vendredi 26 août 2016

Burundi: un rapport dénonce les dérives du Service national de renseignement

Au Burundi, l'Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues, l’ONG de défense des droits de l’homme présidée par Pierre-Claver Mnonimpa, publie ce 26 août un rapport accablant. Un rapport à charge contre le Service national de renseignement (SNR), dépendant directement de la présidence de la République, qui détaille sur 16 pages les exactions qui auraient été commises depuis la création du service en 2006 et qui identifie les auteurs ainsi que les commanditaires de ces actes.

L’Aprodh, l'Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues, dépeint une dérive progressive du Service national de renseignement (SNR), vers un durcissement et une ethnicisation du service. Selon l’ONG la grande majorité de ses cadres seraient aujourd’hui hutus. Un déséquilibre qui viole des accords d’Arusha, accords qui ont instauré les quotas ethniques dans les services de défense et de sécurité. Point culminant de cette escalade, la répression des manifestants contre un 3e mandat du président l’an passé.

Le rapport décrit un système implacable. Les personnes appréhendées sont regroupées en deux catégories : d’un côté celles qui figureront sur les registres, les officiels. De l’autre, ceux qui partent vers les lieux de détentions illégaux avant d’être torturés puis jugés, pour ceux qui ont la chance de réapparaître. Les victimes seraient en majorité des jeunes issus des quartiers contestataires ainsi que des opposants politiques.

La liste des exactions, assassinats, tortures ou disparitions forcées vient confirmer les différents rapports des Nations unies. Le rapport désigne nommément 13 cadres du SNR, tous accusés d’être les commanditaires ou les exécutants. Ils jouissent d’une impunité totale selon l’Aprodh. Plus grave encore : certains auraient été promus et récompensés.
 
 le 26-08-2016 à 12:15, http://www.rfi.fr/afrique

1 commentaire:

  1. "Au Burundi, l'Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues, l’ONG de défense des droits de l’homme présidée par Pierre-Claver Mbonimpa, publie ce 26 août un rapport accablant. Un rapport à charge contre le Service national de renseignement (SNR), dépendant directement de la présidence de la République,[…] La liste des exactions, assassinats, tortures ou disparitions forcées vient confirmer les différents rapports des Nations unies". RFI
    Commentaire: Un dicton burundais devenu populaire précise: "Utora nabi, ugatwarwa nabi". (Tu élis mal, tu te fais mal diriger). Elire mal veut dire élire quelqu'un sans considération des attributs et qualités qui ferait de lui, un homme intègre, c'est-à-dire grand d'âme, noble de cœur, pur de pensée, Le temps arrive où les électeurs ne doivent plus se tromper lors du choix de leurs dirigeants. La leçon que nous pouvons tirer de ces rapports accablant le Service National de Sécurité burundais, le SNR est "il faut méditer plusieurs fois avant d'élire". Quoi qu'il en soit les sages burundais avaient bien compris la Loi de la juste compensation, la Loi du karma. Ils nous avertissaient en disant: "Ukora iciza ukagisanga imbere, ukora ikibi kikaguherekeza". (Tu fais le bien tu le trouves devant, tu fais le mal, il te (pour)suit. La loi est impersonnelle et immuable. Elle s'applique à chacun et à tous quelle que soit la position sociale qu'ils occupent, maintenant et à jamais. La mort ne nous épargne pas de sa Justice.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.