L’intégration du Burundi au sein de la Communauté Est Africaine n’est pas encore palpable aux yeux de la population burundaise suite au manque d’information sur les activités de la communauté, c’est le constat des députés burundais de l’Assemblée Législative de la Communauté Est Africaine, EALA.
Dans une interview avec Hafsa Mosi, députée de l’EALA et présidente du groupe des députés burundais de l’EALA, après leur rencontre avec un groupe de journalistes ce jeudi, elle a reconnu que bon nombre de Burundais n’ont pas encore vu les gains palpables de l’intégration du Burundi au sein de la Communauté Est Africaine malgré plusieurs projets accomplis au sein de la communauté.
Pour Hafsa Mosi, les Burundais ont besoin de changer de mentalité et se sentir membre de la Communauté, ce qui leur permettrait d’être plus agressifs dans la recherche d’autres opportunités dans d’autres pays membres de l’EAC.
Alors que la langue anglaise apparaît comme un obstacle important aux Burundais dans la Communauté Est Africaine, Hafsa Mosi trouve plutôt qu’elle devait être une opportunité.
« Je sais que si les Burundais apprenaient l’anglais pour devenir bilingues, ils seraient plus compétitifs au niveau de la sous-région », a-t-elle dit, appelant chacun à faire un effort individuel pour apprendre cette langue.
Dans leurs échanges avec les journalistes, il a été noté que le manque d’information fait que la population ne soit même pas informée sur des projets qui ont été réalisés par l’EAC. Elle demande aux médias burundais de doubler leurs efforts pour aider à sensibiliser les Burundais sur les gains de l’intégration au sein de la communauté est africaine.
De leur part, les journalistes demandent qu’ils soient beaucoup plus associés en leur fournissant l’information. Alors que certains leaders apparaissent moins volontiers à donner l’information aux journalistes, Hafsa Mosi a promis de sensibiliser les décideurs qui détiennent l’information de pouvoir communiquer avec les médias.
Isanganiro
, vendredi 15 avril 2016 à 15 : 33 : 19
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avis aux lecteurs,
Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.
Merci de la bonne compréhension.
La Direction des Publications
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.