mercredi 13 juillet 2016

Pour réconcilier les burundais, il faut trouver les vrais commanditaires des crimes dixit le président de la CVR



Pour réconcilier les burundais, il faut trouver les vrais commanditaires des crimes dixit le président de la CVR



2 commentaires:

  1. Mon Cher Louis vous vous souviendrez que nous etions tous deux membres de cette commission nationale sous le fameux gouvernement de la convention qui etait dirige par Ntiba . Nous avions la mission de debattre de toutes les questions fondamentales qui se posaient au pays et nous avions abattu un bon travail qui pouvait aide a resoudre definitivement la problematique burundaise .
    Vous vous souviendrez que c'etait avant les discussions rocambolesques d'Arusha qui ont enterre les resultats de nos reflexions pour consacrer l'impunite et prendre la justice par la gorge pour mieux l'etouffer .
    Alors Mon Seigneur que voulez-vous encore savoir la verite a ete dite et peut meme ujourd'hui etre dite . Mais le probleme est ce manque de bonne volonte et de courage de la classe politique burundaise d'assumer les responsabilites qui sont les siennes au lieu de diluer le debat dans des commissions qui ne sortent jamais leurs rapports .
    Mon Frere moi j'ai ete un nseignant toi non plus . Mais comment vous pouvez poser une question dont vous avez depuis longtemps la reponse . Qui sont les vrais commanditaires des crimes repetitifs qui ont endeuille le Burundi . Du moins dans un passe recent toute personne avisee sait tres bien que les putschistes d'octobre 1993 qui ont decapite la democratie a sa naissance au Burundi en assassinant froidement le President Melchior NDADAYE et ses proches collaborateurs sont la tete de liste de ces commanditaires . Suis d'accord avec toi quand vous dites qu'il n y a pas moyen de reconcilier les burundais avant d'avoir identifie ces malpropres . Plutot il suffit qu'il y ait un pouvoir engage a faire eclater la verite en faisant parler le droit
    Quand j'entends des compatriotes qui fondent leurs espoirs sur les negociations en cours a Arusha je me dis que la paix au Burundi n'est pas pour demain la veille .
    D'abord ceux qui sont a Ausha ne sont pas les vrais partenaires de la paix mais plutot les fauteurs de troubles qui vont chercher a se couvrir mutuellement avec la benediction de la communaute internationale . Le mediatur lui-meme set une partie prise a ces fallacieuses discussions vu ses accointances avec le CNDD-FDD depuis tres longtemps . En guise de rappel je vous apprends que c'est ce petit homme de taille et d'esprit qui a refuse de signe les Accords de Lusaka qui precederent a ceux d'Arusha pour la simple raison qu'ils envisagaient le demantelement du CNDD-FDD alors au maquis et qui remplissait toutes les conditions d'un Groupe terroriste-genocidaire a l'instar des organisations cmme celles des interahamwe du Rwanda et de triste memoire .
    Ce mediateur qui a l'epoque presidit aux destinees de la Republique unie de Tanzanie avec la complicite du major putschiste Pierre Buyoya a deplace ces negociations vers Arusha pour mieux installer ces genocidaires a la tete du Burundi . Quelle naivete de vouloir faire croire a tout le monde que Mkapa sera a la hauteur de mener les burundais sur la voie de la paix .
    Avec tous les honneurs que je lui dois j'eprouve aujoud'hui de la peine a le considerer comme un sapeur-pompier quand je sais qu'il n'est qu'un vrai pyromane .
    Donc Mon Frere je sis loin de vous contester votre droit de rever seulement je voudrais vous dire ue vous n'avez besoin de mettre tout le paquet pour identifier les vrais commanditires des massacres cycliques au Burundi puisque ils circulent a l'air libre et n'ont meme pas honte de pretendre aux hauts postes de responsabilite politique .
    E definitive Mon SEIGNEUR au lieu de perdre votre temps a vouloir faire croire a tout le monde que vous etes en train de scruter la verite demandez tout simplement a la justice de faire son travail et vous aurez gagne le pari de faire eclorer la verite .

    Excusez-moi c'etait juste mon humble avis .

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur, je ne vous connais pas .Mais, vos écrits me laissent croire que vous faîtes partie de la clique qui ne veut pas que le Bdi avance.Est-ce que en transférant la résolution des pbs pô et judiciaires aux juridictions, croyez-vous que la justice peut réparer les fissures pô et psychologiques occasionnées au cours des différentes décénies de guerres fratricides. Arrête a de semer la confusion et de prendre la question à la légère. La justice qui n'a jamais bien fxnné- depuis l' indépendance - ce n'est pas maintenant qu'elle toute la confiance pour connaître de tous le cumul des pblms dont certains ne sont même pas de sa compétence.Désolé.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.