lundi 1 août 2016

Conférence au Canada: "Protagonistes et enjeux, vus localement" (par NYAMITWE Willy)
















































16 commentaires:

  1. Ce conseil est suffisamment fort. L'opposition est incapable de faire cette synthèse, et pourtant, elle regorge d'anciens hauts dirigeants du pays.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Monsieur Willy.Tu viens de nous éclairer sur la situation générale du Burundi.Si j'aissaiw de retourner sur la chronologie depuis 2010, il est clair que le problème burundais n'est pas éthnique comme certains politiciens mal intentionnés et certains gouvernements étrangers veulent le faire inculquer aux gens du monde entiers mais un problème de jeu d'intérêt.Moi, ce que je dirais c'est que les Burundais sont un peuple spécial.Au Rwandais, je les inviterais de lire l'ouvrage de l'ancien Gouverneur du Rwanda-Urundi Monsieur Harroit"Les Souvenirs d'une Guerre Perdue"et il comprendront ce que celui là même qui a fait qu'au Rwanda il y ait génocide en 1959 pense de la population burundaise.Je termine en t'encourageant et en te disant que tu nous fais honneur.Merci encore une fois.

    RépondreSupprimer
  3. Très malin notre Willy Nyamitwe il a tout fait pour ne pas citer les frondeurs dans son récit car il sait qu'ils connaissent la réalité de la crise actuelle qui est tout sauf ce que Nyamitwe a dit. En plus ce qui m'étonne il n'a fait que charger l'opposition sans jamais accepter les responsabilités du gouvernement peut on croire que tout est rose pour ce dernier? Loin de là car parmi les vies fauchées figurent aussi les jeunes tués sciemment par le gouvernement de Nkurunziza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que ce qui serait mieux serait d'abord d'accepter qu'il a dit la vérité Monsieur Willy; le reste figurerait sur le bilan des recommandations.Abarundi menyera gushira aho intahe ishize

      Supprimer
  4. Bravo, bravo Willy!!! Tu viens de relater en long et en large tout ce qui s'est passé, tu viens d'apporter certains éclaircissements sur certaines histoires dont on ignorait jusqu'ici!! aux autres d'apporter un démenti à ce que tu viens de nous relater!! au fait, on se pose des questions: que veulent ces politiciens issus de l'opposition? Prendre le pouvoir par la force? ( plus jamais cela)! Dire du mal ou diaboliser son pays est une malédiction!!! Certains étrangers qui acceptent les propos mensongers de ces politiciens issus de l'opposition ne font qu'empirer la situation!!! Un jour, ils découvriront qu'ils ont été roulés! A ceux qui veulent le pouvoir, je leur conseillerais de ménager leurs montures et se préparer aux élections de 2020 et c'est la seule voie honorable d'arriver au pouvoir!! Qu'ils ne trompent pas nos jeunes, leur invitant à s'autodéfendre par les armes surtout pas!!! Où sont donc les enfants de nos politiciens de l'opposition? Où sont ils? Ils sont bel et bien partis bien avant que leurs parents prennent le large!!! Ils n'ont pas eu du mal à avoir des visas et là on sent que tout était très bien préparé dès le départ!!!L'histoire nous réserve beaucoup de surprises!! A tout citoyen épris de paix, réunissons-nous, soyons solidaires et nous vaincrons à tous ceux qui veulent nous dépouiller de notre souveraineté!!Bravo Willy, tu viens de dire à haute voix ce que les autres disent en bas!!! Paix au Burundi!


    RépondreSupprimer
  5. Félicitation Willy tu es un grand homme, patriote nous te soutenons dans cette noble mission de désintoxiquer l'opinion internationale.

    RépondreSupprimer
  6. Mon cher Willy, si tu savais les vrais enjeux des discours d'accusation contre l'autre, tu devrais te ressaisir et penser plus raisonnablement ce que le Burundi a besoin aujourd'hui: certainement pas se complaire à raconter de sales aventures tendancieuses et laisser l'ensemble dans un climat d'interrogation sans suite, mais d'une vision audacieuse, bien sûr tenant suffisamment compte du passée que nous regrettons, mais très soucieuse d'édifier sur le roc un futur possible et vivable pour tout Burundais sans exception. Sinon retentirons toujours sur notre société les mots très sages de Martin Luther King: "Apprenons à vivre comme des frères, sinon nous mourons tous comme des idiots!" Vous vous improvisez politique, et vous faites du n'importe quoi sans faire attention aux espoirs et à la vie de nos pauvres familles, et vous vous croyez toujours fils aimable de votre peuple, alors que vous encouragez très diplomatiquement les tensions et l'étouffement de ce même peuple que vous trompez et intimidez chaque jour! Vous racontez tout ce que vous voulez et vous n’évoquez nul part les pratiques très blessantes de brûlures de tous les marchés, des massacres de nos chères sœurs religieuses, de l’indiscipline et le mal que laisse partout cette bande en uniforme de police depuis longtemps, de l’oppression même jusqu’aux urnes à part l’animosité qui règne dans vos bureaux et le malaise que vous causez dans le cadre des affaires économiques, ce que vous osez appeler démocratie. Et vous vous présentez comme un ange devant le public. Quelle témérité ! Un jour le sang innocent ne manquera à se venger, et on verra quel vrai Seigneur mérite le vrai honneur. Et qui s’amuse avec la vie saura un jour que la vie a une source et un fondement incontournable. Si vous avez oublié que un jour vous êtes naît faible comme tout le monde, ne pensais pas que vous ferez aussi tout votre parcours en vigueur comme grand maître qui humilie tout le monde! L’avenir appartient aux hommes qui savent aimer Dieu et les autres, et pas à ceux qui déshonore leur créateur en cultivant la haine et la cupidité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'excuse la vérité blesse.je soutiens Monsieur Willy

      Supprimer
  7. Quelqu'un qui se veut intellectuel,qu'il apprenne à défendre son propre pays et non pas à le vendre à vil prix comme le font certains.Je ne dis pas que tous les Burundais sont unanimes à dire que Monsieur Willy un grand patriote, mais acceptons quand même qu'il a dû défendre valablement la cause et l'honneur du Burundi pendant des moments durs que traverse le pays.Willy,tu resteras dans les annales de l'histoire de Burundi comme grand communicateur.Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Willy pour cette lumiere que tu viens de faire au monde entier. Malheureusement ces affames du pouvoir restent sourds et aveugles. Qu'ils sachent que la verite finit toujours par triompher. Avec le temps, Ils sont exposes lentement mais surement. Un jour, ce monde qu'il voulaient tourner contre le Burundi, tournera contre eux.

    RépondreSupprimer
  9. Etre un très bon communiquant ne veut pas dire être honnête. Il me semble que des rapports de l'Onu, ou de noms de personnes citées sont nombreux. Et comme par hasard, je ne vois ni Desiré Uwamahoro, ni Darius, etc. C'est peut être un oubli, ( mémoire selective) ensuite je pense que Mr Mbonimpa qui a negocié de remettre les armes ce qui prouve qu'il était donc contre la violence a échappé à la mort mais pas son fils, ni son gendre.

    RépondreSupprimer
  10. un merci inegalble et inegale a Willy Nyamitwe qui parle sans macher les mots. Aux oreilles sourds, il est grand temps de comprendre la crise Burundaise, si non, le Burundi et les barundi n'accepteronts jamais au plus grand jamais de negocier avec les ennemis de la paix.
    Que Dieu benisse Nyamitwe, que Dieu benisse lew Burundi.

    RépondreSupprimer
  11. Le mensonge peut facilement circuler mais l'heure H du jour J la vérité finit par le rattraper et le ridiculiser. Et comme on le dit, "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Ressaisis-toi Mr Willy avant qu'il ne soit tard!

    RépondreSupprimer
  12. QUE SUIS-JE VENU FAIRE?
    Mr W.N., vous êtes venu mentir aux Canadiens mais pas aux Burundais qui ne peuvent pas avaler vos couleuvres parce qu’ils ont assisté directement ou indirectement aux assassinats ignobles auxquels vous avez été Acteur directement ou indirectement parce que vous êtes Patron de la communication á la Présidence de la République du Burundi car QUI NE DIT MOT CONSENT.
    Si on pose cette question á Monsieur Esdras Ndikumana, journaliste de la RFI et de l’AFP qui a été torturé en votre présence le 2 Aout 2015 après la mort du Général NSHIMIRIMANA, tu entendrais un autre langage.
    Quel langage pouvez-vous tenir devant les 300.000 Réfugiés dans les pays limitrophes depuis avril 2015 et 5.000 prisonniers politiques qui sont enfermés dans les geôles du Burundi ainsi que les 500 personnes tuées á cause du 3e mandat. Seule une enquête internationale indépendante qui pourra faire la lumière sur ce qui s’est passée au Burundi depuis le 26 avril 2015 jusqu’aujourd’hui parce que les tueries continuent car il y a une nouvelle disparition du journaliste Jean Bigirimana du journal Iwacu il y a 10 jours.
    QUEL EST LE PROBLÉME?
    On ne peut pas donc résoudre les problèmes Burundais en ignorant la cause qui est connue de tout le monde, á savoir le 3e mandat du Président NKURUNZIZA qui a ignoré complètement l’Accord d’Arusha signé en Aout 2000 et la constitution du Burundi de 2005 qui en a découlé.
    Mr W. N., depuis le 26 avril 2015, vous avez travaillé avec le pôle négatif d’une batterie en ignorant l’autre pôle positif. Les conséquences dues á l’ignorance du pôle positif fait que le pays recule au lieu d’avancer. Pour atteindre le pôle positif afin que la batterie puisse fonctionne normalement, il faut faire un pas vers les nouvelles négociations d’Arusha sinon le Burundi va continuer á s’enfoncer vers l’enfer que vous avez initié. Oui, c’est abominable de croire que toute personne qui est contre le 3e mandat doit être exécutée.
    POUR TERMINER VOUS VOUS TROMPEZ DE PROTAGONISTES : ACTEURS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX.
    Oui quand vous vous trompez de cibles, votre message manque de cohérence. Pourquoi vous vous permettez d’impliquer le Rwanda et la Belgique dans cet imbroglio burundais-burundais. Votre Président a été Refugié dans d’autres pays, est-ce que le pouvoir de Bujumbura d’alors a accusé ces pays de Protagonistes. Vous vous permettez d’immobiliser les Imbonerakure contre ces pays dans les manifestations, et récemment l’ONU et la France samedi passé, c’est un manque d’imaginations du laboratoire du CNDD-FDD. Quand vous changerez de vision et de tactiques, ce sont ces mêmes pays et organisations internationales que vous dénigrez aujourd’hui qui vous viendront en aide pour que vous puissiez atteindre le pôle positif de votre batterie qui a commencé á rouiller. Je n’entre pas dans les détails mais il faudrait écouter Mr Patric Nduwimana de PARCEM qui pourrait vous apprendre que l’Accord d’Arusha est un pilier de l’indépendance et de la stabilité au Burundi et comment l’immortaliser.
    A bon entendeur, salut.

    RépondreSupprimer
  13. Tout (ce qui est) écrit n'est pas une vérité.Merci

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.