samedi 2 avril 2016

Le pouvoir sort des vérités sur sa collaboration avec CIMPAYE Pancrace

Le pouvoir de Bujumbura a décidé, depuis peu, de jeter sur la place publique des "vérités" sur sa collaboration, il n'y a pas si longtemps, avec CIMPAYE Pancrace l'actuel porte parole adjoint du CNARED. L'article que nous vous proposons a été rédigé par les services de renseignement burundais. CIMPAYE Pancrace n'est pas le seul. Il y a encore d'autres noms qui vont sortir. D’après nos sources, le prochain serait MINANI Jérémie. Le linge sale ne se lave plus en famille chez les DD.

C'est une leçon pour tout ceux qui rêvent de collaborer avec le pouvoir de Bujumbura. Ukorana nabo wita imbwa ugateba ukazitirwa ! Bonne lecture.

La Rédaction

Pancrace Cimpaye, directeur des publications ou héraut de la coalition imaginaire ?

Pancrace est un nomade perpétuel en politique, surtout à la quête des victuailles. Ancien porte-parole du président Ndayizeye, ancien porte-parole du FRODEBU, ancien porte-parole de l'ADC IKIBIRI en Europe, ancien porte-parole d'Alexis Sinduhije en Europe, ancien porte-parole du CNARED et désormais simple directeur des publications de son blog "Mporeburundi"! Voilà l'homme qui prétend avoir décroché son téléphone pour appeler- via le réseau gratuit whatsup sans doute- des familles dans différentes provinces du Burundi. But recherché par ces conversations qui se sont déroulées dans la tête du communicateur alimentaire: manipuler l'opinion burundaise sur des prétendues réponses des pauvres hères du Burundi face à ce qu'il qualifie de "calamité burundaise que serait le président Pierre Nkurunziza"! De son vivant, Kadhafi était diabolisé. Mort, l'on reconnaît de plus en plus qu'il fut un grand homme, un grand Africain! Et comme Nkurunziza s'oppose à certains vautours qui voient le Burundi comme une charogne, il est diabolisé et traqué comme un dictateur à abattre. Pancrace Cimpaye souhaite que le peuple burundais imite les fellahs de Benghazi ou Baghdad! Et après?

D'après les élucubrations de Pancrace Cimpaye, Nkurunziza détiendrait une fortune oscillant entre 300 et 500 millions de dollars américains. Il ne précise pas si ce magot se trouve sur un compte en Europe (par exemple Suisse ou Monaco), dans les îles Caiman ou tout simplement s'il s'agit des immeubles, plantations et élévages divers! Ici encore, Pancrace Cimpaye s'efforce de dresser le peuple, surtout les déshérités hutus, contre leur compère Pierre Nkurunziza. Rien de nouveau dans ce genre de propagande malveillante à outrance.

Pancrace Cimpaye peut-il s'improviser guide des Hutus? En 2012, quelques jours avant la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Burundi, ce même personnage qui prétendait se battre pour l'Etat de droit au Burundi depuis l'exil malsain en Europe est rentré presque en catimini au Burundi. Il a été aperçu à la tribune d'honneur lors des festivités au boulevard de l'indépendance le 1er juillet 2012. Il avait été approché par les services de renseignements burundais et il lui avait été miroité un poste juteux. Pour le garder en standby, il percevait une certaine somme mensuelle de la part des mêmes services de la présidence de la république. Les mois ont passé. Il n'a rien vu venir de concret quant aux promesses de retrouver sa place au soleil de la "mangeoire".

L'on se souvient encore, du moins certains cadres du ministère des affaires étrangères burundaises, de sa grande déception lorsqu'il s'est présenté pour réclamer une copie d'un décret qui nommait un autre Pancrace Cimpaye comme deuxième conseiller d'ambassade au Moyen Orient. "Désolé monsieur, l'homme qui a été nommé n'est pas vous! C'est plutôt un homonyome à vous qui a été proposé par le FNL"! A ces mots, Pancrace Cimpaye a cru que le ciel lui tombait sur la tête! L'âme en peine, il a vidé les lieux et a regagné sa chambre d'hôtel. Car sa villa du côté de Kigobe était en litige avec une banque locale pour un crédit qu'il n'aurait pas pu rembourser!

A vrai dire, Pancrace Cimpaye était sous observation et le fait qu'il ait montré qu'il pouvait se contenter d'un poste de deuxième conseiller d'ambassade a renforcé la méfiance des dignitaires du CNDD-FDD: "Pourquoi d'ailleurs lui donner un poste important? Qu'est-ce qu'il représente au juste?" C'est ici certaines des spéculations des DD. Ces nombrilisme, favoritisme, clientélisme et affairisme qui ont un impact considérable sur une gouvernance dont les partenaires occidentaux ne veulent plus! Ce fut bien entendu une grosse erreur du système de Pierre Nkurunziza: il aurait dû tenir ses promesses envers cet affamé qui s'épuisait en courbettes et navettes de salon en salon, en vain! Et Pancrace Cimpaye a fini par jeter l'éponge et filer à l'anglaise vers son ancien refuge en Belgique. Avec cette humiliation, sa dent contre Nkurunziza et son entourage est, on le comprend, bien dure!

Pire encore. En Europe en général, l'aide sociale destinée aux demandeurs d'asile fonctionne comme une perfusion pour un malade à l'hôpital: elle vous maintient en vie mais pour vivre dignement, il faut travailler et toucher un bon salaire. Hélas, la plupart des immigrants se plaignent du racisme et des blocages bien installés sur le marché du travail en Europe. Pancrace Cimpaye est un grand débrouillard: il courtise l'opposition radicale et parvient à s'intégrer dans le CNARED. Hélas pour lui, tous les plans concoctés pour renverser le président Nkurunziza s'effondrent comme un château de cartes depuis le 26 avril 2015.

Une année de logomachies, ça fatigue. On risque de finir comme une peau de chagrin. Mais comme l'Union Européenne est déterminée à en finir avec le pouvoir de Nkurunziza, Pancrace Cimpaye ne lâche pas du lest: il change de stratégie et s'adresse aux Hutus du Burundi. Il fait semblant de s'apitoyer sur leur sort mais passe vite aux menaces:"si vous continuez à faire la chasse aux Tutsis sous prétexte de venger vos parents assassinés en 1972, si vous ne vous désolidarisez pas avec Nkurunziza, vous allez subir les foudres des libérateurs!" Et pourtant, nul n'ignore que les troubles au Burundi ont été déclenché par Pacifique NININAHAZWE, Vital NSHIMIRIMANA, Alexis SINDUHIJE et ses journalistes de la RPA! Sont-ils des Hutus qui procédaient à la purification ethnique dans les quartiers de Nyakabiga, Jabe, Bwiza, Mutakura, Ngagara, Musaga? Est-ce pour des prébendes que Pancrace Cimpaye recourt à un tel cynisme? L'impossible n'est pas burundais mais de là à nous plaider pour une coalition comprenant Ntibantunganya, Hussein Radjabu, Léonard Nyangoma, Charles Nditije, Bernard Busokoza et pourquoi pas Maggy Barankitse et Kadja Nin fille de Ntiruhwama de triste mémoire?

La lettre de Pancrace Cimpaye relève d'une manipulation grossière. Elle fait le bonheur de ceux qui lui versent quelques miettes de la générosité européenne pour effectuer des voyages en Europe et en Afrique. Cette lettre révolte par contre la masse populaire qui sait très bien que si Nkurunziza avait été moins intrépide, les acquis de la lutte armée lancée après l'assassinat de Melchior Ndadaye auraient été confisqués à jamais par les éternels fossoyeurs de la démocratie au Burundi. Avec le temps, il est devenu très clair pour bien des pays et peuples amis réellement du Burundi, que le mandat de Pierre Nkurunziza respectait et la constitution et l'Accord d'Arusha. Sa résistance a été bien payante et il faut cheminer vers l'apaisement et les retrouvailles avec les partenaires importants comme l'Union Européenne et les USA.

Il faut reconnaître que le bras de fer avec l'Union Européenne et l'Eglise Catholique requiert que Nkurunziza s'engage vers des "négociations"pour sortir le pays de la descente aux enfers: la peur dans les coeurs des Burundais est une réalité. Et les menaces et sanctions des puissances occidentales affectent bien des familles et le moral de toutes les couches sociales. Contrairement à ce que l'on avance dans l'entourage du président Nkurunziza, la balle n'est pas dans le camp de la facilitation et encore moins de la médiation. En effet, si les négociations ou dialogue traînent, c'est parce que dans la pratique diplomatique, l'on ne démarre solennellement ce genre de marathon que quand les bailleurs de moyen voient clairement où les parties en conflit sont prêtes à aller en termes de concessions!

Ban Ki-Moon est venu à Bujumbura. Une délégation de haut niveau de l'Union Africaine est venue à Bujumbura. Les ambassadeurs des pays membres du Conseil de Sécurité de l'ONU sont venus au Burundi. Qu'ont-ils obtenu en termes d'engagements par rapport aux "préoccupations" de la "Communauté Internationale"? Ce ne sont pas les mesures comme la libération de prisonniers, la réouverture des radios Isanganiro, Rema ou Humuriza, la levée des mandats d'arrêts de certains opposants ou la réactivation des comptes de PARCEM qui vont permettre au gouvernement de Bujumbura de rapatrier les opposants et les réfugiés! Le crime de Pancrace Cimpaye est de transformer les Hutus en boucs-émissaires comme si l'histoire nationale en avait fait moins des pestiférés, ignominieusement! Nkurunziza a gagné bien des batailles mémorables durant cette crise, mais la victoire dont tous les Burundais rêvent est celle qui restaure la tranquillité des coeurs, ramène les réfugiés au bercail et bannisse les bains de sang.

8 commentaires:

  1. Le rêve du criminel est de faire oublier ses crimes. Les crimes des dd sont encore trop récents pour se faire déjà oublier.
    Il est clair que la lettre de Cympaye a fait mouche et que les manipulateurs du regime ont fouillé dans leurs tiroirs pour sortir contre lui des dossiers qui n'existent pas. Dans ce texte qui sent du Nyamitwe a plein nez, on déceler un aveu: c'est quand il parle de "mangeoire". L'auteur décrit ce pouvoir comme un mangeoire.
    L'entêtement de Nkurunziza à aller vers sa parte et vers la catastrophe, c'est ce que son flatteur appelle ici "gagner des batailles. Et la douceur envers l'UE et les Etats Unis ne servira à rien et dans les négociations, aucune concession ne sera faite pour le maintien de ce mandat qui aura des comptes à rendre.

    RépondreSupprimer
  2. Vous ne devriez pas publier ce genre d'inepties qui n'ont aucun sens, ca ternit votre integrite de journaliste.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi vous ne mettez pas l'auteur de l'artcle ?

    RépondreSupprimer
  4. Quoi de neufs , tout le monde le savait deja ,ou bien qu, est ce qu,on va faire avec ca ,on n en a pas besoin pr l moment Mr l inconnu . le pays plonge ds une situation catastrophe et vs nous dites ,,,pacifique pancrace ,blblaaa ,, honteux!!! pauvre burundais ou africains qui oublient nos miseres causes seulement par nos dirigeants . Toi qui a ecrit ca n oublie que tu as la bonne solution ds problemes ds ta main mais tu rates tjrs en s occupant de ce qui est facile pr toi.Grow up !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Leopold Hakizimana2 avril 2016 à 18:53

    Je suis un lecteur régulier de votre site d'informations. Il me permet surtout de comprendre le point de vue de l'extrémisme contre Nkuruzinza, anti FDD-CNDD et pro Sindumuja. Merci beaucoup, même si je partage peu souvent vos articles! Que cet article, en haut, de réplique, publié sur Burundi-24, soit attribué au Service de Renseignement Burundais est une démarche me paraissant malhonnêteté de votre rédaction. Cette association du Burundi-24, concurrent de Buja news, avec le pouvoir de Bujumbura est une démarche d'intention, mensongère et sans preuve de votre journal. De ma part, la publication n'a pas été signée par le pouvoir. Votre rédaction prétend des imagination ou des associations et les publient. Votre affirmation ne serait-t-elle pas un geste de manque de professionnalisme?
    Comme votre lecteur assidu, peut-être pas formé du journalisme, vous me devez des explications pour m'éclairer.

    Par contre, je voudrais vous remercier d'avoir indirectement publié cet article de réplique pour l'intérêt de vos lecteurs bien conquis à l'opposition de la paix et de la stabilité du Burundi.

    En outre:'' Le linge sale ne se lave plus en famille chez les DD'', vous avez écrit! Oui, j'aurais plutôt écrit que les linges sales de hutu ne se lavent plus en famille. C'est plus juste, n'est-ce pas!.

    C'est vrai aussi que Cimpaye, le pyromane, est devenu comme un chien enfermé dans une cage qui ne cesse malheureusement d'aboyer, qu'il y reste en attendant que les burundais de toutes les ethnies confondues trouvent la voie de la paix. La voie de la paix que les hima de Bururi nous ont fait égarée.
    Notre pays a besoin de leadership honnête pour la paix et le développement. PAS CEUX QUI SE CHERCHENT DE JOB ET UN MANGEOIRE, comme Pancrace Cimpaye et bien d'autres qu'on trouve aussi bien hutus que tutsis. Au bon plaisir de nos jaloux de notre souveraineté.

    Nous avons encore des cicatrices de notre passé sanglant, orchestré surtout par ces hommes de Bururi Micombero et Buyoya. j'invite en passant votre rédaction de contribuer plutôt vers notre thérapie commune par le biais du CVR, vers la guérison et ensuite itera mbere ry'igihugu.
    Militons contre l'extrémisme des anciens privilégiés de Bururi et leurs générations qui rêvent encore le temps douloureux du passé.
    Je demande à Monsieur Richard Ciramunda d'entendre les cris de nos souffrances et mettre le journal Bujumbura news au service de la réconciliation. Ainsi l'histoire retiendra votre contribution positive. Le Burundi, c'est nous tous.

    RépondreSupprimer
  6. "Il ne précise pas si ce magot se trouve sur un compte en Europe (par exemple Suisse ou Monaco), dans les îles Caiman ou tout simplement s'il s'agit des immeubles [...]"

    Que vient faire la Suisse dans ce règlement de compte? Je cite la Suisse comme j'aurais cité Monaco ou les îles Caïman.

    "Et pourtant, nul n'ignore que les troubles au Burundi ont été déclenché par Pacifique NININAHAZWE, Vital NSHIMIRIMANA, Alexis SINDUHIJE et ses journalistes de la RPA!"

    Où placez-vous ce troisième mandat? Votre exposé est cynique. Combien de fois les Burundais ont-ils manifesté avant l'annonce de la tragi-comédie de Nkurunziza (le 26 avril 2015)?

    Réglez vos compte avec M. Cimpaye mais n'essayez pas de raconter n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  7. Umunya Politiki wese canke umunyamakuru wese yakurikiye ibitekerezo vyashikirijwe na Bernard NTUNGWANAYO, Vice-President wa FNL IRAGI RYA GAHUTU REMY, aca abona ko ata na kimwe gitangaje muvyo abo bahutu basangiye mu bugambanyi bapanze bwo kumara Abatutsi, ubwo bugambanyi bukaba aribwo buriko burigaragaza muri ivyo vyandiko vyo guterana amajambo no kumena amabanga basangiye mu myaka hafi 30 iheze bariko barapanga kwica Abatutsi mu gashinyaguro ntangere.

    Igitangaje rero si ukumva ko Cimpaye akorera DD-Central hamwe n'imbonerakure, ahubwo igitangaje n'uko abandi batariivuga, canke ngo DD ibamenere ibanga, bose, ku murongo. Kuko DD-Central itarimenye, bobo bazorimena, kandi vuba ; ico gihe nibo bazoronka ico bita "circonstances attenuantes".

    Twohanura rero abo ba DD-Central kwihuta kuvuga abo batumye imirimo itandukanye, cane cane hanze, kugirango ntibahave bavyivugira ubwa mbere ngo bibe arivyo vyemerwa kare. Ukuri n'uko systeme DD ata minsi isigaje (buragaragara), donc, n'ukunyarutsa vyose bitarashwanyagurika. Gervais RUFYIKIRI na Leonidas HATUNGIMANA baramaze gufata iya mbere mu vyerekeye INYONYEZA ry'ubutunzi bw'igihugu ; harageze ko NTAVYOGANYUMA, na NYANGOMA, na SINDUHIJE, na NTIBA, na NDAYIZEYE, na MINANI, eka na RUFYIRI Gabriel, na Pierre-Claver MBONIMPA, na Pacifique NININAHAZWE, na Vital NSHIMIRIMANA, eka n'abandi ba SINDUMUJA bose, bitanganije kuvugira ngo za "opposition", za "3eme Mandats", za "Frondeurs", na za "Ndagutakiye". ..harageze ko batangura kuvuga ivyo bakoranye canke batumwe na DD-Central, kubera batabivuze DD-Central izobivuga baburiremwo "Circonstances Attenuantes",... canke Bernard NTUNGWANAYO ahitemwo kubivuga vyose, maze DD-Central na SINDUMUJA, na CNARED, na FOREBU, na RED-TABARA, na PPD, na FRONDEURS, eka abo boooose, baburiremwo "circonstances attenuantes".

    Raba mwongere mwumvirize Bernard NTUNGWANAYO, candidat favori au statut de JPN ("Juste Parmi les Nations") : https://youtu.be/V1FGYyFW9Xo

    RépondreSupprimer
  8. Leoplod Hakizimana,

    Urahumba, aho kurindira ubutungane ngo bucire urubanza ces hommes de Bururi, mwahisemwo kurwicira mukwihora, mutema mutongora ngo na Micombero na Buyoya barishe. Ico conyene nico muzotwara muri CVR ? Mwibuke kw'iyo mitavu mwamaze benshi batazi Micombero batamubonye ku ma foto, canke basomye kahise ou babarirwe ivyo yakoze nababakurira. Aho abarundi abahutu n'abatutsi bo mu ntara zose bugarijwe n'amahano y'intwaro yihagiwe ku nguvu, barara basenga icoyibakurako, wewe uriko urataka ko ivyo bobishira kuruhande bashire inguvu kuri Micombero na Buyoya ? Kuki musubiramwo ivyo bakoze ? Mudahagaritse muzobarusha kure mu bubisha. Abazocika kw'icumu n'abana babo bazohora bavuga les cicatrices de leur passe sanglant orchestre par Nkurunziza.Ntiwihende, ubutungane nyabwo nibwaja ho, canke CVR igakora neza,ivyo Micombero na Buyoya bakoze ntibizokingira na gato Nkurunziza na sa clique ku mabi bariko barakorera abanyagihugu. Ntaho utaniye n'uwo yanditse iyo article atashatse no kwivuga.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.