Ce samedi le 30 avril 2016, l’émotion était immense au cimetière de Mpanda, lors de l’enterrement du Général de Brigade Athanase Kararuza, de son épouse et de leur fille ! Au-delà de cette « boucherie humaine » consécutive à ce 3e mandat illégal, illégitime et terroriste du despote Pierre Nkurunziza, les événements de ces dernières semaines prouvent que la Force de Défense Nationale (FDN) est une structure qui se fissure lamentablement de l’intérieur. A tel point que sa cohésion interne est désormais une affaire du passé ! Et pourtant, dans les bureaux de la FDN, malgré ces assassinats ciblés, ces enlèvements suivis d’exécutions extrajudiciaires des ex-Fab, … tout le monde vaque normalement à ses occupations, comme à l’accoutumée !
Combien de morts et d’embuscades ciblées faudra-t-il encore enregistrer en vue de constater finalement que les militaires non acquis à ce 3e mandat, doivent à tout moment et à tour de rôle, connaitre la même fin tragique que celle du Général Athanase Kararuza ? Sans se soucier de leur rang ni de leurs fonctions ! Jusque quand ces militaires se suicideront encore, en se rangeant aveuglément derrière le despote Pierre Nkurunziza ?
Une vengeance sur base des calculs ethniques ou régionaux
En effet, le despote Pierre Nkurunziza ne compte plus sur la FDN pour assurer sa sécurité ni pour défendre les Institutions illégales, illégitimes et terroristes de son 3e mandat. Ainsi, en première ligne pour la protection de son palais de Vugizo, ce despote aligne aujourd’hui des miliciens rwandais « Interahamwe, » au vu et au su de tout le commandement de la FDN ! C’est dans ce cadre que le Général de Brigade Athanase Kararuza peut facilement tomber dans une embuscade ciblée, en plein jour et avec les larmes de crocodile pour le Commandant en Chef de la FDN ! Alors que ce Général était parmi les militaires les plus loyalistes de sa génération, vis-à-vis du despote Pierre Nkurunziza. Un courant extrémiste au sein de la FDN occupe aujourd’hui le haut du pavé. Il arrive malheureusement à convaincre le despote Pierre Nkurunziza qu’il doit liquider absolument tous les militaires ex Fab et ex Pmpa, occupant des fonctions sensibles et stratégiques en matière de sécurité, dans la colonne vertébrale de la FDN et non acquis à son maintien au pouvoir.
Ca serait d’ailleurs l’une des exigences des FDLR et des miliciens « Interahamwe » rwandais pour continuer à assurer la défense de ce 3e mandat de tous les malheurs au Burundi. Maintenir son loyauté au despote Pierre Nkurunziza, aux organes dirigeants du Cndd-Fdd et se tailler en mille morceaux pour confirmer ce choix, cela ne va en aucune manière susciter la protection du despote Pierre Nkurunziza. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2005, l’ancien numéro un burundais ne fait rien à moitié. Il donne l’impression qu’il est absent et que les commandes de son pouvoir se trouvent ailleurs. Pourtant, c’est bien lui et lui seul, l’unique auteur et metteur en scène de ce film d’horreur en projection au Burundi, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, et ceci, depuis déjà une année ! Ceux qui trainent encore leurs pattes derrière lui, doivent s’attendre un jour, à payer cash cette facture salée de leur filiation illogique, criminelle et improductive à ce 3e mandat de tous les malheurs.
Rien n’indique aujourd’hui que si le Général de Brigade Athanase Kararuza était sorti indemne de son assassinat ciblé devant le Lycée du Saint-Esprit de Gihosha (Mairie), compterait toujours aujourd’hui, parmi les meilleurs piliers du despote Pierre Nkurunziza et de son 3e mandat illégal, illégitime et terroriste. Sa disparition tragique, ainsi que celle de son épouse et de sa fille, devrait permettre à ses anciens compagnons de lutte, ex Pmpa et ex Fab, de méditer sur leur engagement à défendre continuellement les Institutions illégales, illégitimes et terroristes de ce 3e mandat du despote Pierre Nkurunziza. Et ce qui est parfois absurde dans cet attachement aveugle et irréfléchi au despote Pierre Nkurunziza, certains de ces officiers pensent qu’ils se vengent contre leurs anciens supérieurs hiérarchiques, sur base des calculs ethniques ou régionaux !
Vers la liquidation définitive, totale et irréversible de la FDN
Quoi qu’il en soit, il s’agit ici d’une propagande savamment orchestrée par plusieurs actionnaires au 3e mandat en vue de provoquer davantage des fissures au sein de la FDN. Une manière d’obtenir sa liquidation définitive, totale et irréversible, en commençant par la fragilisation des ex Fab ! Surtout que c’est parmi ces ex Fab que se recrutent les officiers les plus compétents, compte tenu de leur technicité et de leur savoir-faire militaire, notamment en ce qui concerne la défense de ce 3e mandat de tous les malheurs. La disparition du Général de Brigade Athanase Kararuza reste ainsi emblématique à plus d’un titre. Aujourd’hui, il n’y a aucun doute que c’est l’œuvre, une fois de plus, des escadrons de la mort du despote Pierre Nkurunziza. Même si cela peut paraitre paradoxal, compte tenu de la loyauté de cet illustre disparu, à défendre ce 3e mandat illégal, illégitime et terroriste, contre vents et marées !
N’est-ce pas que c’est le Ministre Alain-Guillaume Bunyoni, le « Monsieur Sécurité » de ce 3e mandat qui annonçait lors d’une conférence de presse, 48 heures avant l’assassinat du Général de Brigade Athanase Kararuza, que tous les mouvements rebelles étaient désormais anéantis et que la sécurité était assurée sur tout le territoire national par la FDN et la PNB? Une manière indirecte d’assumer la responsabilité prématurée de ce triple assassinat au sein de la famille du Général de Brigade Athanase Kararuza et d’au moins deux autres militaires de la FDN ! Même les prochains pourparlers interburundais d’Arusha (Tanzanie) au courant de la deuxième quinzaine de ce mois de mai 2016, semblent impuissant à arrêter ces tueries militaro-civiles commanditées par ce 3e mandat du despote Pierre Nkurunziza. Ce dernier n’a plus les qualités humaines, morales et politiques indispensables pour contribuer à trouver une solution négociée, durable et constructive à ce bourbier burundo-burundais qu’il a lui-même allumé, en âme et conscience !
Les femmes des ténors du 3e mandat collaborent avec les Forebu
Visiblement donc, le despote Pierre Nkurunziza va continuer à jouer le chrono pour arriver en 2020, la fin programmée de son 3e mandat illégal, illégitime et terroriste. Pendant ce temps, ses escadrons de la mort feront tout pour allonger la liste de ses victimes, particulièrement parmi les résidus de la FDN non acquis à son occupation abusive du palais présidentiel. Seules les Forces Républicaines du Burundi (Forebu) promettent aujourd’hui d’en découdre prochainement et définitivement avec le despote Pierre Nkurunziza et ses acolytes. D’après une source très fiable proche de l’ancien couple présidentiel burundais, il semblerait que la peur gagne sensiblement Pierre Nkurunziza et Dénise Bucumi, à cause de ces menaces des Forebu à remettre les pendules à l’heure, prises au sérieux, également par la police présidentielle. Notre informateur haut gradé, pense que le despote Pierre Nkurunziza ne dispose plus de beaucoup de possibilités pour occuper longtemps le palais présidentiel.
Il nous annonce aussi et sans beaucoup de surprises que les épouses de plusieurs ténors de ce 3e mandat collaborent étroitement avec les Forebu. Au moment opportun, ces braves femmes accepteraient de livrer leurs maris, pour une autoprotection et protéger aussi par coup, leurs progénitures ! Cela me rappelle le Président Michel Micombero qui conseillait à ses officiers, commandant de bataillon ou chef de service à l’Etat-Major Général, d’éviter d’embarquer dans leurs véhicules militaires, leur femme ou leurs enfants. Pour lui, un officier de ce rang collectionne des ennemis qu’il ne connait pas nécessairement. A tout moment, il pourrait ainsi tomber dans une embuscade, pour des raisons professionnelles, sans aucun rapport direct avec sa femme ou ses enfants.
Ainsi, tous les grands officiers de la première et de la deuxième République bénéficiaient d’un crédit véhicule à leur nomination, avec possibilité d’utiliser un chauffeur de l’armée ou de la gendarmerie, en tenue civile. C’est ainsi qu’à l’époque, il était pratiquement impossible de voir un officier de l’armée, en tenue militaire, avec son véhicule de service, dans un bistrot du quartier ! C’est également dans cette logique que les enfants des officiers et des sous-officiers qui étudiaient loin de leurs domiciles ou de leurs camps militaires, avaient des véhicules militaires pour les prendre ou les amener à l’Ecole.
Certes, les effectifs ne sont pas aujourd’hui les mêmes. Mais la même discipline devrait être de rigueur actuellement pour éviter que nos braves officiers ne soient pas encore assassinés avec leurs enfants ou leurs épouses. Même si la mort devra inévitablement intervenir un jour sur notre chemin de la vie, contre nous et contre nos proches. Que nous soyons puissants ou misérables ! C’est le destin tracé depuis la création de ce monde, si beau et si magnifique !
« Malheurs à ceux qui baillonnent le peuple. La Patrie ou la Mort, nous vaincrons ! »
Thierry Ndayishimiye
Un très beau texte riche en contenu et signification. Aussi un nième clin d'oeil pour ces militaires qui étaient ou qui sont toujours patriotes. Il est plus que temps de voir, d'ouvrir les yeux face à ce système qui tue, ravage, détruit tout et notamment l'institution FDN. Demain, il sera trop tard!
RépondreSupprimerGen De Brig Athanase KARARUZA abamwishe bagemye abatutsi; bababaye bagomba guturika, bababaye nkuko abahutu bababajwe na Gen Adolphe
RépondreSupprimerWiba uhetse ukigisha uwuri mumugongongo
RépondreSupprimerAmanyanga abatutsi bakoresheje mukumara abahutu no kubakumira, kubafunga nokubangaza, niyo NKURURUNZIZA ariko arakoresha. Abantu bariko baricwa, akaguma avugako igihugu gitekanye. Yaraye abwiye abatutsi nuko batumva, yavuzeko buriwagatandatu bagiye kwimba utuzu twasurwumwe, mwibazako arutwiki? Ivyarivyovyose haja muri surwumwe uwariye. Nibazako yashatse kuvugako abamugwanya bazotabwa muma wc, cane cane abatutsi, yabahaye amezi abiri.
Abamwishe bapfuye ubusa, abatutsi nibake mugabo ntibazobamara. Bamaze plus de 10ans bica abatutsi mugabo ntibabamaze. vyiza rero bogomba bakabireka kuko inyuma yihonyabwoko bariko barategura bamenye ko nabo bazoca bapfa bangara nka Gahini. Emwe barubwenge buke iyo bava abo ba DD. Hanyuma ndasavye abahutu bose ntibiyambike ibara, nibavye inyuma yivyo bipfu bubake igihugu cacu hamwe n'abatutsi n'abatwa b'umutima. Ntibazobahende ngo bariko bararwanira abahutu, namba. Abo sabahutu ni aba DD BABAGUMYABONDO. Iryo niryozina ryabo kandi ninabwo bwoko bwabo. Ndasavye ko igihe tuzikukira tuzosaba inama nshingamateka ikemeza ubwobwoko mu burundi.Aba DD BABAGUMYABONDO buzobitirirwe n'uruvyaro rwabo bose.aho hatimwo abahutu n'abatutsi nka ba Edouard n'abandi.
RépondreSupprimerPetero Nkurunziza ntaco akorera ubusa bagenzi! Uwo y'ibajije ico arondera muri utwotuzu twa surwumwe agiye kubaka, ndazi neza ko afise inyishu! Jewe ndi mubantu bakeyi bahora muri sécurité yiwe, kandi na escorte yiwe narayijamwo akatari gake. No mw'ishamba sinari kure yiwe cane. Ico mwomenya, Petero Nkurunziza n'ibaza ko yoba ari umukuru w'igihugu umwe, mu Burundi, kuva kuri Micombero, ahagarika imiduga imugendanira kugira yihagarika mu bitara. Abantu begereye kumasanganzira hariya i Ngozi canke uva mu Bukeye wegereje Bugarama, baramaze kumwibonera akatari gake! Nkurunziza, ni kenshi aba afise impuzu za sport n'umupira wo gukina mu muduga! Bimufashe yumva ashaka gukina, aho twaba tugeze hose, twategerezwa guhagarara kugira ahindure impuzu, ikibuga ca mbere twashikira, agaca atera akadenesi, tukabona kubandanya urugendo. Sinzi ko arikubera yize ivyo kw'inonora imitsi, ariko ndibaza ko ari impanuro yahawe n'abaganga kubera ingorane z'amagara ziwe ari ngendanwa. Ivyo ntitwobitebako. Izo toilettes yirukira kurusha kubahiriza ibwirizwa shingiro na Arusha, ndacugwa kandi ndibaza ko ari ibinogo bishasha vyogutamwo abatamera ikiringo ca 3 ciwe! Aho twese twohagabira!
RépondreSupprimer