Sous d’autres cieux, l’intégrité morale est l‘une des conditions sine qua non pour occuper un poste de responsabilité, dans les institutions républicaines. Malheureusement dans certains pays africains et au Burundi principalement, il faut afficher un comportement irresponsable pour se faire un nom dans les hautes sphères du pays.
Nous disions dans nos publications antérieures que Pierre Nkurunziza n’est pas le seul responsable ou coupable de la crise qui secoue actuellement notre pays. Loin de là. Au-delà de l’équipe ou du groupe en charge de la conception et de la matérialisation des crimes crapuleux contre des hommes politiques et des autres citoyens innocents, mais considérés comme des parias par la bande d’assassins dirigés par Pierre Nkurunziza, sont notamment Commissaire de Police Chef Alain-Guillaume Bunyoni, Commissaire de Police Principal Gervais « Ndakugarika » Ndirakobuca,…
Un autre groupe chargé d’une mission identique opère à l’extérieur du pays sous la houlette de Mr Onésime Nduwimana. Reconnaissons qu’il est difficile d’exécuter la même mission dans un pays étranger pour diverses raisons, mais admettons tout de même qu’il existe d’autres voies pour commettre des crimes crapuleux. Il s’agit notamment des missions attribuées à ces agents-doubles à la solde de Bujumbura.
En effet, avant d’entrer en fonctions, certains pays démocratiques exigent la prestation de serment aux personnalités qui vont assumer des hautes responsabilités. Un accent particulier est mis sur la moralité, l’intégrité morale et la probité. Hélas, dans un pays comme le Burundi qui s’est distingué dans le temps, sous le plan culturel par rapport aux autres pays de la sous-région, est devenue aujourd’hui la risée de la communauté internationale. A cause surtout de la mauvaise conduite et d’un penchant prononcé aux délices de la vie (Alcool, la bonne chair, l’argent facile, la drogue, …) pour lesquels rivalisaient ceux qui prétendent être aujourd’hui les leaders de la classe politique burundaise, au sein du Cnared-Giriteka.
En effet, avant d’entrer en fonctions, certains pays démocratiques exigent la prestation de serment aux personnalités qui vont assumer des hautes responsabilités. Un accent particulier est mis sur la moralité, l’intégrité morale et la probité. Hélas, dans un pays comme le Burundi qui s’est distingué dans le temps, sous le plan culturel par rapport aux autres pays de la sous-région, est devenue aujourd’hui la risée de la communauté internationale. A cause surtout de la mauvaise conduite et d’un penchant prononcé aux délices de la vie (Alcool, la bonne chair, l’argent facile, la drogue, …) pour lesquels rivalisaient ceux qui prétendent être aujourd’hui les leaders de la classe politique burundaise, au sein du Cnared-Giriteka.
Il serait injuste de notre part d’occulter ce comportement irresponsable de ces hommes des petits vertus, dirigés par Onésime Nduwimana, connu sous le sobriquet de « l’insatisfait sexuel » qui conjointement au cours de deux mandats de Pierre Nkurunziza, ont largement contribué à la dégradation des mœurs burundaises, particulièrement au sein de la jeunesse. Non seulement il est connu comme l’auteur principal des destructions des ménages, mais également, quelqu’un qui entretient un concubinage avec des filles et des femmes d’autrui ! N’est-ce pas que son limogeage de l’Assemblée nationale est lié à ses conquêtes extraconjugales au bureau? Sa cohabitation illégale avec l’une des responsables de la Ligue des femmes du Cndd-Fdd, n’est-ce pas un témoignage éloquent de ses prouesses extraconjugales? N’est ce pas Onésime qui est à la base de la rencontre entre les membres du CNARED et ceux du gouvernement de facto de Bujumbura à Helsinki en Finlande au mois de Février 2016 ?
Pourquoi aujourd’hui, jeter de l’opprobre sur Nkurunziza seul, pourquoi aujourd’hui, incriminer Nkurunziza seul alors que d’autres personnalités ont contribué au même titre que lui, dans la mauvaise gestion du pays, dans la déchéance et le discrédit du Cndd-Fdd qui pourtant n’a participé, ni de près ni de loin, dans ces opérations ou machinations perverses d’atteinte aux bonnes mœurs et autres crimes ?
Nul n’est au-dessus de la loi. Ces prétendants frondeurs qui se sont malheureusement accaparés du Cnared-Giriteka, devraient être punis, condamnés et châtiés au même titre que Nkurunziza, pour tous les crimes, politiques et économiques, commis durant les deux mandats, qu’ils se sont partagés au grand dam de la Nation et du peuple burundais. Ainsi justice sera faite !
Agence 257, Marie-Claire Kabanyana, Cap Town, http://agence257.over-blog.com/
Ho la la la. Madama Marie-Claire kabanyana, Vous pouvez attaquer Onésime Nduwimana d'être à la base de la rencontre à Helsinki. Je partage aussi votre point sur le partage des responsabilités des frondeurs en général sur l'évaluation du pouvoir FDD-CNDD. Mais attaquer la sexualité d'Onésime en public de votre façon, c'est vraiment y aller inutilement fort pour rien. Qu'il ait eu des relations sexuelles avec telle ou telle, qu'il ait un libido fort, ce n'est pas pertinent pour nous le public.
RépondreSupprimerNone wewe wumva abarundi tuva he tukaja he muri société itagira ico yubaha ? Urashobora gushigikira umuntu yubahuka kuja gusambanya abagore b'abandi ? Nta muntu numwe yiyubaha canke société yiyubaha yokwihanganira ibintu nkivyo kiretse aba échangistes.
SupprimerTITRE MEGALOMANIE À LA TÊTE DU CNRED MAIS MOINS D'INFO SUR CETTE MEGALOMANIE
RépondreSupprimerNkurunziza et son equipe sont des deviants, cyniques et sadiques avant d'etre cruels.
RépondreSupprimerJe pense que bujumbura News n'est pas un médium où il faut étaler sa jalousie car c'est vraiment visible que Mme Kabanyana Marie Claire est l'une des concubines de Onésime Nduwimana qui n'a pas pu supporter qu'il prend quelqu'une d'autre (elle a nommé la cheftaine des Bakenyererarugamba). À voir comment elle parle de la sexualité de Onésime c'est visible qu'elle le connaît très bien sinon ce serai nous raconter des ragots. Si tel n'est pas le cas il me serait autorisé de douter de ses capacités intellectuelles .
RépondreSupprimerLibido ou appétit sexuel, appelez-le comme vous voulez. A ce que je sache, il l'a fait et il le fait avec des femmes, adultes, ayant juré fidélité à leurs conjoints à l'Etat Civil et à l'Eglise ou son équivalent. Onésime ne les a jamais violées, certaines le cherchent peut-être pour ses performances, pour vous dire qu'à ce niveau, il n'a aucune faute. Même maintenant, j'apprends que la plupart des femmes en asile politique alternent Onésime et Minani. Non, il n'y a pas de temps à perdre pour elles. Est-ce la faute aux deux taureaux? Je ne crois pas.
RépondreSupprimerPour ce qui est de la politique, je pense qu'il a participé à la préparation des crimes actuels et à ce sujet, quand il était porte-parole du CNDD-FDD, il a nié que les Imbonerakure suivaient un entraînement à Kiriba Ondes, pourtant, il savait ce qui se tramait. Ainsi, il fait parti des concepteurs des crimes et par conséquent, il est aussi coupable au premier chef.
Nico gituma abarundi mubesha ngo muri abakirisu. Umuntu yihenda ngo ni umu intellectuel hanyuma agashigikira ubusambanyi bwa Onésime canke uwundi uwariwe wese n'umwicanyi. Murazi ingene abantu benshi ubu bagendana uburwayi . None wewe hamwe umugore wawe akwanduje vyokuryohera ? Ndetse nivyo ijambo ry'Imana rivuga ngo umugabo agire uwiwe mugore. << Ntusambane >> ni ibwirizwa ry'Imana. None uwicisha abarundi sida n'uwubicisha inkoho bataniye he ?
Supprimer