Des Imbonerakure, la ligue des jeunes du parti le CNDD-FDD au pouvoir au Burundi, ont organisé dimanche une marche dite « d’enterrement de Kagame » – en référence au président rwandais Paul Kagame – à la frontière entre les deux pays, dans une nouvelle illustration des tensions croissantes entre Bujumbura et Kigali, rapportent lundi des médias locaux. Quelque 500 Imbonerakure, que l’ONU qualifie de milice, ont rejoint dimanche vers 06h00 heure locale le bureau de la Police de l’Air des Frontières et des Étrangers (PAFE) situé à Gasenyi-Nemba, sur la principale route reliant les deux capitales, selon SOS Médias Burundi et l’agence Net Press.
Les manifestants, provenant des communes de Buganda, Rugombo et Mugina (ouest du Burundi), ont scandé des messages hostiles au président rwandais comme: « Kagame est un sanguinaire, un criminel. On va l’enterrer avec ses militaires », a précisé SOS Médias Burundi.
Cette nouvelle manifestation d’hostilité de la part des jeunes du CNDD-FDD, le parti du président Pierre Nkurunziza, envers le Rwanda intervient alors que Bujumbura a interdit fin juillet l’exportation des denrées alimentaires vers les pays voisins – dont son voisin du nord.
Et depuis jeudi dernier, le gouvernement burundais empêche les bus de compagnies de transport privées de franchir la frontière rwando-burundaise en invoquant « des raisons de sécurité » – mais aussi pour empêcher toute sortie des denrées alimentaires produits au Burundi.
Ce petit pays d’Afrique centrale est plongé dans une profonde crise politique et économique depuis la réélection en juillet 2015 de M. Nkurunziza pour un troisième mandat contesté. Des violences ont déjà fait plus de 500 morts – un millier selon certaines sources – et poussé plus de 270.000 personnes à quitter le pays.
Belga,
AKATARETSE KABA GASEMA
RépondreSupprimerLes chiens aboient et la caravane passe!! kandi ngo amaso y'igikere ntabuza umuvomyi kuvoma, le Rwanda continue son chemin vers le developpement et nous les burundiais nous continuons de faire porter le chapeau aux autres de nos propres crimes pour juste satisfaire notre governement qui excelle dans lart d'affamer les burundais! c dommage!!!
RépondreSupprimer