L’Office burundais des recettes (OBR) a organisé, le jeudi 7 juillet 2016, une conférence de presse pour la présentation du rapport des activités entreprises au cours du deuxième trimestre de l’année 2016. Lors de cette conférence, le commissaire général de l’OBR, Léonard Sentore, a fait savoir que les résultats sont performants.
Les résultats du deuxième trimestre de l’année 2016 ont montré une bonne performance par rapport aux prévisions et une bonne croissance par rapport aux résultats de l’année, pour une même période de l’année précédente, a été observée, a indiqué Léonard Sentore.
Sur des prévisions de 143,9 milliards de FBu, les réalisations ont été de 152,9 milliards de FBu.
Les recettes collectées durant le deuxième trimestre (avril-juin 2016) sont de 152,9 milliards de FBu contre 143,9 milliards de FBu des objectifs et contre 121,6 milliards de FBu pour la même période de l’année précédente.
Les réalisations sont donc supérieures de 9,03 milliards de FBu aux prévisions, soit une augmentation 6,3%. De plus, les recettes trimestrielles dépassent celles collectées en 2015 pour la même période de 31,3 milliards de FBu, soit une augmentation de 25,7%.
En chiffres cumulés, les recettes collectées par l’OBR de janvier à juin 2016 s’élèvent à 302,7 milliards de FBu. Ces chiffres dépassent les prévisions (295,06 milliards de FBu) de 7,7 milliards de FBu, soit 2,6%.
Par rapport aux recettes correspondantes de l’année 2015 (288,3 milliards de FBu), une augmentation de 14,45 milliards de FBu, soit un accroissement de 5%, est enregistrée.
Les exonérations douanières accordées au cours d’avril à juin 2016 s’élèvent à 21,9 milliards de FBu.
Dans son objectif de lutter contre la fraude, un montant de 255 235 866 FBu a été recouvré grâce aux saisies faites par l’unité chargée de l’intervention rapide (87 649 347 FBu) et au recouvrement des douanes d’un montant équivalent à 16 7586 520 FBu.
En outre, trente-huit cas disciplinaires dont 26 cas ont été traités et clôturés et 12 sont en cours de traitement, tandis que 2 employés ont été licenciés pour cause de fautes lourdes.
Plusieurs réformes ont été entreprises dans le but de simplifier les procédures et faciliter le commerce (Territoire douanier unique, Programmes des opérateurs économiques agréés, etc).
L’éducation et la sensibilisation des contribuables ont continué tout en tenant compte des principales parties prenantes de l’office, notamment les contribuables.
L’amélioration de la productivité des employés, parmi les perspectives
Concernant les perspectives à court et moyen terme, l’OBR se focalisera sur les domaines prioritaires à savoir l’amélioration de la productivité de ses employés, surtout les vérificateurs des taxes internes, une meilleure collaboration avec le secteur privé ainsi que le renforcement de la lutte contre la fraude et la corruption.
L’amélioration de la productivité des employés, parmi les perspectives
Concernant les perspectives à court et moyen terme, l’OBR se focalisera sur les domaines prioritaires à savoir l’amélioration de la productivité de ses employés, surtout les vérificateurs des taxes internes, une meilleure collaboration avec le secteur privé ainsi que le renforcement de la lutte contre la fraude et la corruption.
L’objectif en termes de recettes assigné à l’OBR pour le trimestre suivant est de 148,5 milliards de FBu.
L’OBR reste confiant qu’avec l’appui de tous les partenaires internes et externes, cet objectif sera atteint.
L’OBR continuera également à mener des réformes qui permettent de renforcer son efficacité interne, mais également de faciliter le commerce et améliorer le climat des affaires pour attirer les investissements générateurs de croissance économique.
Selon M. Sentore, les résultats encourageants obtenus n’auraient pas été possibles sans le soutien ferme du gouvernement, de tout le personnel de l’OBR, des médias et du secteur privé.
Eric Mbazumutima, http://www.ppbdi.com
C'est toujours encourageant de lire des bonnes nouvelles économiques pour notre pays. Notre sous-développement était et est dû aux carences des gestionnaires de qualité. L'émergence de plus en plus observée de ses hommes et femmes de qualité et de rigueur me donne de l'espoir au démarrage de notre pays. Il y a un changement de mentalité dans la gestion des biens publics, tant mieux. Probablement que la crise actuelle et ses conséquences économiques constituent des défis à relever pour le pouvoir de Bujumbura, mais quelques fois le malheur est bon: on aura appris ko akar'imuhana cane cane k'abazungu kaza imvura ihise. Umuzungu ntaco aguha ataharuye inyungu ziwe gusa.
RépondreSupprimerMerci aux gestionnaires de l'OBR.