mardi 26 juillet 2016

Un ami de CIRAMUNDA Richard réagit à l'éditorial du 25 juillet 2016

L’Éditorial singé par le Directeur de la RBI en date du 25 juillet 2016 a fait couler beaucoup d'encres sur la blogosphère burundaise et continue toujours au moment de la mise en ligne de cet article.

Pour bien faire comprendre l'approche de monsieur CIRAMUNDA Richard, un de ces amis de longue date est venu à sa rescousse pour éclairer certaines âmes perdues qui s'emportent facilement sans avoir lu entre les lignes de cet éditorial.

Laissons l'amitié et la sincérité parlaient ... en découvrant le commentaire de Déogratias NIYONZIMA (au milieu sur la photo avec à sa droite le professeur BWEJERI Jean et à sa gauche Monsieur CIRAMUNDA Richard):

"Connaissant Ciramunda, il ne voulait pas exprimer une quelconque joie du retour de Buyoya. Je crois que Ciramunda voulait inciter des réactions diverses, et plus précisément amener les anti-Buyoya de dire ce qu'ils pensent du mythique et affreux personnage. Sinon à quelle occasion Buyoya pourrait-il être décrié aujourd'hui et à temps, vu la rapidité avec laquelle Buyoya s'impose et surtout la profondeur avec laquelle le mal qu'il cause au Peuple Tutsi est littéralement incommensurable ?

Ciramunda sait très bien que c'est Buyoya qui a sciemment détruit l'armée du Burundi, que c'est ce Major qui a organisé le fiasco absolu de l'Accord d'Arusha de 2000 en faisant que seul le point de vue du G7 Hutu soit consigné par écrit. 
 
Ciramunda sait très bien, parce que j'étais avec lui à Arusha, que c'est le sieur Buyoya qui a fait que les Réserves exprimées par les Batutsi ne soient jamais évoquées nulle part au monde utile. Buyoya est lui qui a orchestré la possibilité de l'impensable : l'Accord d'Arusha est le meilleur texte qui rend possible la toute puissance d'un Président criminel.
 
Ciramunda sait comme moi, que l'Accord d'Arusha rend tout le système politique arushéen d'être une chasse gardée du Président: les 50%du Sénat les 50% dans les corps de défense et toutes les proportions de l'Accord ne sont que les esclaves du Président ou les membres et sympathisants de ses groupes politiques. Buyoya a fait que le Président élu au suffrage universel soit tout puissant et préférablement GÉNOCIDAIRE et dans tous les cas, contre le Peuple Tutsi.
 
En cela, Ciramunda sait que Buyoya à réussi. Et si ce dernier revenait à la tête de l'État burundais, ce serait pour anéantir définitivement le Peuple Tutsi, et je sais que Ciramunda ne veut pas de cela. Un dernier mot, Ciramunda sait que c'est Buyoya qui a fait que l'ONU ne poursuive pas les génocidaires du Burundi et que le rapport onusien attestant le génocide contre les Batutsi soit relégué aux oubliettes."

Déogratias NIYONZIMA

4 commentaires:

  1. Que Dieu protège le Burundi, pays des fantômes et des satans qui prétendent être des hommes politiques!!Les mêmes questions devront toujours revenir, aussi longtemps que vous continuerez à prendre pour des idiots les génerations burundaises sans tâche de sang dans leurs mains.Où sont aujourd'hui les intellectuels burundais? Qui étaient les intellectuels à l'époque de cet accord, en 2000? Richard et Déo, qui étiez-vous en ce moment-là? Cet accord d'Arusha que vous mettez sur les seules épaules de Buyoya, est-ce qui l'a griffonné d'abord? Est-ce lui le seul à le présenter au monde et à l'approuver? Uburundi ni ni ubwo kugarukirwa n'uwabuduhaye!!

    RépondreSupprimer
  2. Ahubwo abarundi aho bari hose ni bamenye ko aho ibintu bigeze ari ukwikubita agashi bagatereza agatima mpembero mu kwinegura ku nyifato yabo itajanye n'imico yategerezwa kuturanga ari nayo yabaye nk'iyambuwe mu mitima y'abiyita les "intellectuels burundais".
    C'est à partir de cet "Accord d'Arusha" justement que le monde entier continue à juger les burundais et à les prendre pour des intellectuels irresponsables devant le document le plus précieux qu'ils ont eux-mêmes confectionnés et signés.

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher Oscar, soyons sérieux quand même!
    Eux-mêmes: tous les intellectuels burundais, de toutes tendances politiques, toutes ethnies, confondues qui ont collaboré de près et de loin à l'élaboration ou la confection dudit document le plus précieux de notre histoire et qui nous ont représenté à Arusha à cette époque. Jewe sinarimwo mugabo nariho nka wewe kumbure.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.