lundi 25 juillet 2016

Démenti de la population de BIJOMBO sur la présence du soi-disant FOREBU (communiqué)

Communiqué 04/PB/07/25: DEMENTI DE LA PRESENCE DES MOUVEMENTS ARMES BURUNDAIS DANS LES FORETS DE BIJOMBO!

POPULATION BIJOMBO HAUT-PLATEAUX

La Société civile de BIJOMBO informe à l'opinion nationale qu'internationale ce qui suit:
  1. Alors que les forces des FARDC continuent à mener des attaques injustes contre la population Banyamulenge dans les haut-plateaux du Sud-Kivu, ces dernières (FARDC) viennent de publier sur le site www.radiookapi.net  ce 23 Juillet 2016, de fausses informations faisant état de presence de mouvements armés burundais dans les forêts de BIJOMBO, en particulier le soi-disant FOREBU;
  2. La Société civile de BIJOMBO, fort-informée de la situation sécuritaire de BIJOMBO, affirment qu’il n'y a aucun mouvement burundais implanté dans les forêts de BIJOMBO, mais qu’il s'agit du début d'un jeux géopolitique dangéreux mis en place par les FARDC et leurs alliés régionaux pour entamer une guerre civile au Sud-Kivu, afin de justifier la non-tenue des élections presidentielles prochaines du mois de décembre 2016;
  3. La Société civile de BIJOMBO rappelle à la Communauté internationale que les forces armées GUMINO cohabitent avec la Police congolaise dans les villages de BIJOMBO en attendant la réïnsertion de ses combattants aux FARDC selon des procédures normalement en cours. Cependant, les FARDC ont commencé a attaqué les forces GUMINO dès le début de l'année 2016, les accusants faussement d'attaquer des villages voisins. Aujourd'hui , vu que les attaques FARDC sur les forces GUMINO ont echoué, les forces FARDC essaient d'attirer l'attention de la Communauté internationale à BIJOMBO, en signalant de soi-disant mouvements armés (FOREBU) pour justifier une intervention de la MONUSCO;
  4. La Société civile de BIJOMBO lance un appel urgent à la Communauté internationale d'envoyer  de représentants civils de l'ONU pour vérifier la fiabilité de ces fausses informations propagées par les FARDC sur le site officiel de la Radio Okapi;
  5. La société civile de BIJOMBO fait encore une fois appel à tous les démobilisés Banyamulenge de rejoindre les forces GUMINO car dorénavant, il ne faut pas compter sur la neutralité des FARDC qui visiblement, soutient aveuglement le Général Bwange SAFARI, Commandant du secteur opérationnel Sokola II, qui mène des expéditions militaires contre les populations civiles de BIJOMBO, pour des intérêts liés à la géopolitique;
  6. La Société civile de BIJAMBO avertit la Communauté internationale que si les FARDC persistent à massacrer la population Banyamulenge, les forces GUMINO seront obligées, en dernier recours, de rappeler les combatants Banyamulenge des FARDC pour la légitime défense  contre le gouvernement congolais;
  7. La Société civile de BIJOMBO confirme que la presence des combattants burundais dans le Sud-Kivu (tels que les FNL ou autres groupes inconnus) est fort probable mais réaffirme qu'il n'y a pas de combattants burundais dans les forêts de BIJOMBO !


Fait à BIJOMBO, le 25/7/2016
SOCIETE CIVILE DE BIJOMBO
Secrétariat Général

5 commentaires:

  1. MERCI POUR LE DÉMENTI! Les FARDC sont de VRAIS COMMODITÉS facilement ACHETABLE par n'importe qui! Ceci ressemble un peu à "DAWA YA IMBU" qu'on faisait payer à ceux qui traversaient la frontière en provenance du Burundi au poste frontalier d'UVIRA! Le pouvoir de Bujumbura izokoresha ama AMISOM igure abo basirikare b'i Congo hanyuma babakoreshe ico bashatse cose!!! Le cas de Égide MWEMERO, journaliste d'une des radio independantes émettant dans la région des Pays des Grands Lacs. Uyo mu journaliste YAGUYE MU MPORERO AZIRA INOTI ubutegetsi bw'i Bujumbura BWAHAYE ABATWARA IGISIRIKARE ca Congo! HABARIMBAYA achète TOUT LE MONDE qui est prêt à VENDRE SON ÂME à cet AL DIABLO!

    RépondreSupprimer
  2. Les FARDC ont publié sur Radio Okapi : Cette "Société civile de Bijombo" devrait aussi le faire à la même Radio et non ailleurs. Ou bien ils s'adressent aux Burundais et pas aux Congolais parce qu'ils savent qu'ils ne sont pas de la RDC.

    Les GUMINO : ça dit clairement tout ce qu'il y a derrière. Mais les FARDC ont le seul objectif d'UNIFIER le pays, la RDC unie par le sort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VOUS REGRETTEREZ MOBUTU! LA RDC n'a jamais été AUSSI CORROMPU! Mon cher Anonymous! L'Unification du Congo IS JUST A WISH! Malheureusement, elle ne peut avoir lieu QUE DANS TES RÊVES pour le moment! La RDC IS CORRUPT TO THE CORE! TOO BAD pour les congolais mais IL FAUDRA D'ABORD COMBATTRE LA CORRUPTION! Il n'y a aucun pays au monde qui a réussi avec cette GRANGRAINE qu'on appelle CORRUPTION! Commencez par rayer ce mal et ensuite, tu pourras parler D'UNIFIER. I HOPE YOU GET THIS STRAIGHT!

      Supprimer
  3. Abatazi Bijombo ni kure cyane n'uburundi, mbega ushaka gutera uburundi waja a peu pres 200Km?? Hewe barundi murikanga ubusa kabisa, sinon c'est vrai il ya chantage no gushaka gukoresha imbaraga kuri GUMINO, nous encourageons GUMINO, mugihe cyose bashaka kugarura intambara bazumirwa, RDC bari bamaze kabili ariko ntibibaze ko abanyamulenge tuzaborohera.

    RépondreSupprimer
  4. Abazungu,Abazungu, Abazungu.
    France,Belgique, et aujourd'hui la Chine et la Russie.Ils s'enrichisent, tanis que les cons,pardon, les Congolais s'entretuent et meurent DE tout ce qui les arrivent: LA maladie, LA faim,le viol, ainsi que d' autres maux et catastrophes. Vingt milles soldats mercenaires sous les ordres du genocidaire français Ladsous, mandatés par l'ONU moribond depuis hier, les pauvres Bangladeshis, Sud Africans, FDLR murderers, et al, just there to guard and supervise the digging of Congolese minerals being whisked out without any questions asked.
    They are telling our RDC brothers that they are protecting them from Rwanda.
    Poor RDC! The last time they knew happiness and prosperity was when Citoyen Bisengimana Rwema was the President's Adviser and RDC was being run professionaly.
    RDC can no longer exist as one entity, under one ANYBODY. Believe me, you need a Federated arrangement.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.