LETTRE AUX PERSONNES MIXTES/MÉTIS BURUNDAIS
DISONS NON A L’EXTRÉMISME DE TOUT BORD QUI TUE
C’est un appel poignant qui, de mon point de vue revêt d’une pertinence sans équivoque a la responsabilisations des intellectuels Hutu que Pancrace Cimpaye invite a une réaction responsable face une la campagne d’enseignement de haine ethnique qui se propage actuellement au Burundi et au nom de leur « ethnie » Hutue.
Ngo “Abatamvyi ba neza barakurikirana”. Je voudrais moi aussi lancer une invitation à la responsabilisation des fils et filles burundais et burundaises mixtes pour un comportement responsable face aux discours et enseignements de divisions qui risquent encore une fois de causer du mal a nos familles respectives. Dans sa lettre a l’intelligentsia Hutue Pancrace Cimpaye conclue en disant ce qui suit et qui me sert d’introduction : « Mes chers compatriotes (toute ethnies confondues), nous devons nous lever comme un seul homme les Hutu, les Tutsi, le Baganwa et les Batwa pour sauver une Nation Burundaise en danger (…) »
Ici, j’emboite le pas de Pancrace Cimpaye, mais cette fois – ci en m'adressant a vous les mixtes/métis Burundais et Burundaises, vous qui, naturellement appartenez a toutes ces prétendues “ethnies” du Burundi de refusez d’être simplement appelés Hutu ou Tutsi. La réalité est que nous portons le sang de toute ces « ethnies » a 50% ou 25%. Et par ce fait, nous ne sommes ni l’un ni l’autre malgré ce que notre système patriarcal voudrait nous imposer.
Notre politique a été marquée par plusieurs dates/périodes noires que notre pays a connues/traversées. Il s’agit des dates comme 1961, 1965, 1972 - 1973, 1988, 1991,1993, actuellement (Avril 2015 ....). Chacune de ces dates est liée à un événement macabre qui a fauché des centaines de vies humaines et laissé des milliers d’orphelins dont vous et moi.
Chaque fois, tout a été commencé par un politicien suivi par son groupe/parti politique qui inspirés par un calcul mesquin d’intérêts personnels ou de son groupe, avaient lancé un message de division ethnique. Les résultats ont toujours été des décomptes macabres. Nos pères mères, tantes, oncles, cousins et cousines ont été massacrés, « Bishwe urwo agashinyaguro » et ce, par milliers. Les massacres au Burundi ont toujours atteint les chiffres très important estimes a plus 100.000, plus 300.000 morts et entre 250.000 – 500.000 réfugiés, selon les bilan des journalistes et/ou organisations de défense des droits humains.
A l’accalmie, la honte aux yeux, des survivants y compris des pères, mère, tantes, oncles, cousins et cousines ont tenté de se rapprocher pour ressouder le tissus social que le politique avait déchiré. Nous nous sommes retrouvés et nous retrouvons toujours dans des circonstances tant heureuses que malheureuses, mariage, enterrements, deuils et levés de deuils. Nous nous retrouvons a trinquer dans les mêmes bistrots. Canke tukaja kuvumba ku mu banyi ruguru udasangiye ubwoko, sans distinction.
J’avais, franchement et personnellement, été très optimiste et convaincu que politiquement, cette affaire de vouloir diviser les gens sur base politico – ethnique était close. Mon argument était que ces messieurs (les politiciens) avaient enfin trouvé un accord historique, « L’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi ». Hélas, ces malins insatiables s’en mêlent encore et reviennent à la charge.
Dans son très sage clin d’œil a l’intelligentsia Hutu Pancrace Cimpaye écrit, « (…) se lance dans une campagne de haine ethnique qui tue (…) l’ennemi désigné est le Tutsi, une telle démarche est une menace pour le pays tout entier et jette particulièrement un discrédit sur la composante des intellectuels Hutu. Nous devons en conséquence nous lever comme un seul homme pour barrer la route a cette aventure anachronique et dangereuse ».
Pour vous qui avez lu les bandes dessinées « Les Aventures de Tintin » ; comme les Dupont et Dupont, moi je dirais même plus en m’adressant aux personnes mixtes/métisses du burundais qu’« (…..) Une telle démarche est une menace pour le pays tout entier et jette particulièrement un discrédit sur la composante des personnes mixtes/métisses nées des mariages entre ces différentes composantes ethniques du Burundi. Nous devons plus que les autres nous lever comme un seul homme pour barrer la route a cette aventure anachronique et dangereuse ».
Ma conviction est que face a ce genre d’enseignements qualifiés de messages de haine, nous les personnes nées des mariages mixtes avons une grande responsabilité de dire non à cette politique qui divise. Nous sommes le pont, le ciment qui cimente (excusez la tautologie) les relations multi - séculaires entre les supposées “ethnies” qui habitent notre chère mère patrie, le peuple Barundi. Je vous invite donc chers métis/ses burundais a :
Honorer cet amour entre nos papas et mamans. Penser à :
1. Ces mots doux d’amour et assurances qu’ils se sont dits en préparant l’avenir de leur vie en couple.
2. Leurs paroles devant l’officier de l’Etat Civil et devant le Prêtre.
3. La joie manifestée par leurs familles respectives en célébrant leur mariage.
Refusons :
1. La division de nos familles.
2. La culpabilité sentie a la vue des conséquences macabres et humanitaires de pareils enseignements.
Certes l'un ou l'autre peut évidement faire un choix entre parler, se taire et ou prendre un coté. En prenant un coté, saches que l'autre partie en toi criera trahison. Et si tu préfères te taire ou rester neutre, tu auras soutenu la partie qui applique l'injustice. Mettons - nous donc au milieu du village. Soulevons - nous contre les injustices faites a nos parents.
Travaillons pour l’unité des familles de nos mères et celles de nos pères et par conséquent l’unité de notre pays. Une famille/pays divisé ne peut jamais prospérer. Unis nous survivrons et vaincrons, divisés nous périrons. Notre rôle comme fils et filles mixtes du pays est très important !
Mais au fait, s’agit-il de la problématique de division ethnique au Burundi ou d’une histoire d’un 3 eme mandat contesté, comme illégal et contraire a l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi ????
Aloys De Gonzague NIYOYITA
Merci a Aloys de Gonzague NIYOYITA qui vient de completer le sage monsieur Pancrace CIMPAYE.Et si on avait beaucoup de gens comme ceux la.Continuons ensemble ce combat et nous vaincrons.
RépondreSupprimerLa réponse est qu'il s'agit d'un problème de 3ème mandat. Un 3ème mandat de tous les excès dans l'illégitimité et dans l'illégalité. Un 3ème mandat de ta terre brûlée prêt à tout et qui s'allie au diable pour se maintenir. Un 3ème mandat d'une hostilité arrogante et agressive propre à ceux qui ne croient qu'à la force et à la violence comme mode de gestion. Un 3ème mandat qui sait qu'il a été volé et usurpé et qui s'assume par la force. Un 3ème mandat qui se moque le l’intérêt du Burundi et des barundi toutes ethnies confondues. Ce 3ème est prêt à sacrifier tous les hutus et tous les tutsis du Burundi pour se maintenir et pour toujours. Les crimes commis par les tenants de ce pouvoir (violation de la Constitution et des Accords d'Arusha, corruption, crimes économiques, massacres des populations, répression sauvage, institutionnalisation des milices et des escadrons de la mort Imbonerakure et SNR. Ce regime est une machine de guerre contre son propre pays et pour son seul maintien au pouvoir, non pas pour un mandat mais pour toujours. Nous allons vers la coréanisation du Burundi. Il est évident qu'un tel regime ne peut jamais être au dessus des ethnies et qu'au contraire il s'en servirait sans scrupules (il n'en a pas) pour arriver à ses fins. C'est pourquoi, tous les barundi et tous les étrangers doivent comprendre que ce régime n'a besoin que de celui qui veut le soutenir dans ses plans diaboliques et que seuls les hutus et les tutsi écervelés ainsi que les étrangers sans foi qui peuvent s'allier à lui contre le bien du Burundi. En vérité, on ne doit pas avoir besoin d'être, tutsi, twa ou ganwa, ni même métis pour combattre ce pouvoir. Ce pouvoir ne fait qu'utiliser certains hutus afin qu'ils meurent et qu'ils tuent pour lui. C'est d'abord ce que ces derniers doivent comprendre. Et ce que toutes les ethnies doivent comprendre: c'est qu'aucune ethnie ne sera heureuse seule sans l'autre dans ce petit pays de nos ancêtres.
RépondreSupprimerEt si on efface carrement cette histoire d' ethnie! Je trouve que c' est un grand pretexte au quel les gens se rangent derriere pour acquerir ses biens et exclure les autres. Donc, la solution est d' effacer- le completement et même instaurer des sanctions à quiconque vouloir utiliser ou faire renaître cette histoire maudite.
RépondreSupprimerLe message est tres clair et en plus devrait porter tres loin.
RépondreSupprimerMuhiriwe muhishije kuko uwo yahoze ari kizigenza ari muri uyo murwi wofashije gushona uburundi!!! C'est regretable de voir que les vrais problemes du pays sont laisses a cote et les soi disants intellectuels se cramponnent sur des elesis de divisions ethniques. Les paysans se moquent de nous. Ils esperaient que nous allions leur procurer du pain et voila le fruit qu'ils recoivent" les massacres des innocents"
Merci cher Aloys pour votre précieuse contribution a la consciatisation des Burundais/ Burundaises en ces moments difficiles que traverse notre chere patrie. Seuls enfants du pays sont les premiers a faire un premier pas a la recherche de la paix, a l'instar de Pancrace et Aloys, ata kurya umunwa kuko ibiriko biraba birateye agahinda aho turiko turicana, dusesa amaraso ya bene wacu twonse umuvyeyi umwe: UBURUNDI. BIRATEYE ISONI. Abo bose bariko barabikora bamenye ko impera n'imperuka abo bansumirinda bazomaramara. Si kera, abakunda igihugu c'Amavukiro bariko baregerana, imvugakuri ziriko ziriburuka, tugire umutima rugabo ejo haza ni heza, iyo ntwaro yitwaza ibitagira mvura(amacakubiri y'amoko, ibinyoma, ubunyonyozi, ubwicanyi,inzigo y'akazikira,guta mu rudubi urwaruka rw'imbonerakure,...) iyo reta buca itembagara ironke agashimwe karonse GAHINI
RépondreSupprimerChers Aloys De Gonzague et Pancrace, je vous admire beaucoup par vos 2 messages d'unité de tout le peuple burundais dans sa diversité. C'est ça dont le burundi a besoin, dont les jeunes d'aujourd'hui ont besoin,pour grandir et multiplier les générations dans l'amour fraternel, le respect de la vie de l'autre et de ses choix, la bonne gouvernance, le ''rendre compte des autorités auprès de ceux qui les ont élues'' et la réglementation de toute la vie nationale sur base des lois......
RépondreSupprimerQue des leaders qui croient en ces valeurs se mettent urgemment à l'oeuvre auprès de la population jusqu'au fond des collines pour éveiller cette conscience d'unité totale et durable
Bravo.
RépondreSupprimerMuri abo bantu bafise canke bari bafise umuveyeyi umwe wo mu bwoko bw'ABAHUTU n'uwundi wo mu bwoko bw’ABATUTSI baragwiriye mine de rien! Washaka no mu BUSHORISHORI bwa Nkuru barimwo! Shaka uhere kuri NKURUNZIZA NYENE ushishikare kuri ba NYAMITWE, n’abandi, n’abandi ntarinze kudondagura amazina!!! Ubona ivyo uvuga BABINEZWE??? Leurs yeux D’ÉGOISME ne leur permettent pas de voir AVEC LEUR CŒUR afin de protéger le peuple qu’ils ne font qu’écraser dans le sang 24/24 et 7 jours la semaine! Yamara Richard CIRAMUNDA na Aloys NIYOYITA ako KAMO BATEYE niko pe ! Ils ont vraiment raison! TURABASHIGIKIYE kandi n’Imana igume ibaje imbere. Merci beaucoup pour ton article ainsi que celui de Ciramunda qui ABONDE DANS LE MÊME SENS !
RépondreSupprimerMURAHUMBA....!
RépondreSupprimer1) Pour commencer, Cimpaye s'est adresse aux elites Hutues parce que ce sont elles quite sont en train de tuer les Tutsi, soi-disant pour se venger contre les descendants de ceux (les Tutsi) qui sont accuses d'avoir tue leurs parents en 1972.
2) Ce-Faisant, Cimpaye admet qu'il y a GENOCIDE contre les Tutsi, et avertit ses congeneres des consequences de pareil CRIME gravissime et imprescriptible. "...vous serez traques comme desk betes sauvages" ; "quand viendra l'heure de payer vous serez tenus pour collectivement responsable"
3) Par la meme occasion, Cimpaye prend a temoin ses lecteurs que LUI n'est pas rn train de commettre un GENOCIDE contre les TUTSI, parce que LUI est en train de DENONCER ses freres et soeurs GENOCIDAIRES et que part consequent il plaide pour obtenir le statut de JUSTE PARMIGIANA LES NATIONS.
4) Ce statut de JUSTE PARMIGIANA LES NATIONS ne peut evidemment Lui Etre accorde que les survivants du GENOCIDE EN COURS, c'est-a-dire, les TUTSI. Pour cela il faute attendre que'il y ait desk SURVIVANTS TUTSI et donc que'il soit declare et constate que ce GENOCIDE est termine, et que les SURVIVANTS TUTSI peuvent sortir de leurs cachettes sans danger. Attendons donc voir, parce que cette proclamation n'est pas attendue pour demain, etant donne la puissance et l'etendue planetaire de la machine a tuer, faite dead au moins 4 MILLIONS DEAD TUEURS IMBONERAKURE appeles frauduleusement JEUNES, et d'une Kyrielle de COMMANDITAIRES et de COMPLICES repartis sur toute la PLANETE sous-forme de GOUVERNEMENTS (la France, p/ex), d'ORGANISATIONS INTERNATIONALES (ONU, EGLISE CATHOLIQ, P/EX), de GROUPES IBDUSTRIELLES (Thyssen & Krupp, p/ex), ainsi que des ORGANISATIONS REGIONALES (l'EAC, l'OUA, la CEAC, etc).
II/ D'un autre cote, l'auteur de la presente lettre ouverte aux MIXTES est un TRICHEUR et un USURPATEUR de la pire espece, double d'un NEGATIONISTE et donc d'un GENOCIDAIRE en puissance, donc coupable de FRAUDE (sur la pensee et l'intention de Sieur Cimpaye), d'OBSTRUCTION A LA JUSTICE (si jamais il devait y en avoir une), d'ideologue de l'IMPUNITE, et d'ennemi du "PLUS JAMAIS CA".
a) Il faut d'abord constater que le sujet mixte est une chimere au Burundi. Le Droit National au Burundi est PATRIARCAL, un point et un trait. On est HUTU ou on est TUTSI a la naissance, selon qu'on a ete engendre et RECONNU par un PERE TUTSI. Ca c'est la LOI, et ce n'est pas un JONGLEUR EN CASUISTIQUE qui va changer cet Article de DROIT.
b) Les multiples temoignages de CONCEPTEURS, COMPAGNONS, COMPLICES du systeme genocidaire Hutu en place, sont formels : L'INTENTION, LA PLANIFICATION et le DEBUT D'EXECUTION DU PLAN D'EXTERMINATION DES TUTSI est anterieur a 2015, annee du 3eme Mandat. Ce dispositif intentionnel de VENGENCE COLLATERALE et TOTALE contre les TUTSI pris collectivement est meme anterieur a l'annee 1994, annee de creation officielle du mouvement genocidaire arme appele CNDD-FDD.
c) Avant le CNDD-FDD, il y avait les INTAGOHEKA, et avant les INTAGOHEKA, il y avait led GEDEBU, tous originaires du FRODEBU SAHWANYA, lui-meme coupable d'un GENOCIDE MASSIF, qui avait fait au moins 800.000 morts presqu'exclusivement TUTSI.
d) Nous avons donc une CHAINE DU GENOCIDE qui part de la creation du FRODEBU en 1980, a Gitega a la derniere phase genocidaire en cours cette annee 2016.
e) L'initiative en cours fait partie de la derniere phase de la TRILOGIE DU GENOCIDE qui s'rnonce comme suit
- AVANT le Genocide, le Grnocide est CACHE
- PENDANT le Genocide, le Genocide est NIE
- APRES le Genocide, le Genocide est COMBATTU.
Nous sommes en PHASE-2, tendant vers la PHASE -3 : au bas mot, l'auteur de cette lettre Aux METIS est enntrain de NIER le GENOCIDE ou alors de COMBATTRE LES VICTIMES DU GENOCIDE en cours
turacafise ica mbwenge komera
RépondreSupprimerJe soutiens fortement votre proposition d'unir les burundais au lieu de les diviser. J'espere que le President Pierre Nkurunziza va aussi entendre votre appel et prendre le devant puisqu'il est issu d'un mariage mixte. J'ose esperer qu'il reste conscient de ne pas trahir l'amour qui a uni ses parents d'ethnies differentes!
RépondreSupprimerIl y a un autre mensonge endemique dans toute cette affaire. Et cette fois-ci c'est Sieur Cimpaye qui en est le propagandiste impenitent. Tenez :
RépondreSupprimer"A cette diaspora des hutu qui relaye les enseignements de ce venin de haine ethnique, sachez que Monsieur Pierre Nkurunziza a une mère tutsi, Monsieur Butore Joseph avait une maman tutsi et Gaston Sindimwo a une mère tutsi".
Ce n'est pas la premiere fois qu'on entend ces declarations farfelues comme quoi la mere de tel dirigeant hutu est une TUTSIE. Ce qui est surprenant c'est que les concernes eux-memes, en premier lieu Pierre NKURUNZIZA lui-meme, n'ont jamais reagi a ces mensonges, soit pour les confirmer, soit pour les infirmer. Il y a plusieurs raisons a ces mensonges, comme il y a plusieurs raisons a ces silences des concernes.
I/ D'abord, ce n'est pas vrai que la mere de Nkurunziza est une TUTSIE. Ca sesaurait. Elle aurait une chaine parentale connue des autres TUTSIS, notamment le NOM DU CLAN dont elle est originaire. Personne parmi les TUTSI proches de NKURUNZIZA n'a jamais confirme cette identite ethnique tutsie de la mere de Nkurunziza. La question fut posee en 2006 a une ancienne compagne de maquis de Nkurunziza, qui, elle, est HUTUE de pere et de MERE Tutsie connue et assumee. Il s'agit de Madame Alice NZOMUKUNDA, qui connaissait ses compagnons de maquis "jusque la ou ils dorment" (kugeza n'aho baryama). La question qui se posait a l'epoque ne concernait pas du tout Nkurunziza, qui etait connu comme HUTU de pere et de mere, mais RADJABU HUSSEIN, dont la rumeur, soigneusement entretenue, disait qu'il etait HUTU de pere et de mere TUTSIE.. .la rumeur ajoutait RWANDAISE,. ..et une touche finale de la rumeur concluait, PARENTE DE LA FAMILLE KAGAME,. ..d'ou disait-on, la proximite complice de RADJABU et de KAGAME a l'epoque.
Apres avoir patiemment interroge Madame Alice NZOMUKUNDA qui connaissait RADJABU de tres tres pres, des curieux apprirent que cette rumeur etait SANS FONDEMENT.Non seulement la mere de RADJABU n'etait pas RWANDAISE, mais qu'elle n'etait pas TUTSIE, encore moins originaire du Burundi. Il fut precise que la meme rumeur pouvait circuler d'un moment a l'autre au sujet de n'importe quel autre Hutu haut place, et que c'etait une strategie de FLOUER LES TUTSI ("Kuyovya Abatutsi"). La question fut posee par precaution anticipatrice au sujet de Nkurunziza, et la reponse fut tres claire : "Nkurunziza est HUTU de pere et de mere.
La personne intertogee n'etait pas n'importe qui au CNDD-FDD, elle avait ete Presidente du Parlement Hutu puis Vice-Presidente de Nkurunziza. Donc, il faudrait que Cimpaye rectifie cette ERREUR si erreur il y a, ou bien ce MENSONGE si il a menti sciemment, parce que les consequences sont desastreuses, notamment dans l'esprit de ces soi-disant MIXTES, qui s'appuient sur ces rumeurs pour masquer le CRIME DES CRIMES commis contre les TUTSI. Cette pirouette ne prendra pas, et les responsables du GENOCIDE ne se cacheront pas derriere des MERES virtuellement TUTSIES.
Il faut tout de suite preciser, pour eviter tout malentendu, que la LOI NATIONALE TUTSIE INTERDIT A TOUT TUTSI D'EPOUSER UNE ETRANGERE, ET A TOUTE FILLE TUTSIE D'EPOUSER UN HOMME HUTU. C'est dans le "CODEX TUTSI". Changer ce CODEX est impossible, le transgresser est porteur de malheurs "previsibles et annonces". Il vaut mieux le savoir, du moins pour les ETRANGERS qui ne le savent pas. Il est clair que les HUTU de long etablissement le savent et n'en ont jamais fait une histoire. Seuls les HUTU de recent etablissement font semblant de ne pas le savoir, et recourenent aux arguties occidentales de type CHRETIEN pour contourner cette INTERDICTION ("Umuziro"). Ils le font a leurs risques et perils, et leurs PARTENAIRES et COMPLICES avec.
Il faut ko abantu bose (hutus, tutsis, baganwa, twas) BUGURUKA amaso: la division hutu-tutsi entretenue faussement par NKURUNZIZA est artificielle. Elle a toujours ete alimentee par des politiciens ventriotes qui veulent bander les yeux di peuple, le prendre en otage afin de piller sans merci es richesses du pays avec la complicite des multinationales. Aloys et Pancrace merci pour votre leadership, votre courage et votre patriotisme.
RépondreSupprimerSieur SEBITANA pouvez vous nous dire en quoi le Hutu diffère d'un Tutsi.Peux tu affirmer réellement qui vous êtes,on dirait même pas un Burundais.Saches que seule ta mère connait ton origine.Est ce que ça ne vous suffit pas d'être seulement humain?Sans en rajouter
RépondreSupprimerLe remarquable dans cette histoire,est que les seuls qui parlent de divisions ethniques,ce sont les opposants de Peter.Cette stratégie est le fait de la faiblesse politique de leurs mouvements.A aucun moment,vous ne vous posez la question de votre échec, ce qui entraîne,malheureusement la folie meurtrière de votre indignation.Le fantasme du Hutu génocidaire n'est rien d'autre que du racisme et quand on connait l'histoire du Burundi,c'est même odieux.A vous lire depuis le début de votre insurrection,on a l'impression que vous ignorez le principe de démocratie,car d'un point de vue électoral,vous ne faites pas le poids(vous tous réunis).C'est plus simple,dans ce cas,de traiter les autres de génocidaires,de ramener l'autre à son ethnie et avec des comparaison ignoble et mesquine avec les FDRL. Après l'"ami" Cympaye et son triste plaidoyer,voici venir le tour du candide NIYOYITA Aloys,qui nous explique qu'il y a des métis.Il faudra un jour qu'on m'explique comment des noirs peuvent créer des métis.Prenons même cette question d'un point de vue culturelle,quelqu'un a-t'il connaissance d'une langue que les uns parleraient et les autres pas.Tout cela pour revenir une fois de plus à la question ethnique(jusqu'à présent,personne ne peut prouver qu'il y une ethnie hutu et tutsi,hormis ceux qui sont des adeptes de la pensée coloniale;et ils sont bcp,il faut l'admettre).
RépondreSupprimerAdmettez que la question ethnique est votre démon...Il y a deux camps au Burundi,vous,ç-à-d les Maconco,Kirima,Askari(soldats noirs tanzaniens pendants la colonisation)abadagi(aujourd'hui communauté internationale)et puis ceux qui pensent que le Burundi mérite mieux que ça.L'histoire ce répète...
@ Sieur/Dame Kamagajo Aline, merci de me poser les questions qui vous turlupinent au sujet de mon identite TUTSIE et sue les bases de mes certitudes "biologiques" a cet egard.
RépondreSupprimer1/ Votre premiere question est de savoir en quoi, moi, TUTSI, je differe du HUTU. Il y a deux facons de savoir que je suis TUTSI :
a) ME REGARDER. Comme ferait n'importe quel genocidaire Hutu & autre Imbonerakure, lorsqu'au "barrage", il force le bus ou je suis assis de s'arreter, et m'oblige a sortir, puis m'attrape, me ligote, et me tue.
Rassurez-vous, mon identification TUTSIE n'est pas ecrite sur ma carte d'identite post-coloniale, et ca n'a jamais empeche le genocidaire Hutu et autre DD, Palipe, Sahwanya, Gedebu, interahamwe, Fdlr, Mai mai, de me reconaitre.
2) REGARDER LES CERITUDES DE MON PERE A CET EGARD.
Vous insinuez que pour que je sache si je suis TUTSI je devrais poser la question a "MA MERE" (uniquement). Detrompez- vous, cher Sieur/Dame, MON PERE , qui m'a donne "Mon nom", ordonne ma "brit milah", au 8eme jour apres ma naissance, certifiant ainsi mon appartenance au "Shevet" de Judah et a l"AM SEGULAH" d'Israel,...mon Pere donc, n'etait ni naif, ni idiot. En posant l'acte de reconnaissance du FILS que je suis, il savait, d'instinct comme de droit, que j'etais "SON FILS", d'abord "biologique", s'il vous plait, ensuite seulement, "Juridique".
Si cette filiation n'avait pas ete clair comme le jour, mon pere m'aurait laisse, moi et ma mere, a la disposition du "Beith Din" (ou Tribunal Rabbinique), qui aurait ordonne l'epreuve de la "potion amere" tel que prevu dans le CODEX de "Mon Peuple Israelite Tutsim", dans des situations de doutes hypothetiques comme celles dans lesquelles tu penses malicieusement enfermer ma mere. Et croyez-moi, rien ni personne n'aurait eu ni la force ni la capacite de falsifier cette epreuve.
3/ Apres les huit jours, et en ce qui me concerne personnellement, je sais que je suis le fils de mon pere, donc TUTSI, simplement parce que JE LUI RESSEMBLE. En Biologie comme dans la Nature, les formes et les couleurs comptent beaucoup, parce qu'elles sont les traductions visibles d'un CODE GENETIQUE invisible. Et LA GENETIQUE NE MENT PAS. Raison pour laquelle Iyo Umutuutsi agomvye gutaaziira uwundi, amubwira ati "Usa na So Yakuvyaye".
C'est exactement mon cas : Quiconque a connu "feu mon pere", et me connait de visu, "MOI, SEBITANA", peut temoigner que je suis comme la "photocopie" de mon pere, en chair et en esprit!
Si vous avez encore des questions, je reste a votre disposition. Merci !
Cher Monsieur Sebitana,vous n'avez pas répondu à ma question,concernant la différenciation (Tutsi versus Hutu).Vôtre physique vous dites?Pas mal de tutsi ont été fauchés de par leurs physiques et vice versa(Hutu au physique tutsi).Le Burundi sans Twa,Tutsi,Hutu,...n'est pas le Burundi,c'est un autre pays.Si vous croyez à la justice juste,un conseil mon frère;prechez l'unité dans la diversité.Ces soidisantes éthnies ce ne sont pas nous qui les avons crées et ce n'est pas un hasard si elles sont là,c'est plutôt notre richesse,et que vous le vouliez ou pas,elles existeront toujours et je rêve qu'un jour elles pourront cohabiter dans l'harmonie et la paix.
Supprimer