lundi 29 août 2016

La pénurie des devises et le coup monté de Bunyoni

Le Burundi se trouve dans une phase difficile politiquement et cela entraîne l'économie. Les conséquences économiques sont analysées comme étant l'émanation directe de ce conflit actuel et aussi de l'arrêt de plusieurs financements. C'est un raisonnement simpliste car le système tient toujours et il apparaît de plus en plus que, sans l'embargo, le système Nkurunziza tiendra économiquement. Nous menons une analyse purement économique et non sentimentale. Des fois, la vérité mérite d'être dite. Nkurunziza a su d'adapter et aussi il acquiert progressivement des ressources lui permettant de tenir, si et seulement si, la situation sécuritaire reste en l'état actuel.

Le coup de force de Bunyoni à la BRB pour étrangler l'économie

Bunyoni est l'homme le plus craint et le plus haï au Burundi au même pied que Nkurunziza. Bunyoni est froid. Il ne s'intéresse pas à la politique. Il ne cherche pas à être aimé. C'est l'homme le plus haï des policiers. Bunyoni est un homme pressé, pressé vers l'argent, l'argent illimité, infini. Il peut écraser tout le monde pour l'argent.

La dernière trouvaille de Bunyoni pour s'enrichir est la spéculation sur le marché de change des dollars. Il y a très peu de marchés publics pour détourner. De ce fait, la chèvre cherche où elle peut brouter.

Le commissaire Bunyoni a contacté le gouverneur de la BRB, Ciza, pour qu'il arrête de donner des devises aux importateurs de carburant et de remettre ces devises à Bunyoni en personne. Ciza n'a pas voulu s'exécuter. Les menaces de Bunyoni ont suffi pour que Ciza donne les devises de la BRB à Bunyoni. Silence radio chez Bunyoni! Il a attendu que le marché des devises soit asséché pour que les importateurs de devises se pointent au marché noir pour acheter des dollars. Ils ont été en concurrence avec les autres importateurs, les Burundais qui voyagent et tous ceux qui ont besoin des dollars. Le cours des dollars est passé de 1 800 frs bu le dollar à 2 500 frs bu, voir 2 600 frs bu. C'est à ce moment que Bunyoni a vendu les dollars de la BRB réalisant ainsi une grande plus value. Tous ceux qui ont acheté les devises au prix fort ont enrichi Bunyoni.

La montée en flèche des devises a créé la panique à Bujumbura chez les importateurs. Le même Bunyoni a envoyé la police arrêter les vendeurs de devises (Abavunjayi) mais après avoir écoulé ses devises. Le pompier pyromane. Bunyoni a alors inventé une histoire des tutsi qui spéculent sur l'économie et a tenté de virer tous les bavunjayi afin de reprendre ce commerce en monopole. Bingo, Bunyoni n'a pas de chance. Les patrons de ces bavunjayi commissionnaires sont des grands militants du CNDD-FDD qui ont des entrées chez Nkurunziza. Ces bavunjayi ont repris le travail. Bunyoni a gagné le jackpot du mois et non le monopole des années.

Bunyoni a compris qu'il est fortement concurrencé dans son statut de favori et continue à amasser des richesses. Nkurunziza ne peut pas s'en prendre à Bunyoni car Bunyoni ne pourra pas épargner Nkurunziza s'il avait l'occasion. Nkurunziza le sait et le laisse faire. Nous y reviendrons sur la vraie raison de l'assassinat de Hafsa Mossi. 
 
Par Gratien Rukindikiza, Burundi news, le 28/08/2016 

2 commentaires:

  1. Mr Rukindikiza, je comprends maintenant que pour les radicaux de l'opposition toutes les énergies devraient viser, faire naitre, alimenter, entretenir un conflit-une division entre les GENERAUX qui aujourd'hui avec NKURUNZIZA, gouvernent le Burundi. Oserais-je vous inviter à vous désillusionner car votre politique est connue avant sa planification et les Burundais réalistes sont-seront toujours "yeux".

    RépondreSupprimer
  2. Quelle lourde responsabilité! Le service rendu aux impérialistes exige, impose l'usage de tous les moyens pour qu'il soit bien accompli: la rue, la terreur, le mensonge, la médisance,...., "IL DIVIDERE PER REGNARE", bref, l'utopie!!!

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.