lundi 27 juin 2016

Des Imbonerakure s’approprient de force des terres de Buterere

Plus de 50 familles de la zone Buterere en Mairie de Bujumbura affirment que leurs terres ont été confisquées de force par des Imbonerakure. Ces jeunes affiliés au parti CNDD-FDD disent qu’ils ont eu l’aval de la Présidence de la République pour les morceler en parcelles. Les familles lésées accusent l’administration locale de complicité.

Ces terres en litige sont situées dans la localité de Mubibase, proche du dépotoir de la ville de Bujumbura au quartier Mugaruro. Les litiges durent depuis plus de deux semaines et les familles dépossédées ont toujours protesté, mais en vain.

« Nous leur avions demandé pourquoi ils exploitaient les terres qui ne leur appartiennent pas. D’abord ils ont dit qu’ils faisaient les travaux communautaires, après ils ont dit qu’ils remettaient en état les terres illégalement acquises. Au final, ils nous ont avoué qu’ils étaient envoyés par le Président de la République », raconte un habitant.

Les propriétaires se disent inquiets de l’œil complice des autorités locales qui n’ont jamais répondu à leur appel. « Il y a environ une semaine, on les a invité à venir sur terrain mais ils ne sont jamais venus et les activités des Imbonerakure sur nos terres continuent. On a demandé à l’administrateur communal et au chef de zone s’ils étaient au courant des faits et ils nous ont répondu que cela n’était pas nécessaire, parce que tous nos efforts seront peine perdue », poursuit notre source désespérée.

Les imbonerakure posent actuellement des bornes de limitation de parcelles sur ces terres et aucune autorité administrative ou de l’urbanisme ne s’est présentée. Les familles dépouillées de leurs terres affirment que toutes les autorités locales, du chef de colline à l’administrateur communal, sont au courant de la situation mais ne veulent pas se prononcer.

Elles demandent que la Présidence de la République statue sur leur cas. « Ils prétextent que c’est le Président de la République qui les a envoyé avec un certain ‘Jonas’ de la police API, unité de protection des institutions. On aimerait que les services de la présidence vérifient si réellement ces jeunes agissent sur ordre du Président de la République.Il est inconcevable que l’Etat octroi des terres à certains en spoliant d’autres citoyens », conclut une de nos sources. 
 
lundi, 27 juin 2016 08:17, http://www.rpa.bi

1 commentaire:

  1. Une choses EST CERTAINE! Avec le depart de NKRUUMBI, ces terres seront remises au proprietaries! Hagowe uwo izo Mbonerakure zizogurishako ayo ma tongo! Barundi-Barundikazi, NTIMUZOGURE AYO MATONGO arimwo litige. Bitebe bitebuke, AZOSUBIZWA BENEYE après LA CHUTE MONUMENTALE DE HABARIMBAYA!

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.