Allocution de S.E. Mr l’Ambassadeur du Burundi à Bruxelles à l’occasion de la commémoration le 1er juillet 2016 à Bruxelles du 54ème anniversaire de l’indépendance du Burundi
Excellence Monseigneur le Nonce Apostolique et Doyen du Corps Diplomatique et Consulaire,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les hauts fonctionnaires des Administrations fédérale, régionale, locale et des différentes Institutions et associations européennes, belges et luxembourgeoises,
Révérends pères, Révérendes sœurs, Messieurs les Abbés,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Amis du Burundi, tout protocole observé,
Chers compatriotes,
1. C’est un grand honneur et un plaisir pour moi de prendre la parole devant vous ce soir, en ce moment de commémoration du 54ème Anniversaire de l’indépendance du Burundi.
2. Permettez-moi de vous adresser au nom de toute l’équipe de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles et en mon nom propre, mes sincères remerciements pour avoir accepté de rehausser cette soirée de votre présence. Soyez les bienvenus chez nous.
3. Chaque année, les Burundais se réunissent, le 1er juillet, pour rendre grâce, dresser le bilan de l’étape parcourue et prendre des résolutions en vue de consolider la souveraineté nationale chèrement retrouvée le 1er juillet 1962 suite à la lutte du Héros national, Son Altesse Royale le Prince Louis RWAGASORE et de ses nombreux compagnons de lutte.
4. Le thème de cette année est : ‘Duhaguruke, dutsimbataze kandi duteramire intahe y’ukwikukira mu kuyishigikiza urunani rw’intamenwa n’ibikorwa vyiza’ qui se traduirait par « Mobilisons-nous, renforçons et veillons sur notre indépendance en l’étayant par de bonnes œuvres ainsi qu’une cohésion sociale indéfectible »
5. L’indépendance signifie la prise en charge des destinées du pays par les filles et fils du Burundi. Sa sauvegarde et sa consolidation ne seront garanties que par un peuple burundais uni et travailleur.
6. Partant des fondations que nous a léguées la Belgique le 1er juillet 1962, le Burundi s’est construit pendant 54 ans grâce aux efforts conjugués du Peuple Burundais et de nos autres partenaires des cinq continents dont la Belgique dont nous saluons la présence de ses représentants parmi nous ce soir.
7. Aujourd’hui, nous nous rappelons aussi des cent (100) ans de la présence belge au Burundi, un centenaire que nous souhaitons voir célébré de façon multiple dans nos deux pays respectifs au cours de cette année anniversaire.
8. A l’instar des autres pays, avec la mondialisation et la globalisation, le Burundi a été amené à augmenter et à diversifier le nombre de ses partenaires.
9. Au cours de ce cheminement et de cette ouverture au monde depuis le 1er juillet 1962, quelques écueils sont apparus dont la dernière crise politique en cours avec de nombreux défis à relever. Là encore, le Burundi a vu rester à ses côtés des pays amis qui ont volé à son secours afin qu’il garde sa souveraineté nationale et sa stabilité politique. D’autres pays s’engagent maintenant à contribuer à la réussite du dialogue inclusif en cours pour nous aider à sortir de la crise politique actuelle.
Nous leur en savons tous gré et demandons à leur représentants, ici présents, de transmettre auprès de leurs autorités respectives, toute notre profonde gratitude.
10. La stabilité du Burundi passe nécessairement par la croissance économique et la redistribution de ses dividendes à toute la population. Le Gouvernement compte y parvenir en mettant en application le CSLP II et la Vision 2025.
11. Les Burundais sont donc appelés à redoubler d’efforts pour augmenter la quantité et la qualité des biens et services produits afin de consolider l’étape importante que nous avons déjà atteinte dans un environnement apparemment défavorable : celle où les recettes internes permettent de payer régulièrement les salaires des fonctionnaires de l’Etat et où certains projets de développement en cours sont réalisés sans apport financier extérieur.
12. Nous invitons, aussi les entreprises de tous nos partenaires à venir investir massivement au Burundi dans les domaines prioritaires de l’énergie, du tourisme, de l’agriculture/agro-industrie, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), de l’éducation et de la santé où il existe beaucoup d’opportunités dans cette région à forte croissance économique qu’est l’EAC.
13. Que ceux qui ont jeté les fondations de l’édifice actuel mettent à profit leur meilleure connaissance du terrain pour être parmi les plus compétitifs sur ce marché.
14. Cet appel est aussi lancé à nos compatriotes de l’étranger (diaspora) afin qu’ils apportent leur savoir-faire et leurs capitaux pour contribuer à relever le défi de la lutte contre la pauvreté.
15. Je m’en voudrais de terminer sans remercier d’une façon particulière ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet événement :
-Le Secrétariat des Etats du Groupe ACP qui a voulu mettre ces locaux à notre disposition,
-Nos nombreux sponsors,
-La Police de la Ville de Bruxelles,
-Les Groupes culturels qui agrémentent la soirée par leur performance,
-Le traiteur qui va égayer nos papilles et le service qui va rafraichir nos gorges,
-Les membres du Comité des fêtes,
-L’équipe de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles,
À tous je dis, merci, merci beaucoup !
Vive le Burundi indépendant !
Vive la Belgique !
Vive la coopération et la solidarité entre les Nations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avis aux lecteurs,
Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.
Merci de la bonne compréhension.
La Direction des Publications
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.