mercredi 13 avril 2016

Visite du premier vice-président de la République en communes Muha et Mukaza

Le 1er vice-président du Burundi, M. Gaston Sindimwo a effectué vendredi une visite de travail dans les communes Muha (photo : le 1er vice-président à la zone Kinindo de la commune Muha) et Mukaza de la ville de Bujumbura afin de se rendre compte de la situation sécuritaire et socio-économique qui y prévaut après la nomination de nouvelles autorités administratives.
 
A l’issue de cette descente sur terrain, il a été constaté une amélioration de la situation sécuritaire et une reprise des activités de développement. Ce qui a été très apprécié par le 1er vice-président, selon sa porte-parole, Mme Nancy Ninette Mutoni. Le 1er vice-président a remercié les autorités administratives à la base pour leurs contributions pour le retour à la paix grâce notamment à la mise en place des comités mixtes de sécurité. Il a invité les administrateurs communaux à visiter souvent les zones pour faciliter notamment l’octroi des cartes nationales d’identité. Il a en outre encouragé les responsables administratifs à la base à sensibiliser la population à répondre massivement aux travaux de développement communautaire et à renforcer la cohésion sociale.
 
Selon l’administrateur de la commune Muha, M. Pasteur Daniel Kabura, la sécurité est globalement bonne dans les zones Musaga, Kanyosha et Kinindo visitées. Les commissions mixtes de sécurité fonctionnent au niveau des cellules, quartiers et zones administratifs. La confiance se rétablit entre la population et les forces de l’ordre. L’instruction de tenir les cahiers des ménages identifiant les résidents est respectée.
 
Avec l’appui du FONIC (Fonds national d’investissement communal), un centre d’enseignement des métiers est construit en zone Kanyosha dans le but d’accueillir l’année prochaine 1000 lauréats de la 9ème année fondamentale et de la 10ème année qui ne réussiront pas le test national. Malgré l’amélioration de la sécurité en zone Musaga, quelques signes de perturbation de la sécurité sont encore observés au niveau de la 1ère et 2ème avenue ainsi que la commercialisation de boissons prohibées qui se répercute sur la sécurité et la vie sociale. La construction d’une telle école en zone Musaga devient un défi à cause de ces signes d’insécurité, a déploré l’administrateur de Muha.
 
En zone Rohero de la commune Mukaza, la sécurité est globalement bonne. La vie a repris dans les zones marquées dernièrement par des manifestations. Le marché de Jabe fonctionne. Les boutiques, les bistrots fonctionnent aujourd’hui. Il y a une liberté de mouvement même le soir. Les personnes qui avaient fui les quartiers (propriétaires et locataires) rentrent progressivement. Le chef de zone Bwiza a noté que le banditisme refait surface suite au retour à la paix. Cependant, a dit l’administrateur de la commune Mukaza, M. Issa Désiré Mazimpaka, les hommes de la rue (anciens enfants de la rue) menacent la sécurité dans cette commune. Ils ont décapité les mois derniers plusieurs personnes avant d’être appréhendés. Il demande au gouvernement de disponibiliser un terrain à l’intérieur du pays où l’on aménagerait un centre d’encadrement de ces gens.
 
La question de ces ex-enfants de la rue ou des sans abris qui logent dans la rue, les kiosques, les écoles et les tribunaux et qui commettent des forfaits a été soulevée en zones Rohero, Buyenzi et Bwiza. Le problème d’évacuation des eaux usées et les risques d’inondations par les eaux de pluies ont été également évoqués à Bwiza et Buyenzi. Le chef de zone Bwiza a sollicité un appui pour la construction des classes, précisant qu’il a quelques matériaux (fenêtres, portes et tôles).
 
Signalons que le 1er vice-président de la République avait visité au début de cette semaine la commune Ntahangwa.
 
BUJUMBURA, 8 avr 2016 (ABP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.