ces derneirs continuent a exiger des cotisations immenses en Europe pour des destinations inconnues. Il faut que les Red Tabara de Rukindikiza revoient leur copie et qu' ils cessent de manipuler les opinions. Nous, profanes, soutennons toute force coalis'ee ou pas capable de faire bouger le boucher de Bujumbura, c' est tout. Kiramvu l' a bien dit je ne sais plus ce qu'attend Red Tabara pour se corriger

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Gervais Tu viens de dire la vérité, moi aussi je ne comprends pas ce Monsieur RUKINDIKIZA, il est comme le caméléon, où est le troisième forebu ? qui dirige le troisième forebu? Toujours derrière son cousin Alexis SINDUHIJE pour casser le forebu!!,Pourquoi cette rancune

    RépondreSupprimer
  3. Hahahaha.Ntaco tutazobona vraiment: Forebu, Red, 'Bleu', 'Yellow', 'black', blabla blabla, turahanzwe abarundi twizeye gutabarwa biciye muri izo MBURAKIMAZI(Mes doigts n'ont pas glissés sur le clavier; j'assume!!!!!!!)

    RépondreSupprimer
  4. Mais vous oubliez une chose tres importante la vie de touts ces jeunes burundais que ce petit nevrose de capitaine a envoye deliberement a l'echafaud .Un jour viendra ou ce Rukindikiza et ses acolytes devront repondre de cette trahison insupportable . Pour avoir monte de toutes pieces une rebellion denommee Red-Tabara juste pour jeter deux ou trois grenades sur des citoyens innocents en vue de provoquer la colere de Peter , Mr Rukindikiza n'a meme pas honte de dire quoique ce soit en la matiere . Qu'il la boucle et pour toujours et laisser les FOREBU reussir la ou il a echoue lamantablement car les FOREBU est une rebellion nationale et responsable

    RépondreSupprimer
  5. Je vous ai dit autre fois de ne pas vous preoccuper de ce capitaine, Rukindikiza. Il ne faudrait meme pas repliquer a ses ecrits. Il y a pas mal d'officiers qui le connaissent bien pour avoir frequente l'ecole ensemble; surtout l'ISCAM. En plus que son intelligence est tangentielle a la moyenne, il a un penchant regionaliste. Il est zele. Est-ce qu'il n'est pas entrain de vous le montrer? Vous lui demander de mettre son beret vert? Est-ce qu'il avait la capacite mentale et psychique de l'acquerrir? Neamoins c'etait un bon gerant de caisses sociales et de cuisine. Ne repondez plus a cet homme automate, sans vision. Ses propos maintenant sont plus que inopportuns, n'est-ce pas?. Malheureusement il continue a perseverer a cause de son idiotie. Heureusemnt qu'il le montre en public. L'heure maintenant est de se defaire de ce Nkuru; peut importe les moyens utilises, la technique, la structuration de groupes armes, l'origine des combattants, leur ideologie, enracinement dans la population,etc. En tout cas courage aux combattants anti-troisieme mandat, illegal et illegitime de BUJUMBURA, FOREBU RED-TABARA et autres.

    RépondreSupprimer
  6. Ceux qui lisent Rukindikiza depuis longtemps, savent la maladie chronique dont il souffre et qui guide son choix d'une organisation a soutenir ou a diaboliser. Ntatora mitende. Pourtant il voit que les CNDD sont solidaires dans leurs crimes. Pourquoi veut-il diviser les organisations qui pourtant ont le meme but au lieu de les encourger a s'unir pour plus de force. Le souci de Rukindikiza c'est "c'est qui, il est d'ou, il est avec qui ? L'ont se souviendra de son "FOREBU sur papier, de ses Simbandugo". Pour les burundais victimes de la barbarie de Nkurunziza, on s'enfout de ses preoccupations, l'on veut quelqu'un qui peut nous debarasser de ces criminels uwariwe wese, autres choses dans la paix. Que Rukindikiza sache que la diabolisation de FOREBU ne profite que les criminels qui endeuillent le Pays pas les burundais qui ont l'espoir en ces gens courageux qui ont choisi de lutter pour la paix que le pain.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.