jeudi 11 août 2016

Présentation du rapport semestriel par la Première vice-présidence de la République

Le parlement burundais s’est réuni dans un congrès, le mercredi 10 août 2016, dans le but de recevoir des réalisations des huit ministères relevant de la Première vice- présidence de la République. Le Premier vice-president Gaston Sindimwo, invité pour présenter ce rapport, a montré qu’un pas a été franchi malgré les défis. Lesdits ministères doivent être encouragés par la sensibilisation de la population sur le respect des biens publics. L’Etat appartient à tout un chacun, d’où il faut que tous s’attèlent au développement car ce dernier n’est pas une affaire des ministères seulement.

A l’ouverture dudit congrès, le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, a rappelé les lois qui régissent ce genre de rassemblement. Il a invité les parlementaires à apporter leurs contributions au cours des discussions. Il leur a rappelé que le fait qu’ils représentent le peuple est une occasion de contribuer dans des propositions qui pourraient aider ces ministères à améliorer leurs activités, sur base des doléances du peuple.
 
Rappelons que les ministères relevant dela Première vice-présidence sont le ministère de la Fonction publique, du travail et de l’emploi le, ministère de la Défense et des anciens combattant, ministère de la Justice et garde des sceaux, le ministère à la Présidence chargé des affaires de la Communauté est-africaine, le ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale, le ministère de la sécurité publique, le ministère de l’Intérieur et de la formation patriotique, ainsi que le ministère à la Présidence chargé de la Bonne gouvernance et du plan. Tous ces ministères, durant ces six derniers mois de 2016 ont fait des progrès. Le premier vice Président de la République a indiqué que l’insécurité qui a marqué l’année 2015 n’a pas permis que ces ministères présentent leurs réalisations.

Malgré les défis, de grandes réalisations ont été faites dans divers domaines

La question de sécurité a fait objet des discussions. La lutte contre les mouvements insurrectionnels, le démentiellement des criminels et la saisie des armes illégalement détenues, la lutte contre le terrorisme, le contrôle des documents de voyage, tels sont entre autres réalisations enregistrées. La politique extérieure a été marquée par le développement d’une diaspora active. En effet, cette diaspora a aidé dans les activités de coopération en amenant des professeurs dans le pays. Défendre les intérêts de l’Etat, améliorer les cadres légales, la révision du code de nationalité ont également fait l’objet de discussion. En plus, des militaires burundais ont été déployés en Somalie, d’autres au Sud Soudan pour le maintien de la paix. Sans oublier que l’élargissement de certaines infrastructures militaires ont fait objets des réalisations. Celles là sont quelques unes des réalisations des différents ministères précités.
 
Les deux chambres du parlement, ont fait savoir que la formation patriotique est une question qu’il faut traiter en profondeur. Selon les parlementaires, le respect des institutions et des biens publics est une chose qu’il faut enseigner aux enfants dès leur bas âge. Les Burundais doivent être sensibilisé sur le fait d’aimer leur pays. Certains ont soutenu que le patriotisme soit manifesté par le salut au drapeau car l’hymne nationale même renferme des paroles qui nous font aimer notre pays. D’où il faut réinstaurer le salut au drapeau chaque matin.

Les réponses aux questions des parlementaires

Les parlementaires ont recommandé que les questions de coup d’Etat ne hantent plus le pays car les temps sont révolus. M. Sindimwo a demandé qu’une sensibilisation soit faite à l’endroit des politiciens pour qu’ils apprennent à accepter la volonté du peuple. La corruption étant un défi pour le pays, les parlementaires ont soutenu que l’argent recouvré soit restitué dans les caisses de l’Etat et que cela soit rendu public. Ceux qui recourent à la justice doivent se sentir rassurés car nul n’est au dessus de la loi ; même une parenté d’une autorité haut placée. Ils ont aussi voulu savoir sur quelles bases les conventions avec d’autres pays se font. 
 
Le Premier vice-président des la République les a rassurés que personne même la communauté internationale, ne peut décider à la place des citoyens burundais. Les femmes ont été recommandées à redoubler d’effort pour dépasser les 30% qui leur sont réservés. Une politique d’emploi pour les jeunes devrait être mise en place pour éviter l’oisiveté, source de manipulation politique.

Blandine Niyongere, http://www.ppbdi.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.