vendredi 12 août 2016

L’UPRONA et "les forgerons du crime" dans le pays de MWEZI GISABO

Des jeunes s’interrogent pourquoi l’émiettement du parti du Prince Louis RWAGASORE et les violences qui ont endeuillé notre pays.
 
Nombreux pensent que c’est le parti UPRONA qui a été à l’origine des malheurs du peuple Burundais, comme il y en a ceux qui croient maladroitement que c’est le CNDD-FDD qui est à l’origine de la crise actuelle.

L’ONELOP-BURUNDI informe la jeunesse burundaise que l’origine de tous les maux est liée aux Barundi qui ont été et qui sont toujours au service des Belges. Ces ventriotes sont connus depuis 1960 et mettent en application systématiquement la politique divisionniste. Ils étaient regroupés dans le PDC, le parti créé et financé par la Belgique. Actuellement ce parti est représenté par le triste célèbre Charles NDITIJE.

Les traites regroupés dans le PDC ont commandité l’assassinat du Prince Louis RWAGASORE, ils ont ensuite infiltré les organes dirigeant du parti UPRONA et ont entamé une campagne d’élimination physique des fondateurs du parti UPRONA, nous citons par exemple: Paul MIREREKANO, NTIRYICA Zacharie, Pierre NGENDANDUMWE.

Arrivés dans les organes de l’UPRONA, ces PDC ont commencé à présenter l’UPRONA comme un parti des TUTSI. Dites-nous, si nous connaissons les proportions ethniques du Burundi, comment ce parti a pu gagner les élections de 1961 sur base ethnique?
 
Après l’infiltration de ces ennemis du pays dans le parti UPRONA, ils se sont scindés en deux groupes : CASABLANCA et MONROVIA pour simuler le conflit HUTU-TUTSI. Ils ont organisé des tueries de tout genre, des enlèvements, des disparitions et cela pour diviser la société Burundaise.

Les PDC sont anti démocrates, bien qu’ils étaient dans le parti UPRONA, ils n’ont pas été élu en 1965 et ont massacré les élus du peuple et ont provoqué les tueries de masse de 1972.
 
Contrairement à ce que l’opinion peut croire, les PDC sont constitués des Hutu et des Tutsis, unis dans le mal, les PDC-HUTU dressent les Hutus contre les Tutsi et les PDC-TUTSI dressent les Tutsi contre les Hutu.

Imaginez-vous, depuis 1961, ces faux upronistes n’ont pas tenu un congrès du parti UPRONA. C’est SE Jean Baptiste BAGAZA qui a convoqué le tout premier congrès du parti UPRONA en 1978.
 
C’est sous le régime BAGAZA que de nombreux leaders Hutu exilés par les PDC ont pu retourner dans le pays, nous donnons l’exemple de SE NDADAYE Melchior et SE Sylvestre NTIBANTUNGANYA, mais nous regrettons pour ce dernier de son soutien au PDC dirigé par Charles NDITIJE, en oubliant ce qui lui est arrivé en 1996.
 
Depuis avril 2015, le PDC s’active pour démanteler le parti UPRONA et veut provoquer le chaos dans le pays comme il l’a fait en 1993.

Nous demandons aux autorités du pays et aux dirigeants de l’UPRONA à ne pas céder à la terreur du PDC.
Nous demandons aussi aux dirigeants du CNDD-FDD et aux dirigeants de l’UPRONA de bien identifier les PDC qui se cacheraient dans leurs partis, car ce sont eux qui sont à l’origine de divisions.
 
L’ONELOP-BURUNDI soutiendra toujours ceux qui défendent les intérêts du Burundi
 
Vive la souveraineté du Burundi.
 
Gilbert Bécaud NJANGWA

1 commentaire:

  1. Disons que tu dis la verité monsieur Njangwa où est ce que tu etais pendant ce temps, tu as recu de quoi à manger et maintenant tu commences à les pousser dehors
    Tu te calme dans ton assiette etgodet de chaque jours ,en Kirundi"reka kuboga ukuze ukinda kumivyimba y,ABARUNDI"

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.